Soupe poulet et nouilles revisitée

Avec le changement de saison vient immanquablement le désir de se blottir et de se mitonner des petits plats réconfortants. Sans qu’on le veuille c’est aussi le retour des petits virus qui circulent. Qu’à cela ne tienne, j’ai un parfait remède pour vous qui que ne sera pas sans rappeler les soupes en sachet que nous préparaient nos mamans. C’est donc inspiré par la bonne vielle soupe poulet et nouilles de Lipton (pour ne pas la nommer) que je vous propose cette version revisitée maison. Une occasion de mettre de l’avant une autre variété d’épices de La pincée et de souligner notre 20e collaboration!

__ PRODUIT VEDETTE

De tous les savoureux mélanges que La pincée crée depuis des années, voici MON favori : La pincée Plumée N°9. Il y a quelque chose dans cette combinaison qui éveille mes papilles et j’en mettrais partout. La pincée Plumée est un mélange riche de neuf herbes et épices. Un dosage réconfortant aux saveurs uniques avec une dominante d’estragon et une pointe de cardamome. Il est idéal pour tout ce qui est volaille et bouillons. Vous l’adorerez aussi avec le poisson, le tofu, les mayonnaises pour les frites, les omelettes, les sauces au lait de coco, et pour assaisonner votre riz. L’ajout de fenugrec et de curcuma lui donne sa magnifique couleur dorée.

__ UN REMÈDE QUI GUÉRI DE TOUT!

Soupe «doudoune» par excellence, la poulet et nouilles évoque en nous l’enfance et le réconfort. On se tourne très souvent vers elle pour guérir tous les maux et pour se réchauffer, surtout lors des changements de saison. C’est ce que l’on appelle une vraie valeur sure.

Afin de recréer ce classique, aucun autre mélange d’herbes et épices n’est meilleur que ce lui de La pincée Plumée N°9. Il viendra pincer toutes les meilleures cordes de la nostalgie, vous verrez.

Pour pousser l’expérience de la soupe poulet et nouilles un peu plus loin, nous vous proposons d’utiliser le mélange en deux temps. Utilisez-le à la fois pour assaisonner le bouillon et lui donner une magnifique couleur dorée, mais aussi comme marinade pour de beaux pilons de poulet bien juteux et rôtis à la perfection.

Si cette soupe-repas mitonnée avec soins ne parvient pas à guérir ou du moins faire un peu de bien à l’âme, qu’est-ce qui le pourra?

SOUPE POULET ET NOUILLES REVISITÉE

__ INGRÉDIENTS POUR LE POULET

4 à 6 pilons de poulet avec la peau

2 gousse d’ail finement râpées

1 c. à soupe de gingembre finement râpé

½ citron, zeste et jus

2 c. à soupe d’huile d’olive

1 c. à thé de mélange La pincée Plumée N°9, ou plus au goût

poivre, au goût

__ INGRÉDIENTS POUR LA SOUPE

1 oignon, émincé

1 grosse branche de céleri, émincée

2 gousses d’ail, finement hachées

1 c. à soupe de gingembre finement haché

1 c. à thé de mélange La pincée Plumée N°9, ou plus au goût

2 L de bouillon de volaille non salé du commerce ou maison

300 à 400g de nouilles aux œufs, ou autres types de nouilles

légume vert en feuilles au choix (épinards, bok choy, roquette, feuilles de céleri)

2 oignons vert ciselés

__ PRÉPARATION

Pour le poulet : Déposer les pilons de poulet dans un grand bol ou un contenant de réfrigération et ajouter tous les autres ingrédients. Bien mélanger avec les mains en massant les cuisses. Couvrir et laisser mariner au frais pendant au moins 1 heure.

Pour la soupe : Pendant ce temps, dans une grande casserole, faire suer l’oignon, le céleri, l’ail et le gingembre dans un peu d’huile d’olive à feu moyen. Assaisonner de poivre et ajouter le mélange d’épices La pincée Plumée N°9. Ajouter ensuite le bouillon et porter à ébullition. Laisser mijoter 5 à 10 minutes et fermer le feu. Ajuster l’assaisonnement et réserver.

Cuire ensuite le poulet selon la technique voulue. Pour une cuisson au four, préchauffer le four à 475°F. Déposer les pilons sur une plaque chemisée d’un papier parchemin ou d’aluminium. Cuire au four 30 à 35 minutes. Pour une cuisson à la friteuse à air chaud, préchauffer l’appareil à 400°F. Déposer les pilons directement sur la grille et cuire de 25 à 30 minutes sans les retourner.

Une fois les pilons de poulet bien rôtis, procéder à la cuisson des nouilles. Porter de l’eau à ébullition dans une petite casserole séparée. Plonger les nouilles et cuire selon les indications du fabricant.

Pour le dressage : Diviser les nouilles dans des grands bols à soupe et garnir de quelques feuilles d’épinards, de bok choy ou autre. Ajouter quelques louches de soupe chaude et déposer un pilon sur le dessus. Terminer avec un peu d’oignon vert ciselé.

4 à 6 portions

Photos et recettes : Jonathan Michaud

__ BONS PRODUITS

Pour vous procurer les délicieux et inspirants mélanges de La pincée, vous pouvez le faire en ligne directement sur leur site web (livraison gratuite avec 45$ d’achat au Québec et en Ontario) ou consulter la liste de leurs nombreux points de vente au Québec. Suivez le lien ci-bas.