Chaudrée de crevettes, herbes fraîches et petits pois
Le mois de mars. C’est encore l’hiver, mais la météo commence doucement à nous donner de l’espoir avec quelques moments de redoux. La promesse d’un printemps à venir. Nous vivons ça à chaque année et pourtant on s’en étonne encore, on s’en émeut, on s’en réjouit. Mais nous savons très bien que le froid sera encore présent pour un autre bon mois… Si en avril nous ne sommes pas supposés de se découvrir d’un fil, c’est encore plus vrai en mars!
C’est avec cette idée de transition lente vers un printemps libérateur que je vous propose cette recette. Une bonne chaudrée réconfortante aux parfums frais d’herbes fraîches et aux petits pois bien verts. C’est comme un avant-goût du printemps dans un plat complètement hivernal.
CHAUDRÉE DE CREVETTES, HERBES FRAÎCHES ET PETITS POIS
__ INGRÉDIENTS
500g de grosses crevettes crues (grosseur 16-20), non-décortiquées
1.5L de bouillon de légumes
1 oignon, haché
2 gousses d’ail, hachées finement
3 c. à soupe de beurre
2 branches de céleri, coupées en dés
1 carotte, coupée en dés
2 c. à soupe de farine
2 grosses pommes de terre, pelées et coupées en dés
1 1/2 tasse de petits pois surgelés, décongelés
1/2 tasse de crème 35%
mélange d’herbes fraîches (estragon, ciboulette, basilic, feuilles de céleri), ciselées
sel, poivre et le jus de 1/2 citron
tranches fines de courgette crue (facultatif)
__ PRÉPARATION
Décortiquer les crevettes et conserver les carapaces. Couper les crevettes en deux sur l’épaisseur si elles sont grosses. Pour des crevettes plus petites, les garder entières. Réserver. Dans une casserole moyenne, chauffer un peu d’huile et faire revenir les carapaces 1 ou 2 minutes. Ajouter le bouillon et chauffer jusqu’à ce qu’il soit fumant. Laisser infuser 10 à 15 minutes et réserver au chaud.
Dans une grande casserole, attendrir sans coloration l’oignon et l’ail dans le beurre. Ajouter le céleri et la carotte et poursuivre la cuisson 2 minutes. Saupoudrer la farine et cuire 1 minute en remuant. Filtrer le bouillon infusé au-dessus de la casserole. Jeter les carapaces. Porter à ébullition en remuant. Ajouter la pomme de terre.
Laisser mijoter 15 minutes. Ajouter une bonne partie des herbes (en garder un peu pour a finition), les petits pois et les crevettes crues. Remonter la soupe en température et cuire encore 3-4 minutes avant de verser la crème. Saler et poivrer et ajouter le jus de citron.
Servir la chaudrée avec des herbes fraîches, quelques tranches de courgettes crues (facultatif) et un peu de poivre moulu très grossièrement.
4 portions
Photos : Jonathan Michaud
tags :
soupe - soupe-repas - fruits de mer - crevettes - herbes - estragon - basilic - ciboulette - légumes - petits pois - courgettes - céleri - carottes - pommes de terre - crème - cuisine du Québec