Hummus à la betterave et salade daikon, radis noir et fenouil
Je ne m’éterniserai pas trop longtemps pour vous présenter la recette du jour.
Cette semaine, le gérant de la fruiterie du coin a reçu un stock de magnifiques radis noirs, de betteraves chioggia et… de la mâche! YES!! Il s’est souvenu que j’adorais la mâche, mais il en a malheureusement que très rarement. J’ai tout de suite remarqué son doigt en l’air au loin quand il m’a vu entrer dans son magasin. Il avait l’air plus excité que moi de me montrer qu’il en avait enfin! Ça c’est du service!
- Oh wow! D’la mâche!
- Han, han!
- Pis des radis noirs!? Pis des chioggia!? Ben là…
- Ouan! Grosse semaine…
- J’m’en va te faire de quoi avec ça, moi là. Merci tellement!
C’est tout content que je suis revenu à la maison pour «patenter» quelque chose avec tout ça. Je n’ai pas eu envie de dénaturer ces beaux légumes là alors j’ai voulu les manipuler le moins possible. J’en ai donc fait une salade nature qui j’ai accompagné d’un hummus à la betterave qui est utilisé ici en guise de vinaigrette. J’ai servi cette salade avec un petit pavé de saumon rôti au four… juste pour dire. Rien de plus. Gardons ça simple.
Vous dire comme j’ai été heureux de manger ça! Du gros gros bonheur!
__ NOTE
J’ai envie de vous donner un petit truc que j’ai appris d’un chef un jour pour vous assurer que vos légumes restent hyper croquants au moment d’assembler votre salade. Une fois que l’on tranche nos légumes très finement à la mandoline, ils ont tendance à ramollir rapidement. Pour éviter ça, simplement plonger vos tranches de légumes dans un grand bol d’eau très froide et citronnée. Ils se ressaisiront et auront l’air plus frais que frais! Ce truc s’applique aux radis, au fenouil et à la betterave chioggia que j’ai préféré mettre dans un bol séparément pour ne pas teinter les autres légumes.
tags :
salade - légumes - hummus - pois chiches - tahini - betteraves - radis - fenouil - laitue - amandes - feta - concombre - exclusivité