Hummus à la betterave et salade daikon, radis noir et fenouil

Je ne m’éterniserai pas trop longtemps pour vous présenter la recette du jour.

Cette semaine, le gérant de la fruiterie du coin a reçu un stock de magnifiques radis noirs, de betteraves chioggia et… de la mâche! YES!! Il s’est souvenu que j’adorais la mâche, mais il en a malheureusement que très rarement. J’ai tout de suite remarqué son doigt en l’air au loin quand il m’a vu entrer dans son magasin. Il avait l’air plus excité que moi de me montrer qu’il en avait enfin! Ça c’est du service!

- Oh wow! D’la mâche!

- Han, han!

- Pis des radis noirs!? Pis des chioggia!? Ben là…

- Ouan! Grosse semaine…

- J’m’en va te faire de quoi avec ça, moi là. Merci tellement!

C’est tout content que je suis revenu à la maison pour «patenter» quelque chose avec tout ça. Je n’ai pas eu envie de dénaturer ces beaux légumes là alors j’ai voulu les manipuler le moins possible. J’en ai donc fait une salade nature qui j’ai accompagné d’un hummus à la betterave qui est utilisé ici en guise de vinaigrette. J’ai servi cette salade avec un petit pavé de saumon rôti au four… juste pour dire. Rien de plus. Gardons ça simple.

Vous dire comme j’ai été heureux de manger ça! Du gros gros bonheur!

HUMMUS À LA BETTERAVE ET SALADE DAIKON, RADIS NOIR ET FENOUIL

__ INGRÉDIENTS POUR LE HUMMUS

1 boîte de 540ml de pois chiches, rincés et égouttés

1/2 tasse de tahini

1 gousse d’ail, hachées grossièrement

500g de betteraves rouges cuites en cubes

le jus de 1 citron

sel et poivre

1/2 c. à thé de cumin moulu (ou plus au goût)

2-3 c. à soupe d’huile d’olive

eau froide au besoin

__ INGRÉDIENTS POUR LA SALADE

Quelques tranches fines de daïkon

1 radis noir, coupé en tranches fines

1 betterave chioggia, coupée en tranches fines

1/3 de bulbe de fenouil, coupé en tranches fines (avec la branche)

1 échalote française, coupée en rondelles fines

1/2 concombre anglais en tranches fines

Feuilles de mâche (ou autre petite laitue)

Fanes de fenouil

Feta émiettée

1 poignée d’amandes rôties, hachées

__ PRÉPARATION

Pour le hummus : Déposer tous les ingrédients sauf l’huile dans le bol d’un robot culinaire. Faire tourner en ajoutant l’huile en filet. Détendre le mélange avec un peu d’eau au besoin. Rectifier l’assaisonnement et réserver.

Couper tous les légumes en tranches fines à l’aide d’une mandoline. Rassembler tous les éléments de la salade dans un grand bol sauf la feta et les amandes. Arroser d’un filet d’huile d’olive et assaisonner de sel et de poivre. Arroser d’un peu de jus de citron.

Pour le service, placer 1 ou 2 c. à soupe de hummus à la betterave dans les assiettes et dresser la salade sur le dessus. Il est aussi possible de tout simplement mélanger le hummus directement dans la salade comme l’on ferait avec une vinaigrette. Terminer avec la feta émiettée et les amandes hachées.

Cette salade peut constituer un repas léger en soit, mais peut aussi servir d’accompagnement pour le saumon ou tout autre poisson rôti, poêlé ou en papillote.

4 portions

Photos : Jonathan Michaud

__ NOTE

J’ai envie de vous donner un petit truc que j’ai appris d’un chef un jour pour vous assurer que vos légumes restent hyper croquants au moment d’assembler votre salade. Une fois que l’on tranche nos légumes très finement à la mandoline, ils ont tendance à ramollir rapidement. Pour éviter ça, simplement plonger vos tranches de légumes dans un grand bol d’eau très froide et citronnée. Ils se ressaisiront et auront l’air plus frais que frais! Ce truc s’applique aux radis, au fenouil et à la betterave chioggia que j’ai préféré mettre dans un bol séparément pour ne pas teinter les autres légumes.