Cheesecake léger à la ricotta et coulis de baies d'argousier

L'automne, avec ses couleurs chatoyantes et ses saveurs réconfortantes, est la saison idéale pour se plonger dans la préparation de douceurs gourmandes. Cette recette de gâteau au fromage ricotta léger incarne parfaitement l'esprit de cette période, alliant la douceur crémeuse de la ricotta à la légèreté d'une pâte aérienne. Pour sublimer ce délice, un coulis d'argousier, aux notes acidulées, ensoleillées et légèrement sucrées, apportera une touche de fraîcheur et d'originalité. Que ce soit pour un goûter entre amis ou un dessert élégant lors d'un repas, ce gâteau au fromage saura ravir les papilles tout en évoquant les couleurs d'automne. Vous préparez une soirée spéciale pour l’Halloween? Ce dessert saura ajouter beaucoup de magie!

Vous serez encore plus charmés par le fait que cette recette nécessite peu d’ingrédients en plus d’être hyper facile à faire. Nul besoin d’être un pro. Suivez le guide et lancez les célébrations!

CHEESECAKE LÉGER À LA RICOTTA ET COULIS DE BAIES D’ARGOUSIER

__ INGRÉDIENTS POUR LE GÂTEAU

800g (± 3 tasses) de ricotta

225g (1 tasse) de sucre fin

40g (¼ tasse) de farine tout usage

4 œufs, les blancs jaunes séparés

1 c. à soupe de zeste d’orange ou de clémentine

1 c. à thé d’essence de mélilot ou de vanille

__ INGRÉDIENTS POUR LE COULIS

150g de baies d’argousier

2 c. à soupe d’eau

2 c. à soupe de sucre

quelques gouttes d’essence de mélilot ou de vanille

le jus d'une d’une clémentine ou d’une demie orange

__ PRÉPARATION

Note : Selon le degrés d’humidité de la ricotta, il est recommandé de la faire égoutter de une heure jusqu’à toute une nuit au réfrigérateur à travers une passoire très fine.

Préchauffer le four à 325°F. Beurrer et tapisser le fond d’un moule à charnière de 20cm avec un papier parchemin.

Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur à main, mélanger la ricotta avec ¾ tasse de sucre, les jaunes d’œufs, le mélilot et le zeste jusqu’à consistance lisse et homogène. Réserver. Dans un autre bol, fouetter les blancs d’œufs et le reste du sucre jusqu’a ce que les blancs forment des pics fermes. À l’aide d’une spatule souple, incorporer les blancs au mélange de ricotta en pliant délicatement pour ne pas perdre trop de volume. Transférer dans le moule et bien égaliser le mélange avec une spatule coudée. Cuire au four pendant 50 minutes à 1 heure ou jusqu’à ce qu’un thermomètre inséré au centre du gâteau indique 150°F (65°C). Laisser tempérer avant de démouler et réfrigérer au moins 4 heures.

Pour le coulis, rassembler tous les ingrédients dans un petit poêlon et laisser compoter doucement jusqu’à ce que le coulis soit épais et nappant. Servir en accompagnement et en garniture sur le cheesecake.

8 à 10

Photos : Jonathan Michaud

__ NOTES

Pour le coulis : Si vous n’arrivez pas à mettre la main sur les baies d’argousier souvent vendues dans les produits surgelés dans certaines épiceries spécialisées, vous pouvez faire un coulis de petits fruits de votre choix et votre dessert sera tout aussi délicieux. Il serait dommage de se priver de ce dessert faute d’argousier!

Le mélilot : Tel que déjà présenté dans ma recette de Compote de cerises de terre, le mélilot est une option boréale et locale qui remplace la vanille provenant le plus souvent de Madagascar ou d’Asie lorsqu’il ne s’agit pas carrément d’essence de synthèse. Si vous voulez opter quand même pour de la vanille, privilégiez l’extrait plutôt que l’essence.

L'extrait de vanille est fabriqué à partir de gousses de vanille véritables. Les gousses sont macérées dans un mélange d'alcool et d'eau, ce qui permet d'extraire les composés aromatiques naturels de la vanille. En raison de son origine naturelle, l'extrait de vanille a une saveur plus riche et complexe, souvent considérée comme plus authentique.

L'essence de vanille tant qu’à elle peut être soit un extrait de vanille synthétique, soit une imitation qui ne contient pas de vanille véritable. L'essence de vanille a tendance à avoir une saveur moins complexe et peut être perçue comme moins raffinée que l'extrait de vanille.