Cheesecake classique, spéculoos et purée de pomme

J’ai toujours voulu essayer de faire un gâteau au fromage… Check! J’ai cédé à la légère pression du chum qui raffole de ça. Il aura fallu un confinement et du cream cheese en «super-spécial du gérant» pour que je me lance enfin. J’ai pas voulu me tromper, car comme je l’ai déjà dit, en pâtisserie je ne suis pas très à l’aise et je peux faire des bêtises. Je ne vous raconterai pas la niaiserie que j’ai faite pendant la préparation de ce gâteau pourtant assez facile… j’ai trop d’orgueil! Pourtant, aucunes raisons de se tromper parce que j’ai choisi la recette classique de Ricardo qui est impossible à rater. La preuve est là, j’ai réussi! Le reste du dessert, c’est moi en revanche. Je suis assez fier!

Je cherchais une occasion de vous présenter ma purée de pomme qui est si bonne qu’on a envie d’en mettre partout (normal, il y a du beurre dedans). Parfait, utilisons-là ici comme garniture pour remplacer le classique coulis de petits fruits. Ensuite, quel est un des meilleurs mariages avec les pommes? La cannelle, les épices. Même si je ne suis pas un grand amateur de cannelle, j’aime les biscuits pain d’épices et la version hollandaise des pains d’épices c’est le spéculoos, au léger parfum de cannelle. Miam! J’ai donc remplacé notre commun biscuit Graham par le spéculoos pour la croûte et la finition. Ça fonctionne tellement bien avec le goût des pommes. Et que dire du mariage avec le gâteau! La petite acidité des pommes vient couper un peu la lourdeur du fromage. Je pense que ça marche pas juste un peu! En tous cas, il ne reste déjà plus de gâteau ni de purée ici… Ça doit vouloir dire quelque chose!

Ça sentait presque Noël pour le temps que ça a duré! Un dessert un peu automnal ou hivernal, j’en conviens, mais comme ils le disent dans l’annonce : «Les pommes qualité Québec, croquantes, craquantes (?)… en tous cas bonnes toute l’année!». Donc… ah!

CHEESECAKE CLASSIQUE, SPÉCULOOS ET PURÉE DE POMME

__ INGRÉDIENTS POUR LA CROÛTE

1 1/2 tasse de chapelure de biscuits spéculoos, ou Graham

2 c. à soupe de sucre

1/4 tasse de beurre non-salé fondu

2 feuilles de papier d’aluminium heavy duty de 18’’ de largeur

__ INGRÉDIENTS POUR LE GÂTEAU

1 tasse de sucre

2 c. à soupe de farine tout usage

4 paquets de 250g de fromage à la crème, tempéré et coupé en cubes

3/4 tasse de crème sure

4 œufs entiers + 2 jaunes d’œufs

1 gousse de vanille, la pulpe grattée (ou 1 c. à thé d’extrait)

__ INGRÉDIENTS POUR LA PURÉE DE POMME

1 sac de 5L de pommes McIntosh ou autres

3 c. à soupe de beurre + 1 c. à soupe à la fin

1 c. à soupe de sirop d’érable ou de miel blond

__ PRÉPARATION

Placer la grille au centre du four et préchauffer à 350°F (180°C). Tapisser le fond d’un moule à charnière de 20cm (8’’) de papier parchemin.

Pour la croûte : Émietter les spéculoos au robot culinaire pour obtenir une chapelure. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Presser la préparation uniformément dans le fond du moule. Cuire la croûte au four environ 12 minutes. Laisser refroidir complètement et beurrer généreusement la paroi intérieure du moule.

Bien envelopper de papier d’aluminium la base et les côtés extérieurs du moule en laissant dépasser vers le haut (voir photo ci-bas). Doubler.

Pour le gâteau : Réduire la température du four à 325°F (170°C). Au robot culinaire, mélanger le sucre et la farine. Ajouter tous les autres ingrédients et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit lisse et homogène. Verser le mélange sur la croûte. Préparer un bain-marie : déposer le moule dans un grand plat à cuisson et verser de l’eau bouillante jusqu’à la mi-hauteur du moule. Cuire au four environ 1h50 ou jusqu’à ce qu’un thermomètre au centre indique 150°F (65°C). Retirer le gâteau du bain-marie ainsi que le papier d’aluminium. Laisser tiédir 1 heure. Couvrir et réfrigérer de 6 à 8 heures avant de démouler délicatement.

Pendant la réfrigération, préparer une purée de pomme. Peler les pommes, retirer les cœurs et tailler en petits cubes. Dans une casserole à fond épais à feu doux-moyen, fondre le beurre et ajouter les pommes. Cuire à couvert doucement et remuant de temps en temps jusqu’à ce que les pommes soient très tendres. Retirer du feu, ajouter 1 c. à soupe de beurre et le sirop d’érable ou le miel et mélanger. Réduire en purée très lisse à l’aide d’un pied mélangeur ou d’un robot culinaire.

Servir une part de gâteau accompagnée de purée de pomme et de chapelure de spéculoos restante s’il y a lieu. Décorer avec un quartier de pomme tranché finement à la mandoline.

12 portions

Photos : Jonathan Michaud