Cheesecake classique, spéculoos et purée de pomme
J’ai toujours voulu essayer de faire un gâteau au fromage… Check! J’ai cédé à la légère pression du chum qui raffole de ça. Il aura fallu un confinement et du cream cheese en «super-spécial du gérant» pour que je me lance enfin. J’ai pas voulu me tromper, car comme je l’ai déjà dit, en pâtisserie je ne suis pas très à l’aise et je peux faire des bêtises. Je ne vous raconterai pas la niaiserie que j’ai faite pendant la préparation de ce gâteau pourtant assez facile… j’ai trop d’orgueil! Pourtant, aucunes raisons de se tromper parce que j’ai choisi la recette classique de Ricardo qui est impossible à rater. La preuve est là, j’ai réussi! Le reste du dessert, c’est moi en revanche. Je suis assez fier!
Je cherchais une occasion de vous présenter ma purée de pomme qui est si bonne qu’on a envie d’en mettre partout (normal, il y a du beurre dedans). Parfait, utilisons-là ici comme garniture pour remplacer le classique coulis de petits fruits. Ensuite, quel est un des meilleurs mariages avec les pommes? La cannelle, les épices. Même si je ne suis pas un grand amateur de cannelle, j’aime les biscuits pain d’épices et la version hollandaise des pains d’épices c’est le spéculoos, au léger parfum de cannelle. Miam! J’ai donc remplacé notre commun biscuit Graham par le spéculoos pour la croûte et la finition. Ça fonctionne tellement bien avec le goût des pommes. Et que dire du mariage avec le gâteau! La petite acidité des pommes vient couper un peu la lourdeur du fromage. Je pense que ça marche pas juste un peu! En tous cas, il ne reste déjà plus de gâteau ni de purée ici… Ça doit vouloir dire quelque chose!
Ça sentait presque Noël pour le temps que ça a duré! Un dessert un peu automnal ou hivernal, j’en conviens, mais comme ils le disent dans l’annonce : «Les pommes qualité Québec, croquantes, craquantes (?)… en tous cas bonnes toute l’année!». Donc… ah!
tags :
dessert - gâteau - pomme - purée - compote - fromage - fromage à la crème - crème sure - vanille