Poulet bio rôti aux herbes
Il y a de ces plats qui réconfortent au plus haut point. Ici, c’est la recette du «petit poulet bio» de mon meilleur ami, Michel Poirier. Il dit qu’il l’a lui-même prise d’une dame qui est passée dans quelque émission de cuisine et se l’est approprié en la modifiant un peu. Moi, je l’appelle le poulet à Michel!
Les amis c’est précieux, dans les moments de joies, mais aussi et surtout lorsqu’on traverse des périodes de remises en question, d’incertitudes, de tristesse, etc. Ça nous arrive tous par moments. Une des personnes qui a souvent été là dans ces moments c’est bien Michel autour d’un bon repas. Il cuisine très bien l’ami, ses tomates confites sont à tomber par terre! Mais c’est avec son fameux «petit poulet bio» qu’il est arrivé à me réconforter le plus je pense.
-Viens don’ souper avec nous autres… j’ai un ti-poulet dans le four.
Je vous le jure, j’ai déjà versé une larme en arrivant chez-lui alors que la maison au grand complet sentait le petit poulet bio qui rôtissait lentement. Quelle odeur! J’allais déjà mieux juste en passant la porte. Même quand ça va bien ça vient me chercher!
Je n’ai jamais cherché à savoir la recette précisément jusqu’à maintenant. Confinement oblige, on ne voit plus nos amis, on ne partage plus avec eux ces soupers si joyeux qui donnent lieu souvent à des soirées mémorables. Un jour plutôt gris, pris d’un léger vague à l’âme pendant ce printemps qui avait du mal à s’installer, j’ai eu le goût d’un poulet à Michel. Je lui ai donc finalement demandé sa recette…
-C’est juste ça?
-C’est juste ça.
-Est-ce que je peux partager ta recette sur mon journal?
-Oui, mais c’est pas MA recette, dis pas que c’est ma recette, c’est une madame italienne à diStasio qui avait fait ça, y’a des années… je l’ai un peu adapté, c’est tout. Faudrait trouver son nom à la madame…
-Ah ouin? Ben oui, mais pour moi c’est le «poulet à Michel»!
-Ben non, c’est pas ma recette… Les droits d’auteurs!!
-D’abord, je vais juste dire que c’est toi qui réussit le mieux le poulet de la madame… OK?
-…
Pas de réponse. J’ai pris ça pour un oui. Merci, mon ami!
Vous avez remarqué que j’ai insisté sur le fait que le poulet est bio? La raison est simple, ça prend ça. C’est obligatoire. Sinon faites autre chose. C’est Michel qui le dit si vous ne me croyez pas. C’est cent fois meilleur, la viande est plus goûteuse et vous allez vous retrouver avec la même quantité de poulet une fois cuit que lorsque vous l’avez enfourné. Les poulets élevés en série sont souvent gonflés, chargés d’eau, plus gras et semblent dessouffler lorsqu’on les enfourne, c’est tellement choquant. Il faut de toute manière encourager nos petits producteurs, les petites fermes qui font bien les choses. Certes, il faut débourser un peu plus pour un bon petit poulet bio, mais ça fait vraiment toute la différence. Je vous le promets! Ne vous contentez pas de la mention «nourri aux grains», tous les poulets sont «nourris aux grains». Qu’est-ce que vous voulez que ça mange d’autre un poulet?
Encore une fois, merci Michel pour la recette, mais surtout merci pour tous ces moments précieux, cette amitié solide qui dure depuis près de 15 ans! Je t’aime, mon ami.
__NOTES
Je vous encourage fortement à conserver les os du poulet pour vous faire un petit bouillon maison que vous pourrez utiliser pour des sauces ou un potage futur. Je vous donne également une recette à faire avec la viande restante. Que diriez-vous d’un plat de pâtes? C’est toujours bon. Je vous propose des Orecchiette au poulet-bacon!