Chicken & Waffles érable-chipotle
Je sais que présentement les États-Unis n’ont pas beaucoup la cote. Alors raison de plus pour s’approprier un de leurs grands classiques et d’en faire une version 100% québécoise, ou canadienne si vous préférez! Avec le temps des sucres qui bat son plein et l’approche de la fête de Pâques, on ne pourrait rêver d’un meilleur moment pour préparer cet incontournable des menus brunchs. Je suis très heureux que mes amis de chez Piko Peppers aient embarqué dans mon projet de créer MA ou plutôt NOTRE version du Chicken & Waffles! Attention ça va être gourmand!
__ UN INCONTOURNABLE DES MENUS BRUNCHS
J’ai commencé à réfléchir à cette recette depuis mon incroyable (et TRÈS chaud) roadtrip en Arizona au printemps 2024. C’était avant la grande tourmente que l’on connaît en ce moment. Notre périple nous a transporté à travers l’étonnant état de l’Arizona et nous avons même fait un détour jusqu’au Nevada pour voir Vegas. Ouais, c’était loin d’être nécessaire, mais la route était spectaculaire. Vegas, lui? Très peu pour nous, mais le point le plus positif de la ville du vice pour moi fut un délectable Chicken & Waffle bien relevé et bien calorique servi au resto brunch de notre hôtel bruyant et clinquant. En fin de compte, c’est ce qui aura initié une grande quête pour recréer ce classique du brunch à l’Américaine. Juste pour ça on a bien fait d’y aller, non?
Si le concept de combiner poulet frit juteux et croustillant avec gaufre au centre moelleux vous parait étrange, sachez que chez nos voisins du sud, et de plus en plus chez-nous cela dit, il s’agit d’un duo gagnant surtout à l’heure du brunch. Le tout généralement nappé de sirop d'érable ou de beurre, c’est un plat qui mêle délicieusement le sucré et le salé, offrant une expérience gustative unique. Cette spécialité est particulièrement populaire dans le sud des États-Unis et dans certaines grandes villes comme Los Angeles, New York et… Vegas, baby! D’ailleurs, la version de Sincity se veut généralement beaucoup plus épicée et c’est ce que je vous propose aussi dans cette recette exclusive. Autre particularité, on sert le tout avec une branche de romarin… Étrange, mais ça ajoute un parfum étonnant et ça marche avec le reste des saveur. Croyez-moi.
Ma recette sera une belle occasion de découvrir une autre variété de sauce piquante de mes valeureux collaborateurs de chez Piko Peppers. Une sauce piquante au piment chipotle et à l’érable! Judicieux!
__ PRODUIT VEDETTE
Voici la sauce Tipico de Piko Peppers. L’équipe de Piko a pris l’élément clé d’une sauce chipotle bien réussie – un parfum fumé bien prononcé – et choisi d’y ajouter un mordant sans pareil. Le résultat? Une sauce fumée passe-partout, avec une intensité adoucie par le sirop d’érable et un agréable mélange d’épices venant rehausser la saveur caractéristique du chipotle. Vous voudrez en mettre sur tout, tout, tout… Même dans votre mélange à gaufres et vos marinades. D’intensité moyenne de 5/10, elle ne laissera personne indifférent. Per-son-ne !
__ PARFAIT POUR CUISINER À DEUX!
J’en conviens cette recette demande de l’organisation, de la mise en place et autant de patience car pour de meilleurs résultats, il est préférable de laisser reposer notre pâte à gaufres et notre poulet dans sa marinade au moins 1 heure. Voire idéalement jusqu’à toute une nuit. Au moment, de cuire les éléments, à deux ça ira deux fois mieux! Une personne responsable des gaufres et l’autre au poulet frit et ensemble vous vous créerez un brunch mémorable pour vous et le reste de votre tablée.
En ce temps des sucres et avec Pâques qui approche à grands pas, vous ne pouvez espérer meilleur festin pour le brunch.
Bon festin! Et donnez-nous en des nouvelles!
CHICKEN & WAFFLES ÉRABLE-CHIPOTLE
__ INGRÉDIENTS POUR LES GAUFRES
4 tranches de bacon fumé
1 c. à thé de sauce piquante Tipico de Piko Peppers, ou plus au goût
6 c. à soupe de beurre fondu + 2 c. à soupe de gras de bacon
1 ½ tasses de farine tout usage
½ tasse de fécule de maïs
¼ tasse + 2 c. à soupe de sucre d’érable
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1 ½ c. à thé de poudre à pâte
1 c. à thé de poudre de piment chipotle
½ c. à thé de cannelle
½ c. à thé de sel
2 tasses de babeurre
3 œufs, jaunes et blancs séparés
1 c. à thé d’essence d’érable (ou de vanille)
__ INGRÉDIENTS POUR LE POULET
1 ½ tasse de babeurre
2 c. à soupe de sauce piquante Tipico de Piko Peppers, ou plus au goût
1 c. à soupe de jus de cornichon à l’aneth
½ c. à soupe de poudre de piment chipotle + 1 c. à soupe pour la panure
poivre moulu au goût
6-8 hauts de cuisses de poulet désossées et sans peau
1 tasse de farine tout-usage
1 tasse de fécule de maïs
1 c. à soupe de poudre d’ail
1 c. à soupe chaque de sel et de poivre
huile de canola ou autre huile neutre pour la friture
__ INGRÉDIENTS POUR LE SERVICE
sirop d’érable
quelques pointes de romarin frais
sauce piquante Tipico de Piko Peppers
huile chaude aux épices (voir la note)
__ PRÉPARATION
NOTE EN AMONT : Prévoir au moins 1 heure jusqu’à toute une nuit pour le repos de la préparation à gaufres et du poulet dans sa marinade.
Pour le mélange à gaufres : Faire fondre le beurre et réserver. Couper les tranches de bacon en très petits lardons et faire revenir dans une poêle jusqu’à ce que le bacon rende tout son gras et soit croustillant. Extraire 2 c. à soupe de gras de bacon et ajouter au beurre fondu. Assaisonner le bacon de sauce Tipico de Piko Peppers. Réserver.
Mélanger les ingrédients secs dans un grand bol. Dans un autre bol, mélanger le babeurre, les jaunes d’œufs, l’essence d’érable et ajouter graduellement le beurre fondu en mélangeant. Verser la moitié des liquides dans les ingrédients secs et mélanger. Ajouter le reste ainsi que les lardons de bacon et bien incorporer.
Dans un autre bol, monter les blancs d’œufs en neige au fouet ou à la mixette jusqu’à la formation de pics mi-fermes. Ajouter au mélange à gaufres en pliant délicatement. Couvrir le mélange et laisser reposer de 1 heure à toute une nuit au réfrigérateur.
Pour le poulet : Dans un bol, mélanger le babeurre, la sauce piquante Tipico de Piko Peppers, le jus de cornichon, les épices. Goutter et rectifier l’assaisonnement en ajoutant plus de sauce piquante au goût. Plonger ensuite les hauts de cuisse. Couvrir et laisser mariner de 1 heure à toute une nuit.
Pour la cuisson : Cuire d’abord les gaufres. Préchauffer le four à 200°F ainsi qu’un gaufrier. Cuire les gaufres selon les instructions du fabricant. Lorsqu’elles sont bien dorées et prêtes, les déposer directement sur la grille du four pour les garder chaudes et pour qu’elles soient encore plus croustillantes. Le mélange donnera 6 belles grosses gaufres.
Dans une casserole ou une friteuse, chauffer suffisamment d’huile pour la friture du poulet jusqu’à une température allant entre 350 et 375°F. Sur une grande plaque, mélanger la farine, la fécule, la poudre d’ail et de chipotle, le sel et le poivre. Procéder deux morceaux de poulet à la fois. Bien égoutter les hauts de cuisses et rouler dans le mélange de farine en pressant bien pour enrober généreusement chaque replis et interstices. Frire 6 à 8 minutes ou jusqu’à ce que la panure soit bien dorée. Réserver sur un papier absorbant et cuire le reste du poulet.
Pour le service : Couper une gaufre en 4 sections, accompagner d’un ou deux beaux morceaux de poulet frit et servir avec du sirop d’érable, quelques pointes de romarin frais et plus de sauce piquante au goût. Si désiré, juste avant de servir, arroser le poulet frit d’une huile chaude aux épices (voir la note).
6 - 8 personnes
Photos : Jonathan Michaud
__ NOTES
Pour que les gaufres demeurent bien chaudes et croustillantes, il est primordial de les garder au four à basse température et de ne pas les empiler ni les garder sur une assiette ou une plaque car elle ramolliront et ne conserveront pas leur beau croustillant.
Pour encore plus de goût et de décadence, voici un petit truc du chef. Au moment de servir le poulet, alors que l’huile de friture est encore très chaude, vous pouvez vous préparer une huile aux épices pour arroser le poulet. C’est un magnifique ajout et ça explosera de saveur… c’est le cas de le dire! Dans un petit bol, mélanger 1 c. à thé de poudre de chipotle, 1 c. à thé de sucre d’érable, 1 c. à thé de poudre d’ail et 1 c. à thé de sauce piquante Tipico de Piko Peppers. À l’aide d’une petite louche de métal, extraire ½ tasse d’huile de friture encore chaude et verser prudemment sur les épices. Attention, ça va crépiter! Bien fouetter et verser immédiatement sur le poulet frit avant de servir. Cochon!
__ PRODUITS VEDETTES ET BONNES ADRESSES
Les sauces Piko Peppers, toutes faites à Montréal, se déclinent en plus d’une vingtaine de variétés, des plus «douces» aux plus enflammées et dont la disponibilité fluctue au gré des saisons. Rendez-vous sur leur site pour découvrir leur vaste sélection. De passage à Montréal? Une visite s’impose car Microsaucerie Piko Peppers c’est aussi une belle petite boutique physique sur le Plateau Mont-Royal rapidement devenue une destination pour tous les foodies les plus aventureux et en recherche de fortes sensations! Vous y trouverez des centaines de marques d’ici et d’ailleurs.
tags :
poulet - volaille - érable - friture - sauce piquante - épices - babeurre - brunch - Pâques - exclusivité - collaboration - Piko Peppers