Gâteau «Naked Cake» à la pistache

Aujourd’hui je lance les festivités qui ponctueront cette année toute spéciale. JM_cuisine fête ses 5 ans!! Déjà! Je ne saurais vous remercier assez d’être embarqué avec moi dans ce projet. Ou si vous venez de me découvrir, soyez les bienvenus. Vous êtes de plus en plus nombreux à consulter mon site et mes réseaux sociaux pour voir mes plus récents élans culinaires. Merci du fond du cœur.

JM_cuisine est un projet que je fais entièrement en solo : de la recherche et l’élaboration à la préparation des recettes (souvent des créations originales, parfois des interprétations ou des partages tels quels) jusqu’au stylisme, à la prise d’images et aux retouches, de la rédaction à la mise en ligne et aux partages sur les réseaux sociaux. Je fais tout tout seul donc permettez-moi d’être fier. Fier car à ce jour, c’est plus de 340 recettes et bon nombre de trucs et d’astuces de cuisine à se retrouver ici! Les choses qu’on peut réussir à faire avec un bon vouloir, un simple iPhone, une belle lumière naturelle, un peu de doigté culinaire et artistique et quelques clics de souris…

Je veux aussi remercier les collaborateurs qui m’ont fait confiance au fil de ces années pour mettre leur produits en valeur à travers des créations originales. En espérant en rencontrer plein d’autres dans le futur. Car JM_cuisine n’a pas terminer de vous inspirer!

__ UN GÂTEAU S’IMPOSE !

Quand c’est fête, c’est bien évident que ça prend un gâteau! Et j’ai pour vous toute une pièce de résistance. Le clou de votre prochaine soirée d’anniversaire. Après quelques tests et mises au point, je vous partage enfin ce décadent gâteau étagé à la pistache! Ouf!

Ce «naked cake» étagé à la pistache est un dessert à la fois élégant et gourmand, parfait pour les grandes occasions. Ça tombe bien! Ses couches moelleuses à la pistache sont tenues en place grâce à un glaçage onctueux à base de beurre et de mascarpone, enrichi d'une savoureuse tartinade de pistache qui intensifie son goût unique. Cochon à souhait! Parfait équilibre entre douceur et richesse, ce spectaculaire et pourtant si simple gâteau vous offrira une expérience gustative irrésistible!

Je pourrais emballer le partage de cette recette avec encore plus de beaux mots, mais pour faire court et en tout humilité, je crois qu’il s’agit du meilleur gâteau de fête à être partagé sur ce site. Rien de moins! Et soyez rassurés, il est très simple à faire. Avec du temps et les bons outils, c’est un succès assuré.

Pour la déco, je me suis laissé inspiré par le printemps qui se pointe, mais allez y comme bon vous semble et avec ce que vous voulez. Vous pourriez ne rien mettre de plus aussi. C’est un «naked cake» après tout!

Le «naked cake» est un gâteau à étages caractérisé par l'absence ou la très fine couche de glaçage recouvrant ses côtés. Contrairement aux gâteaux traditionnels entièrement glacés, il laisse apparaître les différentes strates, offrant une esthétique naturelle, épurée et même rustique je trouve. Ce style met l'accent sur la texture et les couleurs des ingrédients, tout en conservant une touche gourmande grâce au glaçage souvent généreusement appliqué entre les couches.

Trêve de bla-bla, c’est le temps de se régaler! Bon succès, et si comme moi vous fêtez votre anniversaire ou l’anniversaire de quelqu’un près de vous…

Bonne fête! Party!

GÂTEAU «NAKED CAKE» À LA PISACHE

__ INGRÉDIENTS POUR LE GÂTEAU

425g (3 tasses) de farine tout usage

400g (2 tasses) de sucre granulé

15g (1 c. à soupe) de poudre à pâte

½ c. à thé de sel

195g (14 c. à soupe) de beurre non salé à température ambiante

380g (1 ⅔ tasse) de lait entier à température ambiante

3 jaunes d’œufs a température ambiante

1 c. à thé d’essence de pistache

½ c. à thé d’essence de vanille

1 c. à soupe comble de tartinade de pistache crémeuse du commerce

5 blancs d’œufs à température ambiante

50g (½ tasse) de pistache hachées

__ PRÉPARATION

Préchauffer le four à 350°F. Préparer 2 moules rond de 8’’ (20cm) en les beurrant ou en les enduisant de spray anti-adhérant. Couper des cercles de papiers parchemin à déposer au fond des moules. Réserver.

Au batteur sur socle muni du fouet plat, mélanger la farine, le sucre, la poudre à pâte et le sel à basse vitesse. Ajouter graduellement le beurre un cube à la fois et mélanger jusqu’à l’obtention d’une consistance sablonneuse.

Dans un petit bol, fouetter le lait, les jaunes d’œufs et les essences de pistaches et de vanille. Verser la moitié de ce mélange dans la préparation de farine et de beurre et battre 30 secondes a vitesse moyenne. Ajouter le reste et mélanger jusqu’à consistance légère, environ 1 minute. Ajouter la tartinade de pistache et mélanger pour incorporer. Transférer le mélange dans un grand bol et bien laver le récipient du batteur.

Munir le batteur du fouet ballon et fouetter les blancs d’œufs en neige à grande vitesse pendant 3 minutes ou jusqu’à la formation de pics semi-fermes. Ajouter la moitié des blancs en neige dans le mélange à gâteau en pliant à l’aide d’une spatule flexible. Ajouter ensuite les pistaches hachées et le reste des blancs toujours en pliant délicatement sans trop mélanger.

Diviser le mélange également dans les les deux moules. Cuire au four environ 1 heure en tournant les moules à mi-cuisson. Une baguette doit en ressortir propre lorsque piquée au centre des gâteaux. Laisser refroidir 30 minutes avant de démouler. Laisser les gâteaux refroidir complètement sur une grille avant de garnir de glaçage.

__ INGRÉDIENTS POUR LE GLAÇAGE PISTACHE-MASCARPONE

160g (12 c. à soupe) de beurre non salé à température ambiante

120g (1 tasse) de sucre en poudre tamisé

½ c. à thé de sel

230g (1 tasse) de mascarpone

120g (6 c. à soupe) de tartinade de pistache crémeuse du commerce

quelques gouttes d’essence de pistache (facultatif)

__ PRÉPARATION

Au batteur sur socle ou à la mixette à main, battre le beurre 1 minute pour l’assouplir. À basse vitesse, ajouter graduellement le sucre à glacer et le sel. Racler les rebords au besoin. Ajouter le mascarpone et mélanger pour incorporer. Ajouter la tartinade de pistache et l’essence de pistache (si utilisée). Augmenter la vitesse légèrement et battre 30 à 45 secondes jusqu’à ce que le mélange épaississe et soit bien aérien. Terminer le mélange en pliant à la main avec une spatule pour retirer les poches d’air.

__ MONTAGE DU GÂTEAU

(Voir visuel ci-bas) Premièrement, à l’aide d’un long couteau à pain, égaliser le dessus des gâteaux en retirant délicatement la partie bombée. Placer un premier étage de gâteau sur une assiette ou un socle à gâteau, côté coupé vers le haut. À l’aide d’une spatule à déco coudée, étendre une couche d’environ 1cm de glaçage pistache-mascarpone uniformément sur le dessus. Déposer le second gâteau le côté coupé vers le bas. Étendre ensuite une fine couche de crème tout le tour du gâteau pour emprisonner les miettes et remplir le vide entre les étages. Réfrigérer au moins 1 heure pour solidifier le tout.

Étendre ensuite une deuxième couche de glaçage sur le côté en retirant l’excédent pour créer l’effet «naked cake» désiré. Étendre le reste uniformément sur le dessus du gâteau. Décorer selon l’inspiration du moment. Réfrigérer au moins 1 heure avant de servir.

Le gâteau assemblé se conserve jusqu’à 3 jours sous cloche à température ambiante et un peu plus si rangé au frais.

10 à 12 portions

NOTE :

Photos : Jonathan Michaud / Recette : sources diverses

__ NOTES

Voici quelques notes simples mais primordiales pour réaliser le meilleur gâteau de fête à étage possible.

  • Préchauffer toujours le four 30 minutes d’avance avant de cuire pour que la chaleur soit optimale.

  • Utiliser des moules de qualité. C’est vraiment la base. Les moules en métal épais et robustes conservent leur forme et retiennent mieux la chaleur pour une meilleure cuisson.

  • Ne pas trop mélanger la préparation à gâteau. Trop mélanger développera le gluten et vos donnera un gâteau plus lourd et il ne lèvera pas autant.

  • Les ingrédients du gâteau doivent être à température ambiante et la poudre à pâte doit être très fraîche. Toujours acheter la poudre à pâte en petite quantité pour l’utiliser plus rapidement et toujours avoir un stock frais.

Pour le meilleur glaçage :

  • Toujours tamiser le sucre à glacer. Cette étape peut être un peu longue, mais fera une grande différence dans la texture finale.

  • Utiliser du beurre et du mascarpone tempéré pour qu’ils soeint plus facile à travailler plus souple.

  • N’utiliser le glaçage que sur un gâteau complètement refroidi (soit fait la veille). Comme il y a une forte concentration de matières grasses, on ne veut pas que le gâteau un peu tiède fasse fondre notre crème ni ne l’absorbe trop.

__ BONS PRODUITS

L’essence de pistache se trouve facilement dans les marchés d’alimentation naturels ou même certaines épiceries à grandes surfaces. Pour ce qui est de la tartinade de pistaches, certaines épiceries en vendent, mais pour vous assurer d’en trouver, rendez-vous dans les marchés spécialisés en produits italiens.