Compote de cerises de terre au mélilot et aux graines de basilic

Ça fait un moment maintenant que je cherche la bonne occasion de mettre les cerises de terre en valeur, un de mes fruits préférés. Tout comme il y a longtemps que je voulais vous parler du mélilot, notre superbe vanille boréale qui n’a rien à envier à la vanille régulière. J’ai peut-être trouvé la bonne recette! D’autant qu’elle se fait dans le temps de le dire et se savoure presque telle quelle, à la cuillère ou simplement sur des croissants, des scones ou dans un bol de yaourt nature. L’idée de cette recette vient de la nutritionniste Julie DesGroseillers, très associée avec diverses campagnes et publications. Je me devais d’essayer sa proposition et de vous la retransmettre à ma façon.

 

La cerise de terre, traduction du terme anglais «ground cherry», est aussi appelée baie de physalis. Les physalis sont des plantes faisant partie de la famille des solanacées qui comprend entres autres les tomatilles et les groseilles. Ce fruit est surtout consommé au Québec et dans le reste de Canada.

 

Ce n’est pas ma première recette qui contient des cerises de terre, souvenez-vous de mon Tartare de pétoncles imaginé pour La Pincée, mais bien que ce petit fruit est un bel élément de la recette, il n’y est pas la véritable star. Faisons-lui honneur.

En revanche, c’est la première fois que je travaille officiellement avec le mélilot et je vous encourage à découvrir et adopter ce précieux extrait de fleurs boréales au parfum renversant. Il offre en effet des arômes beaucoup plus complexes qui se révèlent différemment en fonction des autres ingrédients avec lesquels on la marie.

Pour la recette qui nous intéresse ici, donnez au mélilot l’occasion de faire connaissance avec nos belles cerises de terre du Québec dans une petite compote onctueuse et vos petits matins seront plus que doux!

COMPOTE DE CERISES DE TERRE AU MÉLILOT ET AUX GRAINES DE BASILIC

__ INGRÉDIENTS

4 tasses de cerises de terre sans leur enveloppe

2 c. à soupe de sirop d’érable

1 petit citron, jus et zeste

1 c. à thé d’essence de mélilot (ou de vanille)

1 c. à soupe de graines de basilic ou de chia (voir note)

__ PRÉPARATION

Couper les cerise de terre en deux et les déposer dans une casserole. Ajouter le sirop d’érable, le jus et le zeste de citron ainsi que le mélilot (ou la vanille). À feu mi-élevé, chauffer 7 minutes, en brassant à l’occasion.

Réduire le feu à moyen. À l’aide d’un petit pilon, écraser les fruits et poursuivre la cuisson 2-3 minutes en brassant. Ajouter les graines de basilic. Poursuivre la cuisson 5-7 minutes, en brassant de temps en temps, jusqu’à ce que la compote commence à épaissir.

Verser la compote dans des petits pots en verre, sans couvercle, et réfrigérer. Lorsque qu’elle est refroidie, refermer avec le couvercle.

Conserver au réfrigérateur jusqu’à deux semaines.

Photos : Jonathan Michaud

__ NOTES ET INFOS SUPPLÉMENTAIRES

Les graines de basilic : Cet ingrédient est une substitution de mon cru. Originalement, la recette demande d’utiliser des graines de chia blanc. J’avais envie de faire différent et d’ajouter un peu de contraste visuel. Les graines de basilic agissent comme un épaississant naturel pour cette compote sans ajouter de goût ni de parfum supplémentaire à la recette. En plus d’être un super aliment aux multiples bienfaits pour la santé, ces graines produisent une sorte de gélatine une fois hydratées créant une belle texture et une tenue intéressante à une compote qui serait trop liquide autrement. Vous n’en trouvez pas? Respectez la proposition originale et allez-y avec le chia blanc (même quantité).

Le mélilot : Il est étonnant parfois de voir à quel point le terme «boréal» suivant le nom d’un produit courant peut sembler encore exotique ou intimidant pour nous québécois alors qu’au final, ces produits poussent chez-nous en abondance, parfois dans notre propre jardin ou même… sur le bord des routes!

Le mélilot est une plante très commune mais anonyme que vous avez probablement souvent croisée sans la remarquer. Son odeur sucrée et vanillée exquise embaume les fins de journées chaudes et estivales des campagnes, mais on la retrouve aussi très souvent aux abords de nos grandes autoroutes… pas étonnant qu’on y fasse pas attention!

 
 

Commercialisée principalement par l’entreprise québécoise spécialisée en produits du terroir Gourmet Sauvage, on nous explique que l’extrait de mélilot est créé à partir des minuscules fleurs de mélilot blanc des champs (et non des routes) soigneusement triées à la pince. «Ces au terme de plusieurs années d’expériences qu’il en résulte un produit exquis et unique à la fois contemporain et bien ancré dans notre terroir, une création de toutes pièces à partir de ce que la nature propose dans toutes sa délicatesse et sa splendeur, le parfait équilibre entre un produit purement sauvage et la créativité, sans artifices.» (Gourmet Sauvage)

 

Même si je ne suis pas rémunéré pour en parler ici, je vous encourage à faire la découverte des produits de Gourmet Sauvage dont les points de vente se multiplient partout au Québec ces dernières années. Vous pouvez aussi en apprendre d’avantage sur les produits méconnus qui nous entourent sur leur magnifique site web tout en faisant des belles emplettes.