Muffins olympiques au chocolat
Depuis toujours, j’aime les Jeux olympiques. Je n’ai presque plus de vie pendant la quinzaine olympiques… j’en «mange». Je regarde presque toutes les compétions et j’encourage plusieurs formations, pas que le Canada. Les histoires, les défaites et le dépassement des athlètes me touchent toujours. Cette dernière édition des Jeux à Paris n’ont pas manqué de moments forts et d’exploits inoubliables. J’ai déjà hâte à Milan-Cortina 2026 et à Los Angeles 2028. Mais n’oublions surtout pas les Jeux paralympiques de Paris qui battent leur plein en ce moment et qui offre d’autres grands moments d’émotions pures. Ces athlètes sont impressionnant à voir aller.
Mais malgré toutes ces belles performances et ces incroyables histoires de persévérance, une des choses qui a le plus fait parler lors de ces Jeux de Paris 2024, n’est étrangement pas relié aux exploits des sportifs, mais plutôt à la bouffe servie dans le village des athlètes… particulièrement ces copieux maxi muffins au chocolats fournis par l’entreprise française Coup de Pâte. Des muffins qui continue de créer une véritable frénésie dans le monde grâce au nageur norvégien (tiens, tiens, encore la Norvège, quel hasard!) Henrik Christiansen dit le Muffin Man.
Il faut vraiment ne pas s’intéresser aux olympiques ou encore vivre sous une roche pour ne pas avoir entendu parler de cet athlète devenu viral sur les réseaux sociaux à cause de son amour voir même son obsession pour ces muffins triple chocolat servis à la cafétéria du village olympique. Il n’a peut-être pas gagné de médaille olympique, mais on se souviendra de lui! Ses vidéos TikTok où il apparaît la face «beurrée» de chocolat dans diverses situations ont été vues des millions de fois partout dans le monde. Une véritable frénésie pour ces muffins s’en est suivi. En plus de faire de lui une vedette, tout le monde s’arrachent ces muffins décadents au village et d’autres qui ne peuvent y avoir droit tentent de recréer leur propre version. Je m’en voudrait de ne pas suivre la vague! Ça parle d’olympiques, ça parle un peu de Norvège et surtout de bouffe… On me changera pas!
__ MÉDAILLE D’OR POUR LA MEILLEURE COCHONNERIE QUI SOIT
La vraie recette de ces muffins industriels n’est évidement pas disponible nulle part. Et vu cette soudaine popularité, gageons qu’elle sera gardée secrète pour des siècles et des siècles. Fidèle à son habitude, en quelques jours, Internet est parti en vrille et a fourni des centaines de versions prétendant être LA meilleure copie de ce délice chocolaté. Ce sont toutes des recettes de muffins au chocolat, oui, mais leur texture, leurs ingrédients et leur garniture varient considérablement. À qui se fit-on alors?
Difficile de déterminer ce qui se rapproche le plus des vrais «muffins olympiques» - leur nouveau nom désormais - quand on ne n’y a pas goûté. Et comme je ne suis pas un spécialiste de la pâtisserie, je me suis tourné vers une experte culinaire du nom de Heather Martin, collaboratrice pour le Today Show aux USA. Elle a elle-même testé des dizaines de recettes et techniques différentes pour déterminer LA meilleure version et également celle qui se rapproche le plus visuellement de l’original. Elle s’est donné une belle mission la dame.
Ce que l’on veut ce sont de gros muffins triple chocolat très moelleux, relativement foncés, remplis de morceaux de chocolat sur le dessus et à l’intérieur et aussi (et surtout) qu’ils soient fourrés d’une décadente portion de ganache fondante qui déborde même sur le dessus. Ouf… Étonnant qu’on appelle encore ça un muffin parce que, excusez-moi mais… Come on! C’est tellement cochon!
Heater Martin décerne 3 médailles pour son Top-3, mais je ne m’empêtrai pas à vous parler des troisième et deuxième places, sûrement très honorables cela dit. Allons tout de suite à la médaille d’or. Les honneurs reviennent à la cheffe Kassie Mendieta de I Bake Mistake. Et c’est précisément sa recette que vous retrouverez ici. Elle a soigneusement perfectionné sa recette car douze versions ont été nécessaires avant d’arriver à celle-ci. On est en business, mes amis. Méfiez-vous des imitations parce que je pense qu’on est très proche de la vérité ici. Et pour les avoir préparé et ensuite englouti, je ne me sens pas le besoin d’en essayer d’autres versions… Oh-My-Dog! C’est évident que ces gâteries sont meilleures que l’original.
Rincez-vous l’œil et tentez vos papilles!
Ce n’est pas parce qu’ils ont l’air cochons (et ils le sont je vous assure) que ces muffins (muffins, mon œil) sont difficiles à faire. La recette est en fait très simple. Il suffit juste d’avoir les bons ingrédients de suivre les indications minutieusement et vous êtes à quelques étapes de devenir le/la prochain/e Muffin Man/Woman!
Merci au nageur norvégien Henrik Christiansen pour cette belle folie et cette magnifique dose de ludisme dont le monde avait visiblement bien besoin.
Beurrez-vous la face sans remord, mes chers.
__ NOTES SUR LES INGRÉDIENTS
Le lait en poudre, la cassonade et la crème sure dans cette recette contribuent à créer un belle croûte croustillante sur le dessus tout en conservant le cœur du muffin très moelleux et surtout pas sec. Une autre étape pour arriver à ce résultat est de laisser reposer la préparation. On omet souvent de me faire, mais ici ça fera une grande différence selon la cheffe. Les muffins seront légers et gonfleront bien malgré une certaine lourdeur des ingrédients.
Démarrer la cuisson à très haute température contribuera à obtenir un beau dôme qui atteindra des hauteurs vertigineuses sans altérer le goût. Ne pas oublier d’abaisser la température après le temps recommandé.
La qualité du cacao a une importance primordiale pour le succès gustatif et visuel de ces muffins. L’idéal serait d’utiliser du cacao européen comme celui de marque Valrhona. Sinon optez comme moi pour celui de la marque Van Houten en version Dutch Process. Ce cacao est d’une couleur riche, intense et bien foncée. Incomparable par rapport à certaines autres marques plus commerciales américaines comme Fry’s et Hershey’s. Et surtout le goût ne sera pas le même.
Le terme Dutch Process, ou cacao hollandais, signifie que la poudre de cacao résulte de l'interaction du cacao et d'une solution alcaline telle que le carbonate de potassium ou de sodium, ce qui réduit l'acidité et la complexité de la poudre. Ce processus crée une saveur douce, grillée et souvent de noisette lorsqu'il est utilisé dans les recettes. Ces un scientifique hollandais du nom de Van Houten qui est à l’origine de ce procédé. Fions-nous donc à sa marque, non? Voyez juste la différence de couleur, c’est un autre monde.
__ NOTE GÉNÉRALE
La recette de Mendieta promet que de congeler les muffins une nuit avant de les décongeler et de les dévorer vaut la peine. Il s’agit d’une imitation parfaite de la façon dont les vrais muffins du village olympique sont conservés et servis. Je n’ai pas poussé ce procédé à cet extrême, mais sachez que c’est possible. Ils seront encore plus goûteux et même plus foncés semble-t-il.
__ NOTE SUR LES MOULES
Pour imiter comme il faut les gros muffins du village olympique, il faut des gros moules et une façon d’y arriver est d’augmenter la capacité de nos bon petits moules à muffins standards avec des cups en papier. Vous trouverez dans certains commerces (j’en ai repéré en supermarché) des moule en papier de type lotus ou tulipes qui peuvent facilement contenir le double de préparation.
Pour ceux qui n’arrivent pas a en trouver, pas de panique, je vous ai préparé un petit tutoriel visuel pour vous montrer comment en bricoler vous-même. Tout ce que vous avez besoin c’est du papier parchemin non blanchi ou blanc. Je trouve que le non blanchi est plus beau pour ce type de muffins.
1 - Coupez des carrés de 6’’ (15cm) de papier parchemin. Trouvez un verre dont le fond est du même diamètre ou presque que le fond des moules à muffins standards.
2 - Plier les carrés en deux, puis encore en deux pour obtenir des petits carrés. Rejoindre ensuite les coins opposés pour former des triangles. (images 1 - 2 - 3)
3 - Dépliez le tout et replier les lignes formées de manière à ce que tous les plis pointent vers le haut. Déposer le centre des carrés au centre du culot du verre. (images 4 - 5)
4 - Repliez chaque ligne dans le même sens en tirant vers le bas et en suivant les côtés du verre. Renforcez le tout en pressant bien le long du verre en tenant bien tout le tour. Vous obtenez ainsi de beau petit moules à gros muffins. (images 6 - 7 - 8)
__ RÉFÉRENCES
La cheffe pâtissière Kassie Mendieta est propriétaire de boutiques sucrées et créatrice de recettes en plus de tenir un blog et de maintenir une plateforme de chat pour tout ceux qui désirent parfaire leurs connaissances en pâtisserie. Un endroit où tout le monde, même elle, a droit à l’erreur. Plusieurs recettes que l’on devine TRÈS concluantes sont disponibles sur sa page.
Et question de rigoler un peu, allez voir ou revoir les videos TikTok très amusantes de Henrik Christiansen. Mon dieu, qu’il les aime ces muffins olympiques!
tags :
dessert - gourmandise - petits gâteaux - muffins - chocolat - chocolat noir - ganache - crème sure - vanille