Crevettes sautées et sofrito japonais à la sauce teriyaki

Cette recette est une des belles trouvailles que j’ai faite cette saison. Elle vient de la collection de recettes d’un nouveau collaborateur de l’incontournable site Food52, César Pérez, un New-Yorker d’origine portoricaine. Ce gars mélange les styles et emprunte à diverses cuisines du monde comme bon lui semble et pour notre plus grand plaisir. Plusieurs de ses recettes donnent envie.

C’est justement le cas de ce plat que j’ai adapté juste un tout petit peu. Les crevettes prennent la place de queues de langouste grillées, plus simple et plus économique surtout. Ce plat se présente comme un tapas de crevettes sautées et servies avec une sauce sofrito classique portoricaine aux saveurs très inspirées de la cuisine japonaise avec sa fameuse sauce teriyaki. Ce sofrito singulier vaut à lui seul le détour, vous allez vous régaler et voudrez l’utiliser avec tout : le poisson, la viande, les volailles…

Le sofrito est un classique qui se décline en tellement de façons. Comme je l’avais déjà expliqué en introduction de ma recette de Doré poêlé et sofrito à l’espagnole, il s’agit d’une base en cuisine qui tient son origine de la fameuse mirepoix française. La différence c’est que le sofrito de la cuisine latine et espagnole est constitué de piments ou de poivrons avec des degrés de piquant variant selon le goût de celui ou celle qui le cuisine. Cette recette sera une belle occasion de découvrir une variété de piment qui commence à gagner en popularité pour son goût unique et sa versatilité : le shishito, plus sur ce super piment dans les notes suivant la recette.

Ce plat peut faire des délicieux petits tapas comme initialement suggéré, mais peut aussi constituer un plat plus complet si vous décidez de servir ces pimpantes crevettes avec un riz blanc (utile pour absorber toute cette délicieuse sauce que vous ne voudrez certainement pas perdre!) et des beaux légumes verts cuits à la vapeur.

Bonne découverte!

CREVETTES SAUTÉES ET SOFRITO JAPONAIS À LA SAUCE TERIYAKI

__ INGRÉDIENTS

500g de grosses crevettes 16-20, décortiquées ou non

4 c. à soupe de beurre

1 trait de saké (ou autre vin de cuisson)

5 petits piments shishito, égrainés et hachés (voir note)

3 gousses d’ail, hachées

5cm de gingembre frais, haché

5 oignons verts, hachés

½ tasse de coriandre fraîche

½ tasse de sauce teriyaki du commerce ou maison (voir note)

1 c. à thé de sambal oelek

__ PRÉPARATION

Déposer les shishito, l’ail, le gingembre, les oignons verts, la coriandre, la sauce teriyaki et le sambal oelek dans le contenant d’un robot culinaire et pulser quelques coups pour obtenir une sauce plus ou moins texturée. Réserver.

Dans une grand poêlon, fondre et laisser mousser le beurre à feu moyen-élevé. Faire sauter les crevettes 2 minutes et lorsqu’elles commencent à colorer, déglacer la poêle avec un bon trait de sake ou autre vin de cuisson. Laisser réduire en remuant pour bien émulsionner le beurre et le sake. Ajouter ensuite le sofrito et monter en température 2-3 minutes.

Servir immédiatement dans des petits plats à tapas (6 crevettes par portions) ou sur un lit de riz blanc accompagné de légumes verts pour un repas plus complet.

4 portions

Photos : Jonathan Michaud

__ NOTES

Le shishito est un petit piment doux de 2 à 4po de longueur, qui se consomme vert. Sa saveur se révèle à la cuisson et c'est pourquoi il est commun de le faire rôtir sur le grill avant de le servir avec une pincée de sel en apéro. Attention, environ 1 piment sur 10 est légèrement piquant, mais il demeure tout de même moins fort que le piment jalapeño. Ceci dit, plus la saison avance, plus sa force augmente! Il est parfait pour les amateurs de saveur, mais qui ne sont pas friands des mets trop piquants. 

Pour cette recette, si vous n’arrivez pas à trouver les piments shishito, remplacez-les 5 piments demandés par 3 ou 4 piments italiens verts longs, qui sont généralement très doux, et 1 ou 2 petits piments jalapeño.

La sauce teriyaki est un classique de la cuisine japonaise très bien connue. Elle marie parfaitement le sucré et le salé et on l’utilise le plus souvent sur des viandes ou poissons grillés pour sa texture nappante et son aspect bien lustré. Plusieurs versions sont facilement disponibles en grandes surfaces et vous pouvez choisir celle qui vous plaît déjà. Pour ceux qui le désirent, je dépose ici une excellente version faite maison. Vu la simplicité des ingrédients, pourquoi ne pas la faire soi-même et la doser à notre guise?

 
 

SAUCE TERIYAKI MAISON

__ INGRÉDIENTS

½ tasse de tamari (ou de sauce soya réduite en sodium)

¼ tasse de cassonade

1 ½ c. à thé de gingembre frais râpé

1 c. à thé d’ail frais râpé

1 c. à soupe de miel ou de sirop d’érable

1 c. à thé d’huile de sésame grillé

3 c. à soupe de mirin

¼ tasse d’eau avec 2 c. à thé de fécule de maïs

__ PRÉPARATION

Rassembler tous les ingrédients dans une petite casserole et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter doucement 4 à 5 minutes.

Laisser refroidir et transférer dans un contenant refermable. Conserver au réfrigérateur de 1 à 2 semaines.

Rendement : 1 ¼ tasse de sauce

__ RÉFÉRENCE

Food52 est une plateforme gourmande basée aux USA où des dizaines et des dizaines de collaborateurs apportent de l’eau au moulin. Vous y trouverez des milliers de recettes, des articles sur l’art de vivre et l’art culinaire, une boutique en ligne et tellement plus. C’est une référence pour moi depuis tant d’années.

Ce n’est pas la première fois que je vous présente Food52 ici. Mais c’est la première fois que je peux vous dire avec fierté que vous pouvez y trouver quelques-unes de mes recettes car j’ai décidé d’y contribuer à mon tour. J’ai de plus en plus de demande pour des traductions de mes recettes donc elles seront peu à peu disponibles sur mon profil Food52! En espérant qu’elles reçoivent un jour l’approbation des éditeurs et obtiennent la mention F52’s Test Kitchen-Approved.