«Creamsicles» rhum-racinette

C’est officiellement l’été! J’avais envie de souligner le solstice d’été de façon ludique et festive. Souligner également notre fête nationale du 24 juin en mettant de l’avant un magnifique produit du Québec. Voici une 2e recette présentée en partenariat avec mon ami Michel-Olivier Girard des Spiritueux Acolytes.

__ PRODUIT VEDETTE

Le plus récent ajout à l’offre d’Acolytes est la merveilleuse crème au rhum aromatisée à la racinette. Un mélange étonnant et tellement délicieux. Et je pèse mes mots! C’est dire comme ce produit est réussi. Dès la première gorgée on est frappé par son parfum subtilement vanillé, légèrement épicé qui évoque immédiatement les arômes de la bonne «rootbeer» bien fraîche. Le goût tout en finesse de ce rhum se mélange à merveille à la texture très onctueuse de la crème. Une crème au rhum québécoise qui surprend et qui plaira sans conteste. Et qui de toute évidence m’inspire beaucoup!

__ UNE GÂTERIE RAFRAÎCHISSANTE EMPREINTE DE NOSTALGIE

L’idée derrière ce petit projet de cuisine amusant… et exclusivement pour adultes, est de nous faire revivre le bonheur que l’on pouvait avoir enfant à croquer dans un bon popsicle à la crème glacée. On dirait que j’entends même la mélodie du «camion de crèmes glacées» qui serpentait les rues quand j’étais petit. Pour ceux qui ne connaissent pas le concept, oui, nous avions des petits bars laitiers, des glaciers ambulants, qui venaient directement à nous à une certaine époque! Et vous vous souvenez des Revell à l’orange? C’était toujours mon 1er choix! Aussi appelés Creamsicles, ces sucettes glacées faites de glace à la vanille recouvertes d’une couche de faux jus d’orange ont inspiré cette création. Il ne suffit que de remplacer le jus d’orange par de la bonne vieille rootbeer pour s’accorder à merveille avec la crème au rhum également aromatisée à la racinette. Pour plus de facilité avec le moulage, la partie «crème glacée» est faite avec un bon yaourt à 10% à la vanille. Afin de réaliser un bel effet marbré, il ne suffit que d’alterner les éléments dans le moule. Simple et ludique, je vous disais!

Hyper amusants donc, ces creamsicles sont encore plus faciles à engloutir qu’à faire et sauront étonner vos acolytes préférés sur la terrasse ou autour de la piscine. Prenez une pause du soleil, de votre game de Marco Polo, de votre partie de croquet ou autres jeux de pelouse, rassemblez-vous sous le parasol pour vous rafraîchir et démarrez l’apéro différemment!

Bon été à vous tous!

«CREAMSICLES» RHUM-RACINETTE

__ INGRÉDIENTS

1 1/2 tasse de racinette

1 tasse de yaourt méditerranéen 9-10% à la vanille

1 c. à thé d’extrait de vanille (facultatif)

3 oz de crème au rhum aromatisée à la racinette Acolytes

__ PRÉPARATION

Diviser la racinette en deux parts égales. Aromatiser le yaourt avec un peu plus d’extrait de vanille si désiré. Ajouter la moitié de la crème au rhum dans le yaourt et bien mélanger. Verser le reste de la crème au rhum dans l’une des deux portions racinette.

Distribuer en alternance le yaourt, la racinette et la racinette au rhum dans des moules à sucettes glacées de manière à obtenir un effet marbré. Transférer les moules au congélateur et laisser prendre au moins 6 heures avant de servir.

Rendement : 6 pops

Photos : Jonathan Michaud

__ NOTES

Comme ces sucettes sont exclusivement pour adultes et que vous ne voulez pas rendre les enfants jaloux, prévoyez en faire sans alcool. Identifiez-les comme il faut avant de les distribuer par contre! Eheheh.

Pourquoi ajouter de la vanille dans du yaourt déjà à la vanille? Le fait de congeler les pops va rendre les saveurs un peu moins perceptibles. Il donc intéressant de kicker le tout avec une pointe d’extrait. Mais cette étape est facultative.

 
 

__ RÉFÉRENCE

Pour en apprendre plus sur les produits Acolytes. Visiter le site web de l’entreprise. Vous pouvez également vérifier la disponibilité des produits à votre SAQ la plus proche. Pas disponible dans votre succursale? N’hésitez surtout pas à en faire la demande ou à commander en ligne pour un ramassage dans les jours qui suivent.