Mini financiers à l'érable, crémeux au chocolat blanc et compote de rhubarbe
Dès l’arrivée de la rhubarbe sur les étals j’ai eu envie de faire ce dessert. J’en avais fait une première version il y a quelques années déjà, pour un souper entre amis et je m’étais promis de la partager un jour ici. Mais comme le temps passe et que les goûts peuvent changer ou se raffiner, tout comme nos capacités en cuisine peuvent s’améliorer, je vous propose finalement une version revue et grandement améliorée… et beaucoup plus photogénique!
Il s’agit d’un dessert que j’appelle «d’assemblage». J’ai littéralement pris une recette ici, une autre là et je les ai fait se rencontrer et les ai accompagné de ma compote de rhubarbe que je fais chaque année désormais. Vous obtenez avec ces petits financiers à l’érable, la rhubarbe et ce crémeux décadent au chocolat blanc un dessert parfait pour l’été, frais et surtout pas trop lourd. Si, au premier abord, ce dessert vous semble trop élaboré ou difficile, sachez qu’il n’en est rien. Tous les éléments à eux seuls sont plutôt faciles à faire. Il vous faudra simplement prévoir le temps de préparation et de repos. Ne vous restera qu’à terminer l’assemblage au moment de servir.
De grâce, ne me lancez pas trop de fleurs car comme plusieurs le savent, je n’ai aucun mérites en pâtisserie ou en création de choses sucrées. Les deux éléments principaux de ce dessert sont de notre cher Patrice Demers national, un des meilleurs chefs pâtissiers au pays. Saluons d’ailleurs sont apport à la gastronomie alors qu’il a fermé les porte de sa réputée pâtisserie, Patrice Pâtissier, en 2022. Il n’es pas sorti du circuit pour autant, heureusement pour nous tous! Il ne fait que se concentrer sur de nouveaux projets prometteurs. D’ailleurs ce printemps, c’est à Brooklyn qu’il brille alors qu’il a été convié, avec sa conjointe et partenaire de toujours, la sommelière Marie-Josée Beaudoin, à prendre les commandes du Fulgurances Laundromat. Après cela, c’est à suivre…
Fait étonnant, et le fruit complet du hasard, c’est en lisant un article sur l’annonce de sa migration temporaire vers La Grosse Pomme, que j’ai constaté que deux de ses clés d’entrée au restaurant de Brooklyn ont été son fameux dessert appelé «le vert» composé entre autres du crémeux au chocolat blanc et d’un autre dessert où on pouvait retrouver son financier à l’érable! Ça ne s’invente pas!
__ SUGGESTION
Pour les irréductibles qui me suivent depuis le début de ce site, vous aurez remarqué que la recette de financier et une version à l’érable et mini de la toute première recette de dessert partagée ici il y a déjà plus de 3 ans! C’était d’ailleurs encore en hommage à Patrice Demers. Retrouvez la-dite publication juste ici.
__ RÉFÉRENCE
Pour lire l’article évoqué plus haut, retrouvez-le sur la plateforme mordu.ca de Radio-Canada.
En attendant de savoir où on pourra apprécier le travail de Patrice Demers après son passage à Brooklyn, je vous recommande fortement de mettre la main sur ses précieux livres de recettes. Une mine d’infos, de techniques bien expliquées et de combinaisons étonnantes, créatives et encore plus délicieuses.
tags :
dessert - gâteau - petits gâteaux - érable - amandes - chocolat - chocolat blanc - yaourt - rhubarbe - compote - recettes de chefs - fête des mères