Dirty Martini au kimchi blanc lime-gingembre

Déjà de plus en plus connus pour leur gamme de produits fermentés en pots qui contient 3 kimchis, des choucroutes et autres conserves, Emma et Nikita de la compagnie montréalaise Good Big Nice, ont quelque chose de nouveau à nous proposer. Toujours dans le but de nous conscientiser au sujet du gaspillage alimentaire, ils ont imaginé une nouvelle ligne de sauces piquantes produites à partir des surplus de saumure qui proviennent de la production de leurs kimchis. L’idée est de ne rien perdre surtout quand c’est si bon!

Encore une fois j’ai eu le privilège d’obtenir leur confiance pour réaliser les photos de ces belles nouveautés. Et c’est en prenant ces photos que m’est venu l’idée de ce cocktail classique et revisité. Remplaçons donc la saumure d’olives par l’une de ces magnifiques sauces piquantes. Parfait!

__ PRODUIT VEDETTE

Vous aurez besoin d’un bon gin et d’un bon vermouth ça c’est certain. L’occasion parfaite pour encore une fois découvrir de beaux spiritueux locaux. Je vous en présente dans les notes ci-bas. Pour le parfum de kimchi, le meilleur choix sera d’utiliser la sauce Kimchi blanc lime et gingembre de Good Big Nice. En plus d’être faite à partir de la saumure de fermentation de leur kimchi blanc (qui contient entre autres de la poire et beaucoup de légumes), cette sauce est une explosion de saveurs et de parfums de lime frais et de gingembre épicé. Acidulée et parfaitement balancée, cette sauce est un bijou. Douce mais tout de même chaude en bouche grâce au gingembre, vous voudrez en mettre partout.

DIRTY MARTINI AU KIMCHI BLANC LIME-GINGEMBRE

__ INGRÉDIENTS

1 oz de dry gin

1/4 oz de vermouth

1/4 oz de sauce Kimchi blanc lime-gingembre Good Big Nice

1 trait de jus de lime

5-6 glaçons

__ PRÉPARATION

Dans un shaker, mettre le dry gin, le vermouth et la sauce kimchi blanc sur des glaçons. Agiter vivement le shaker pendant 8 à 10 secondes. Filtrer au-dessus du verre martini à l'aide d'une passoire à glaçons. Garnir de glaçons concassés et d’une tranche de lime.

donne 1 cocktail

Photos : Jonathan Michaud

__ NOTE

Toujours dans l’optique de boire 100% local, j’ai utilisé pour ce cocktail un nouveau gin formidable proposé par Fou Gin ainsi que le vermouth blanc de cidre de pomme Rouge Gorge produit par le vaste Domaine Lafrance. Tous ces produits sont bien sûr disponibles à la SAQ.

__ RÉFÉRENCES

Pour vous procurer les produits d’exceptions de Good Big Nice dont les nouvelles sauces piquantes. Consultez la liste des nombreux points de vente sur le site web de la compagnie. Je vous invite aussi à suivre Emma et Nikita sur Instagram. Vous allez les adorer.

Fou Gin : Le gin de Fou Gin est le résultat d’un mélange de 13 herbes et aromates. Caractérisé par une douceur surprenante, ses notes franches de genièvre sont parfaitement supportées par la fraîcheur du concombre, les arômes pimpants d'écorces d'agrumes biologiques, et balancées par de subtiles notes florales en fin de bouche. Le houblon, la camomille, le myrique baumier, le basilic, et quelques autres aromates québécois viennent couronner son ensemble olfactif complexe. Et c'est dans l'un des contenants les plus écologiques au monde que Fou Gin est offert. Constituée à 100% de verre ayant eu une première vie puis ayant été jeté, leurs bouteilles se démarquent de tout ce qui se fait sur le marché québécois. Fou Gin est le premier produit des Spiritueux SCR et il est à l’image de son fondateur, Sébastien Cliche-Roy, un concentré créatif audacieux et polyvalent.

Domaine Lafrance : Grand producteur, transformateur et créateur de produits innovants issus de la pomme, le Domaine Lafrance est un incontournable au Québec. Les cidres pétillants présentés dans une autre publication (Cocktail Takk), sont merveilleux. Et à partir de leurs cidres d’exception, ils produisent un vermouth blanc (et rouge) appelé Rouge Gorge qui sort vraiment de l’ordinaire. Fruité, lumineux, on y décèle des notes de sarriette, de fleurs de sureau, de fenouil, de feuilles de framboisier et même d’absinthe. À essayer! Si vous êtes friands de prêts-à-boire, ils proposent également en SAQ un Spritz fait avec leurs vermouths, c’est littéralement mon prêt-à-boire favori!