Radis poêlés, pistaches et sauce yaourt-miso

Les radis! Vous n’avez qu’à taper «radis» dans mon moteur de recherche pour constater à quel point j’aime ça. J’en cuisine très souvent, mais surtout cru et dans des potages. Plusieurs se rappelleront de ma crème de radis et pommes en soupe froide? Fiou, que c’était bon ça! Un must estival.

Mais, allez savoir, rarement j’utilise les feuilles qui pourtant sont très bonnes à manger avec leur côté juste assez poivré. De plus en plus conscientisé au sujet du gaspillage alimentaire, j’ai décidé de faire un effort et de vous proposer un plat zéro gaspillage avec ce légume estival que j’affectionne tant.

Ce plat simple constituera une très belle entrée végétarienne ou encore un accompagnement original pour vos grillades, lors de vos soirées barbecue cet été. Que ce soit pour accompagner la viande ou le poisson, ces radis poêlés ont un fort potentiel de voler la vedette.

À essayer!

RADIS POÊLÉS, PISTACHES ET SAUCE YAOURT-MISO

__ INGRÉDIENTS

1 c. à soupe d’huile d’olive

1 c. à soupe de beurre

1 bouquet de radis, coupés en deux ou en quartiers (les feuilles nettoyées et réservées)

fleur de sel et poivre

2 c. à soupe de menthe fraîche, ciselée

1/2 tasse de yaourt grec nature

1 c. à soupe de miso blanc

1 petite poignée de pistaches rôties, hachées

__ PRÉPARATION

Dans un grand poêlon, chauffer l’huile et le beurre. Ajouter les radis et laisser rôtir 8-10 minutes et remuant de temps en temps. Lorsque les radis sont bien caramélisés et tendres, ajouter les feuilles et faire tomber 1 à 2 minutes. Fermer le feu, ajouter la menthe ciselée et assaisonner de poivre et de fleur de sel.

Mélanger le yaourt et le miso dans un petit bol. Étendre la sauce dans les assiettes et ajouter les radis. Garnir de pistaches rôties hachées.

4 portions en accompagnement

Photos : Jonathan Michaud

__ NOTE

Pour la sauce yaourt-miso, les quantités indiquées sont vraiment approximatives puisqu’honnêtement je la fais à l’œil. Gardez en tête que certaines pâtes miso sont plutôt salées. Allez-y doucement au début et goûter au fur et à mesure afin de pouvoir ajuster au besoin.

__ SUGGESTION

Essayez cet accompagnement avec de beaux filets de saumon grillés au four ou au barbecue. C’était tout simplement parfait! J’ai aussi en tête une recette de filets de porc marinés à la coriandre et aux pistaches avec lesquels ces radis s’entendraient très bien aussi… c’est à suivre… restez à l’affût!