Tarte apéro au speck et à la crème de parmesan

C’est l’été! C’est parti! On se reçoit plus souvent, on mange dehors et on n’a surtout pas envie de passer des heures en cuisine. Et une chose qu’on aime particulièrement c’est de prolonger l’apéro jusqu’à en oublier le souper. Vive les longs apéros!

Question de se garnir une belle table apéritive gourmande à souhait je vous propose cette magnifique tarte feuilletée estivale qui contient à peu près tout ce qu’on retrouve traditionnellement sur un plateau apéro : du fromage, une charcuterie, des cornichons marinés et même des noix si vous le désirez. On agrémente le tout de petites feuilles et de tomates et vos invités voudront partir avec la table! Rien de moins!

Après le partage de la tarte feuilletée aux artichauts marinés, brie et pesto de l’an dernier, et la tarte d’aujourd’hui, je crois que je viens de lancer une nouvelle tradition annuelle. À chaque été, sa tarte apéro. Car je sais déjà que celle-ci va me dépanner toute la saison.

TARTE APÉRO AU SPECK ET À LA CRÈME DE PARMESAN

__ INGRÉDIENTS

1 feuille de pâte feuilletée du commerce, décongelée

1/2 tasse de fromage parmesan finement râpé

2-3 c. à soupe de crème 35%

1 échalote grise, émincée

75g de tranches de speck (ou prosciutto, ou serrano), déchirée en morceaux

__ INGRÉDIENTS POUR LA GARNITURE

quelques feuilles de cresson ou de roquette

quelques feuilles de persil plat, hachées

3-4 petits cornichons sucrés, tranchés

quelques petites tomates cerises, coupées en deux

quelques copeaux de parmesan

huile d’olive et poivre

__ PRÉPARATION

Préchauffer le four à 400F. Déposer la pâte feuilletée décongelée sur une plaque chemisée d’un papier parchemin. Séparer la pâte en 3 bandes égales ou en 2 demies (facultatif). À l’aide d’un petit couteau, faire une légère entaille sur le pourtour de la pâte à 1cm du bord sans transpercer complètement. Piquer toute la surface de la pâte à l’aide d’une fourchette. Réserver au réfrigérateur le temps de préparer le reste des ingrédients.

Mélanger le parmesan râpé et la crème afin d’obtenir une tapenade. Garnir la pâte de la crème de parmesan, de l’échalote émincée et de morceaux de speck. Cuire au four de 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.

Dans un bol, mélanger le reste des ingrédients pour la garniture et arroser d’un filet d’huile d’olive. Garnir à la main les tartes en s’assurant que chacune contient un peu de chaque élément. Poivrer et couper en petits canapés avant servir.

4 à 6 portions

Photo : Jonathan Michaud

__ SUGGESTIONS

Quoi ajouter d’autre sur la table pour un bel apéro estival et gourmand mais pas trop bourratif? L’idée c’est aussi de se garder de la place s’il y a tout un repas qui suit. Je vous présente mes valeurs sures. Tout dépend de combien de convives vous recevez. Si vous n’êtes que quatre, voici un menu complet pour faire durer l’apéro toute la soirée. Des belles additions à servir à côté de la tarte apéro au speck et à la crème de parmesan.

Crudités : Particulièrement l’été, lors des chaudes soirées de canicule, la crudité bien froide est fort appréciée. J’aime déposer sur la table une belle assiette de pastèque que je refroidis préalablement au frigo une bonne heure. Je la taille en petits triangles format finger food pour plus de convivialité. Prévoyez un petit bol pour y jeter les écorces.

J’aime bien mettre une assiette de petits concombres libanais coupés en 4 sur la longueur. Je les arrose généreusement de jus de lime et je les saupoudre tout aussi généreusement de flocons de piment coréen ou de piment d’Espelette. C’est frais avec un léger kick comme on aime!

À côté, c’est un classique, je mets toujours un beau gros bol de radis accompagnés de beurre et de fleur de sel. En France c’est très connu, un peu moins ici. On tartine ou on plonge le bout d’un radis dans un bon beurre et on saupoudre un peu de fleur de sel. L’occasion d’utiliser quelques bons sels aromatisés. Simple et tellement bon! ON peut aussi remplacer le beurre par un simple hummus saupoudré de zaatar et quelques pitas pour une twist moyen-orientale.

Dukkah : Parlant de touche moyen-orientale, si vous ne connaissez pas le dukkah, vous allez l’adopter. Loin de moi l’idée de vouloir gaver de pain mes invités, mais difficile de se retenir devant une belle trempette sèche aux graines, aux noix et aux épices communément appelée dukkah au Moyen-Orient. On trempe des bouts de pain dans une bonne huile d’olive et ensuite dans le mélange parfumé de dukkah et c’est tout un monde qui s’ouvre à nous. Vous trouverez ma recette ici.

Légumes de saison : Dépendamment de votre menu qui suivra ou si vous décidez simplement de prolonger l’apéro toute la soirée, pourquoi ne pas présenter à vos invités un beau plateau d’un bon légume de saison que vous aurez un peu plus travaillé? Nous sommes en juin et les asperges du Québec sont grandement disponibles et ne demandent qu’à faire partie de la fête. Je vous suggère ma recette d’asperges César. Cette recette pourrait tout aussi bien être une belle entrée pour un souper BBQ, mais si servie à l’apéro, je la modifie quelque peu. Je n’y mets pas les lardons et je remplace simplement les croûtons par quelques croustilles ordinaire émiettées pour quand même un peu de textures. Et n’omettez pas le paprika fumé!