Financier et compote d'ananas vanille-gingembre
J’ai fait un dessert! Remarquez bien la date, l’heure et la météo du jour car c’est un événement rare! Au grand dam de mon partenaire qui aime tant les gâteaux. Une vraie bibitte à sucre! Lors de nos rénovations de cuisine, nous avons même fait exprès pour investir dans un top four pour pouvoir en faire plus… M’excuse, chéri!
Pourquoi je n’en fais jamais? Je suis plus du type salé en général. Mais la vraie raison est simple : je n’ai aucun plaisir! En pâtisserie, je perds tous mes moyens, je fais de drôles de choses, j’en mets partout, je stresse et je pousse même des gros mots… fort! Réussir un dessert dépend de tellement de facteurs : la texture du beurre, la température des œufs, la farine tamisée ou pas, la précision dans les gestes et les quantités, etc… Ça me rend dingue! Pour faire un dessert, il faut donc impérativement le prévoir à l’avance alors que j’aime tant cuisiner selon le feeling du moment. Faudra faire mieux maintenant que je tiens un journal question de répondre à une demande qui viendra peut-être…
Je me souviendrai toujours du méga gâteau d’anniversaire que je m’étais tué à faire (pendant 4 jours!) pour le 40e de mon amoureux. Je voulais vraiment souligner l’événement. J’aurais pu me contenter d’un gâteau Opéra bé-bête acheté tout fait, ben non! Je m’étais mis en tête de réaliser le célèbre Buttermilk Chocolate Chip & Passion Fruit Naked Layer Cake de Christina Tosi de la pâtisserie Milk Bar à New York. J’ai hurlé ma vie! Je vous ai mis le lien vers la recette originale en bas de la page… juste pour rire. Trois étages de gâteaux aux pépites de chocolat, un curd aux fruits de la passion, un crumble au chocolat, le tout qui tient ensemble grâce à un décadent glaçage au café! Ouf! Un mélange étonnant et surtout une orgie de beurre et de sucre!
Je ne m’étais pas facilité la tâche, je sais, mais je voulais tant lui faire plaisir. Il n’avait pourtant rien demandé! C’était son 40e, nous étions allé à New York cet année-là et j’avais facilement accès au livre Milk Bar où je travaillais. Le clin d’œil était le fun. Mais, faut le faire, la marche à suivre faisait quatre pages, quatre! Plus une pour expliquer le montage… Et qui plus est, la recette, ou plutôt LES recettes pour y arriver ne fonctionnaient pas à moins d’avoir du gros équipement de resto heavy duty et je ne sais quoi d’autre. Trop de matières grasses pour le ratio de liquide, ça ne se mélangeait pas. Le gâteau trop gras ne levait pas, la crème n’était pas homogène. La poisse! Hop, aux vidanges! Je me retrouvais avec un curd et un crumble réussi… pas de gâteau ni de glaçage… hum! J’ai dû aller chercher d’autres recettes à gauche et à droite pour reconstituer un équivalent (tête dure, le gars!). Merci encore Ricardo, au moins toi tes recettes marchent! Je t’en dois une encore une fois, parce que elle, la Tosi, ça marche pas ses affaires! Il n’est d’ailleurs pas rare que dans certains livres de cuisine de grands restaurants, les chefs se gardent quelques secrets pour qu’à la maison le quidam n’arrive pas tout à fait à réussir à 100% leurs recettes. Ça me réconforte d’y croire en tous cas! Maudit orgueil!
Heureusement avec ce dessert, tout fonctionne. C’est même facile comme tout. Si j’y suis arrivé, vous le pouvez. Les recettes sont de Patrice Demers, notre meilleur chef-pâtissier au pays. Et lui, il veut qu’on réussisse! J’ai pris sa recette de financier classique et je l’ai agencé avec sa compote d’ananas. J’ai pris la liberté d’accompagner le tout d’une chantilly et d’amandes croquantes. C’est ce que j’aime avec les desserts de Patrice, c’est qu’on peut agencer différents éléments et créer notre propre dessert. D’ailleurs, ses livres sont un bon investissement et une mine d’idées inspirantes. Sinon je vous encourage à lui payer une petite visite à sa boutique, il travaille tellement bien.
Le financier est un petit gâteau bien doré à base de poudre d’amande et de beurre noisette. Il est appelé ainsi à cause de sa forme. Il se présente généralement sous forme de petit lingot, mais il est tout à fait possible de le cuire dans un moule carré ou à charnière. Si vous voulez les faire en formats individuels, il faudra ajuster le temps de cuisson. De 15 à 20 minutes devraient suffire en les surveillant.
Chers amis au bec sucré, celle-ci est juste pour vous… et pour l’amoureux! Si seulement j’avais pu immortaliser sa réaction quand il a sauté sur son assiette… Un dessert comme ça en pleine semaine, sans prévenir, sans occasion spéciale? Ça valait la peine de le faire juste pour ça!
__ RÉFÉRENCES :
Recette pour les courageux : Buttermilk Chocolate Chip & Passion Fruit Naked Layer Cake
Le fameux Milk Bar à New York
Retrouvez les livres de Patrice Demers sur le site de Renaud-Bray