Fiskesuppe - Soupe de poissons norvégienne

Aujourd’hui, c’est mon anniversaire! J’aurais pu, pour faire concept, y aller avec une superbe recette d’un gâteau de rêve avec 42 bougies dessus, mais j’ai plutôt décidé d’y aller avec quelque chose qui me fera vraiment plaisir! Je n’aime pas trop faire la pâtisserie, je n’ai pas la dent sucrée et de toute façon «ça tombe dans le ventre» comme disait mon grand-père. À mon âge, je devrai désormais y penser souvent à cette petite phrase clé très imagée! Non, j’ai eu envie de voyage et de retourner en Norvège. Vous commencez probablement à être au fait de ma fascination pour ce majestueux pays… Toutes les occasions sont bonnes pour en parler. Je m’offre donc (et à vous aussi) un classique de la cuisine norvégienne en cadeau.

À moi de moi, du fond du cœur, xoxo.

Avec les gaufres, la soupe de poissons c’est une autre institution en Norvège. C’est un plat qu’on retrouve dans la plupart des restaurants, avec des variations évidemment, mais c’est en général une soupe riche et crémeuse, généreuse en poissons et en légumes-racines. C’est aussi généralement un des plats les moins chers sur les menus, ce qui ne veut pas dire «pas cher» car les prix des restos en Norvège sont juste exorbitants! Mais ça j’en ai déjà amplement parlé dans mes 3 chapitres résumant mon voyage en Norvège en 2019 (voir les liens en bas de cette page).

En me fermant les yeux, je me revois parcourir les étals du célèbre marché aux poissons de Bergen, le Fisketorget. C’est donc le cœur rempli d’une positive nostalgie (je suis toujours un peu comme ça à ma fête), que j’ai eu envie de me faire une vraie de vraie fiskesuppe. J’ai rassemblé une multitude de recettes trouvées ici et là, j’en ai fait une synthèse et conservé que ce qui revenait le plus souvent dans les différentes versions : la crème, le beurre (beaucoup de beurre!), le saumon, la morue, les crevettes (nordiques ou non), les légumes racines (en juliennes!), l’anis et, la clé pour une soupe de poissons parfaite, le fumet. Il est primordial d’utiliser un bon fumet de poissons pour cette soupe. Mais n’ayez crainte, je ne vous lancerai pas dans la préparation d’un bouillon de poisson car vous ferez comme moi, vous irez chez votre poissonnier et vous vous procurerez leur fumet maison qu’il vendent déjà tout fait. Sinon, vous pourriez utiliser un bouillon de légume (non salé) auquel vous laisserez tomber deux cubes de faux fumet de poisson instantané du commerce… Je ne vous jugerai pas car je l’ai essayé pour faire un test et ça marche aussi (c’est moins ça, mais ça marche)… c’est beaucoup plus salé par contre, attention… Si vous voulez y aller pour LA TOTALE, certaines versions y ajoutent même des moules marinières cuites à part avec le jus de cuisson récupéré pour encore plus de saveurs à la soupe. Je me suis gardé une petite gêne…

Cette soupe est un pur bonheur et le meilleur des cadeaux d’anniversaire. Pour mes 42 ans, c’est ce que je me souhaite le plus… du bonheur! De la santé aussi bien sûr, et des voyages... (soupirs) Oh! Des contrats aussi, des rencontres stimulantes et des expériences enrichissantes. C’est bien certain! Tout ça. ET beaucoup, beaucoup de bons petits plats!

Merci pour vos souhaits et vos bons mots, vous êtes vraiment précieux!

FISKESUPPE - SOUPE DE POISSONS NORVÉGIENNE

__ INGRÉDIENTS

200g de filet de saumon sans peau, coupé en cubes

200g de filet de morue sans peau, coupé en cubes

200g de grosses crevettes crues et décortiquées

1 gros poireau en fines rondelles (blanc et vert séparés)

2 gousses d’ail, hachées finement

4 c. à soupe de beurre

1 tasse de carotte en fines juliennes

1 tasse de panais en fines juliennes

1 tasse de céleri-rave en fines juliennes

1 tasse de fenouil en fines lamelles

3 c. à soupe de farine

1/2 tasse de vin blanc

1.5L de fumet de poisson (ou de bouillon de légumes)

2 anis étoilé

2 feuilles de laurier

1 1/2 tasse de crème 35%

feuille d’aneth fraîche (ou ciboulette ciselée)

sel, poivre et le jus de 1/2 citron

__ PRÉPARATION

Détailler le saumon et la morue en cubes de 2.5cm (ou plus gros au goût) et réserver sur une assiette avec les crevettes décongelées et décortiquées.

Dans un faitout, faire suer le blanc de poireau et l’ail dans le beurre sans faire colorer. Ajouter les légumes et les faire attendrir légèrement. Ajouter ensuite la farine et bien remuer pour enrober les légumes jusqu’à ce que la farine commence à attacher un peu au fond de la casserole. Déglacer au vin blanc et laisser réduire le vin de moitié. Ajouter l’anis étoilé et les feuilles de laurier, saler et poivrer au goût et verser le bouillon. Porter à ébullition et laisser ensuite mijoter à feu doux de 5 à 8 minutes selon l’épaisseur des légumes. Ajouter la crème et remonter la soupe en température jusqu’à léger frémissement.

Ajouter les cubes de poisson et laisser pocher 3 minutes. Terminer avec les crevettes et laisser cuire un autre 3 minutes. Rectifier l’assaisonnement et ajouter le jus de citron. Mélanger délicatement et fermer le feu.

Servir immédiatement la soupe dans des bols et garnir généreusement d’aneth (ou de ciboulette) et de rondelles de la partie verte du poireau préalablement réservées.

4 à 6 portions

Photos : Jonathan Michaud

__ RÉFÉRENCES

Je dois l’avouer, j’ai été grandement inspiré par une émission spéciale de Curieux Bégin à Télé-Québec sur la cuisine scandinave. L’animateur épicurien recevait des représentants de chacun des pays de la Scandinavie qui proposaient chacun un plat qui leur est cher. Merci à la belle Ida Ringheim Sandnes pour son inspirante fiskesuppe familiale! L’épisode est disponible sur le site de Télé-Québec et sur l’application si vous voulez le voir.

Une autre source d’inspiration vient d’un blog tout à fait magnifique qui me donne l’impression que je suis blotti dans une petite hytte quelque part dans une contrée montagneuse norvégienne ou au bord d’un fjord. Le site North Wild Kitchen est juste magnifique et offre de plaisantes et délicieuses escapades! La blogueuse Nevada Berg, qui transmet si bien ses traditions et ses expériences, a un talent immense en cuisine et en photo. Son site est tellement beau! Il faut le visiter!

__ RETOUR EN NORVÈGE

Tant qu’à y être… Pour ceux qui ne connaissaient pas mon amour de la Norvège, voici les liens directs vers les publications qui racontent mon amour pour ce pays et mon voyage mémorable fait pour souligner mes 40 ans. Déjà! Comme ça passe vite! Les articles sont issus du blog de mon autre site web.