Tarte feuilletée artichauts marinés, brie et pesto

Je dépose ici, en plein «lundi de semaine», une petite recette express pour un lunch ou un apéro fort gourmand et savoureux. J’ai fait cette petite tarte feuilletée comme un essai… pour voir. J’avais déniché l’idée sur le site de Donna Hay et OH! LA, LA! Rien à ajouter, rien à changer… Elle est juste parfaite! Je m’imagine la servir en apéro sur la terrasse cet été ou simplement accompagnée d’une salade pour un souper ou un lunch léger.

Fiou! Simplement à en parler rapidement comme ça, je salive et j’ai le goût d’aller m’en faire une autre! Un classique instantané!

TARTE FEUILLETÉE ARTICHAUTS MARINÉS, BRIE ET PESTO

__ INGRÉDIENTS

1 feuille de pâte feuilletée du commerce, décongelée

1 pot de 170ml d’artichauts marinés, égouttés et hachés grossièrement

100g de fromage brie, coupé en petits morceaux

1 œuf battu (pour la dorure)

sel et poivre fraîchement moulu

2-3 c. à soupe de pesto de basilic du commerce

__ PRÉPARATION

Préchauffer le four à 400F. Déposer la pâte feuilletée décongelée sur une plaque chemisée d’un papier parchemin. À l’aide d’un petit couteau, faire une légère entaille sur le pourtour de la pâte à 1cm du bord. Piquer toute la surface de la pâte à l’aide d’une fourchette.

Garnir la pâte de brie et de morceaux d’artichauts marinée. Saler et poivrer. Avec un pinceau, étendre un peu d’œuf battu sur le pourtour. Cuire au four de 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.

Au sortir du four ou tout juste au moment de servir, arroser la tarte de pesto de basilic. Servir à l’apéro ou en entrée, accompagnée d’une petite salade.

4 à 6 portions

Photo : Jonathan Michaud

__ RÉFÉRENCES

Connaissez-vous Donna Hay? C’est la Nigella Lawson, la Martha Stewart ou encore la Josée di Stasio des australiens. D’abord styliste culinaire, elle crée ensuite ses propres recettes et devient une figure incontournable de la cuisine populaire, fraîche et accessible en Australie, et rapidement reconnue partout dans le monde. Elle compte aujourd’hui 27 livres de recettes (!!) à titre d’autrice en plus d’un magazine à son nom distribué internationalement. Elle a aussi été éditrice en chef de la section cuisine du magazine Marie Claire.

Le stylisme et certaines recettes de Donna Hay ont eu et ont toujours un impact sur moi. Son travail est une grande source d’inspiration. Vous n’avez qu’à aller faire une visite sur son site web pour y voir une certaine parenté dans la façon de présenter les plats… J’avoue, la tarte feuilletée que je vous présente aujourd’hui est pratiquement un copié/collé visuel de la sienne. Son travail est impeccable.

Vous passerez des heures sur son site et voudrez essayer la plupart de ses recettes tellement elles sont inspirantes et à la portée de tous.