Tartinade de pistaches et chocolat blond Dulcey

Cette année, je laisse tomber le coco en chocolat, le lapin ou autres Bob L’Éponge ou Spider-Man de Pâques pour une gâterie à faire fléchir les genoux!

Il s’agit d’une recette simple et express pour réaliser une tartinade maison de type Nutella à la pistache et au chocolat blanc… en moins de 10 minutes! À faire originalement avec un bon chocolat blanc, mais rien n’empêche de la faire avec un chocolat au lait si vous préférez. De mon côté, je vous suggère d’utiliser le Dulcey pour une véritable expérience gustative.

__ LE CHOCOLAT DULCEY?

On sait tous que le chocolat blanc est en fait un beurre de cacao auquel on ajoute des agents sucrants et des produits du lait pour en faire une confiserie. En faisant des recherches, on apprend que la commercialisation du chocolat blanc est relativement récente. Nestlé, fondée en Suisse, a introduit le chocolat blanc dans le marché américain qu’à l’aube des année 1950. Aujourd’hui, et heureusement, d’autres compagnies plus haut-de-gamme et équitables proposent leur propre version du chocolat blanc. Je pense entre autres à la maison Valrhona vers qui plusieurs chefs et pâtissiers se tournent pour s’approvisionner en chocolat de toute sorte, sous toutes ses formes.

Valrhona est la première compagnie à introduire le chocolat Dulcey, aussi appelé le chocolat blond. Il est en fait le résultat de la caramélisation du chocolat blanc. C’est un genre de dulce de leche solide (d’où son appellation) fait à base de beurre de cacao que l’on caramélise lentement. Et c’est tout simplement divin! Nous devons remercier Frédéric Bau, directeur de la création chez Valrhona, qui a inventé par erreur cette merveille en 2012. Par erreur! Il confie lui-même qu’il s’agit du résultat d’un oubli de chocolat blanc sur le feu! Un oubli de 15 heures! Ainsi est né ce chocolat onctueux aux notes légèrement grillées et au parfum de caramel et de biscuits. On le reconnait par sa couleur semblable à celle du caramel justement ou du dulce de leche. Le mode de fabrication étant assez long et délicat, ne vous étonnez pas de son prix un peu plus élevé que certains autres chocolats, malgré sa faible teneur en cacao (32 à 35% seulement). Mais croyez-moi, ça vaut les quelques sous de plus!

__ POUR LA RECETTE

Si vous n’arrivez pas à trouver le Dulcey, ne vous empêchez surtout pas de faire cette tartinade car cette recette était à la base faite avec du chocolat blanc ordinaire. C’est ma touche personnelle d’y aller avec le Dulcey. Bien que vous pourriez simplement utiliser des pistaches et du chocolat, je vous recommande de sucrer légèrement le mélange avec une touche de sirop d’érable. Et pour vraiment vous assurer que la tartinade demeure souple et ne prennent pas en bloc, détendez-la avec un filet d’huile neutre (arachide, pépin de raisin). Les proportions listées ci-bas sont pour un seul pot de 200ml, mais je vous invite à en faire plus pour gâter votre entourage! C’est Pâques!

Ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon week-end de Pâques! Prenez soins de vous et sucrez-vous bien le bec!

TARTINADE DE PISTACHES ET CHOCOLAT BLOND DULCEY

__ INGRÉDIENTS

65g de pistaches écalées et non salées

115g de chocolat blond Dulcey ou blanc, en pastilles ou haché grossièrement

1 c. à soupe de sirop d’érable (ou sucre d’érable)

1 c. à soupe d’huile d’arachide

__ PRÉPARATION

Au robot culinaire, hacher finement les pistaches et le chocolat et faire tourner jusqu’à la formation d’une pâte granuleuse très fine. Ajouter le sirop d’érable. Tout en tournant, ajouter graduellement l’huile jusqu’à l’obtention d’un mélange tartinable. La quantité d’huile indiquée est approximative.

Transférer dans un pot refermable. La tartinade se conserve plus de trois semaines au froid. Sortir du réfrigérateur quelques minutes avant d’utiliser.

Rendement : 1 pot de 200ml

Photos : Jonathan Michaud

__ NOTE

Depuis la création du Dulcey, il est surtout disponible en pastilles, comme celles que j’ai utilisées pour la tartinade. Ces pastilles sont plus souvent vendues en sacs de 3kg ce qui est énorme et très cher. Certaines épiceries en vrac ou chocolateries le proposent en plus petits sacs ou carrément en vrac. Heureusement, et depuis peu, on peut aussi retrouver le Dulcey sous forme de tablettes de 70g dans certaines épiceries fines. Il s’agit du même produit.

__ BONNES ADRESSES

Pour les gens de Montréal, je vous invite à faire une petite visite chez une des meilleures chocolateries de la ville. J’ai nommé Les Chocolats de Chloé. En plus de proposer des chocolats d’exception confectionnés avec passion, la chocolatière Chloé Gervais-Fredette offre des moulages de Pâques tous plus mignons les uns que les autres (s’il en reste!). Dans sa belle petite boutique, il est aussi possible de se procurer ce dont vous avez besoin pour une recette dont le chocolat qui nous intéresse aujourd’hui : le Dulcey en vrac!

Vous pouvez consulter le site ici :

Les Chocolats de Chloé / 546 rue Duluth Est, Montéal, 514-849-5550 / leschocolatsdechloe.com