Osso buco de porc, petits pois et polenta crémeuse au parmesan
Bien qu’il s’agisse d’un plat mijoté doucement que l’on aime faire par temps froid, j’associe toujours l’osso buco au printemps. C’est un plat que j’ai tendance à faire à l’approche de Pâques, si ce n’est pas carrément pour Pâques. J’en ai essayé des dizaines de versions : au veau (bien entendu), à l’agneau ($$$!) et au porc. Ce dernier choix s’avère le plus économique et j’y reviens toujours. Aucun besoin de se mettre en frais pour bien faire, n’est-ce pas? Heureusement!
Comme pour la plupart des plats issus de la cuisine italienne, il doit exister autant de recettes d’osso buco que de famiglie italiennes. Encore plus depuis que la cuisine française s’est un peu approprié cette spécialité milanaise et que sa popularité s’est ensuite répandue dans le monde entier. Prenez donc cette délicieuse version, trouvée dans un numéro de Ricardo, comme une parmi des millions d’autres. Ce qui est le plus intéressant ici ce sont les accompagnements, les petits pois légèrement confits, la présence du fenouil dans la combinaison de légumes et la gremolata ainsi que la décadente polenta au parmesan (ça, c’est ma touche perso). Ouf! Voilà pourquoi j’aime réserver ce genre de plat pour les occasions spéciales! Et aujourd’hui, c’est spécial… parce que…
__ C’EST MA 100e RECETTE !
Un an déjà que je vous partage mes recettes préférées, mes réflexions, mes souvenirs de voyage et j’en passe… Et non seulement mon journal souffle sa première bougie cette semaine, la recette que je vous présente aujourd’hui est la 100e! 100 recettes! C’est fête! Je suis le premier surpris de cet accomplissement. Ce qui a débuté comme un simple hobby pour passer à travers le début de la pandémie, et me garder actif et créatif, est devenu un site de partage qui ne cesse de rejoindre de nouveaux lecteurs et auquel je travaille avec passion et bonheur à chaque fois. Je suis vraiment reconnaissant des commentaires que je reçois sur les plateformes et ça me fait toujours chaud au cœur de savoir que vous faites les recettes que je partage. Je capote! Ça m’encourage à continuer, à me renouveler, à peaufiner la façon dont je vous présente mes idées, à vous offrir des images toujours plus alléchantes… J’éprouve autant de plaisir qu’au premier jour à cuisiner, à prendre et travailler mes photos et à vous écrire des textes sensibles et invitants. Et ça va continuer!
En un an, j’ai pondu l’équivalent (et même plus) d’un livre de cuisine… c’est fou quand j’y pense! J’entame donc la 2e année de ce journal comme si j’abordais le Tome II de cet ouvrage!
Merci à chacun de vous!
__ NOTE
Accompagnez ce délicieux osso buco comme vous le souhaitez. Ici, on adore la polenta crémeuse. Et cette version au parmesan est tout simplement décadente! À garder dans votre carnet de recettes préférées car je prédis qu’elle deviendra un classique chez-vous aussi.
POLENTA CRÉMEUSE AU PARMESAN
2 tasses d'eau - 2 tasses de lait - 1 tasse de semoule de maïs moulue fine ou moyenne - 1/3 tasse de beurre - 3/4 tasse de parmesan râpé - Sel et poivre du moulin
Dans une casserole à fond épais, porter à ébullition l'eau et le lait. Baisser à feu moyen et verser la semoule en pluie fine tout en fouettant jusqu'à épaississement. Réduire à feu moyen-doux et à l'aide d'une cuillère de bois, cuire pendant environ 30 minutes en brassant régulièrement, jusqu'à texture souple. Terminer en ajoutant le beurre et le parmesan, assaisonner et bien mélanger. Servir aussitôt.
tags :
viande - porc - polenta - parmesan - petits pois - agrumes - fenouil - carottes - herbes - persil - vin blanc - Pâques - cuisine italienne - plats mijotés