Fjellbekk

Vous avez chaud? Je vous présente un cocktail frais et désaltérant pour affronter la canicule et retrouver le plaisir dans le fait de transpirer sa vie! Je suis un nordique et lorsqu’il fait plus que 25 degrés je commence à être incommodé. Ça me prend quelque chose pour me rafraîchir : un point d’eau, un ventilateur, de la clim ou encore un cocktail bien frais. Ce sont tous ces éléments que vous retrouverez combinés dans ce verre.

Le Fjellbekk est un cocktail classique norvégien. Il est constitué de vodka et d’aquavit, une eau-de-vie herbacée et aromatique fortement répandue en Scandinavie. Le tout est allongé de jus de lime et de soda citron-lime. C’est frais, léger et très désaltérant. Le nom Fjellbekk signifie «ruisseau des montagnes», un nom très évocateur quand on a vu le nombre de petits ruisseaux issus des glaciers qui fraient leurs chemins à travers les montagnes rocheuses en Norvège pendant l’été. Juste l’image mentale qu’on s’en fait rafraîchit.

Skål, vennener mine!

FJELLBEKK

__ INGRÉDIENTS

5-6 glaçons

3/4 oz de vodka

3/4 oz d’aquavit

le jus de 1/2 lime

soda citron-lime (type Sprite ou 7up zéro sucre)

tranches de lime et mélisse ou menthe fraîche (facultatif)

__ PRÉPARATION

Remplir un verre de glaçons et ajouter la vodka, l’aquavit et le jus de lime. Touiller avec une cuillère. Allonger avec le soda citron-lime. Garnir de tranches de lime et d’une feuille de mélisse ou de menthe.

donne 1 cocktail

Photos : Jonathan Michaud

__ NOTE

Ce cocktail s’assemble à même le verre (pas besoin de shaker), et vous pouvez l’agrémenter de tranches de lime et d’une herbe de votre choix : mélisse, menthe, anis ou même une branche d’aneth. Et si vous ne connaissez pas l’aquavit, sachez qu’il en existe une foule de variétés, chacun avec ses particularités (la teinte entre autres) et ses parfums. On peut l’apprécier tel quel, sur glace, en cocktail ou même en cuisine notamment pour préparer le gravlax.

Pour le bien de ce cocktail, j’ai jeté mon dévolu sur un bijou qui nous vient du Québec, mais aussi de la Norvège : le Taffel Akvavit 1989! Une coproduction entre la Distillerie du Quai de Bécancour et la brasserie Voss Bryggeri à Voss en Norvège. Wow!

Aaah, Voss! Ça rappelle des souvenirs de ce spectaculaire trajet de train entre Bergen et Oslo, juillet 2019!

1989 à vraiment été créé dans la pure tradition des aquavits norvégiens et on peut y déceler des notes fraîches de carvi, d’aneth, de fenouil et surtout d’anis. Cet aquavit d’exception a été nommé ainsi pour souligner l’année de la levée de l’interdiction de la pratique du skateboard en Norvège! Avec la montée en popularité de ce nouveau sport dans les années ‘70, la Norvège l’interdit à cause du trop grand nombre d’accidents enregistrés, ce qui n’a pas empêché nombre d’irréductibles à maintenir en vie ce sport clandestinement. Dès 1989, les amateurs ont pu enfin savourer leur amour de la planche au grand jour. Dire qu’aujourd’hui, c’est un sport olympique…

Apprenez-en plus sur la Distillerie du Quai via le lien qui suit.