Tartelettes fraises-rhubarbe avec crumble à la pistache
Tout le monde ou presque connaît le film Mommy de Xavier Dolan et sa célèbre réplique déroutante prononcée par Anne Dorval au moment le moins opportun : «Toé, là, t’es-tu plus tarte ou croustade, toé?» Mais d’abord, rassurez-vous, alors que cette question si simple a été prononcée comme pour camoufler un désespoir évident et une profonde blessure, tout va bien de mon côté. Je suis loin de vivre un cruel drame comme celui de D.I.E. dans le film. Heureusement! N’empêche que la question presque existentielle reste ouverte et sans réponse. Une question qui d’ailleurs n’est pas sans rappeler le dilemme «traditionnelle ou crémeuse»… «tarte ou croustade?»… Je dis : «Pourquoi pas les deux?»
Allez, on est fou et on n’a qu’une vie à vivre! Ça réconforterait D.I.E ça c’est certain!
__ UNE RECETTE MODULABLE
Cette recette pourrait se décliner en différentes versions : bleuets, pêches, pommes, etc. J’ai opté pour les fraises et la rhubarbe car c’est la pleine saison en ce moment en plus d’être une combinaison classique et tellement rassembleuse. Le crumble que l’on dépose sur la garniture peut aussi différer de la recette que je vous propose avec la céréale et les noix que vous préférez. Il est également possible de varier les formats. Pour cette publication j’ai choisi de faire des tartelettes, mais avec la même recette, vous pourriez tout simplement faire une seule grande tarte de 20-22cm ou encore une douzaine de mini-tartelettes si vous avez une plaque à muffin. Cette flexibilité est entre autres due à la croûte qui ressemble à une pâte à biscuits sablés malléable que l’on presse avec les doigts.
Une recette infaillible! Amusez-vous!
__ RÉFÉRENCE
Je dois cette recette à une pâtissière/pédagogue extraordinaire, Erin Jeanne McDowell, que j’adore suivre sur la chaîne YouTube de Food52 sous la rubrique Bake It Up a Notch. Cette pâtissière et autrice est une collaboratrice prolifique pour le site Food52. Ses vidéos (et ses recettes, bien sûr) sont inspirantes et truffées d’informations primordiales. Elle rend le fait de faire la pâtisserie amusant et très très accessible. Tout en proposant des recettes inventives, Erin Jeanne nous parle des bons outils à avoir, des erreurs que l’on peut rencontrer en chemin et des solutions pour les corriger, elle nous démontre aussi, par sa personnalité, la bonne attitude à avoir en cuisine. Visionnez une de ses vidéos et vous comprendrez immédiatement ce que je veux dire. Cliquez sur l’image pour accéder à sa playlist sur le compte YouTube de Food52. Tous les liens vers ses recettes sont accessibles dans la description de chacune des vidéos.
tags :
dessert - pâtisserie - tarte - petits fruits - fraises - rhubarbe - compote - pistaches