Soupe froide de petits pois et rhubarbe

C’est la saison des soupes froides!

En la matière, vous pouvez déjà trouver quelques suggestions sur ce site qui sont toutes aussi délicieuses les unes que les autres. Pour cette année, je n’avais pas le droit d’aller en dessous de ce que je vous ai déjà présenté. Je pense entre autres à la crème de radis et pomme, ou encore à cette superbe soupe de lait nordique au maïs et pistaches rôties… Oh la la! J’ai mis la barre haut!

Et pourtant, je ne suis pas gêné de vous présenter ma nouvelle création estivale : une soupe de petits pois et rhubarbe rafraîchissante à souhait! Cette crème, qui n’en est pas vraiment une car on y mettra du yaourt au lieu de la crème, est hyper simple à faire et à de quoi éveiller la curiosité de vos convives à cause de l’ajout de rhubarbe. L’acidité de la rhubarbe viendra alléger la soupe tout en lui offrant un goût frais et pimpant.

Ensuite, comme avec toutes les soupes que je vous propose, il s’agit de se laisser aller dans la présentation pour élever le tout d’une coche.

So chic!

SOUPE FROIDE DE PETITS POIS ET RHUBARBE

__ INGRÉDIENTS

3 c. à soupe de beurre

1 poireau, haché

3 gousses d’ail, hachées

3 oignons verts, hachés

2 grosses branches de rhubarbe, hachées finement

5 tasses de petits pois frais ou surgelés

1.25L de bouillon de légumes

2 tasses compactes d’épinards hachés grossièrement

un poignée de feuilles de menthe fraîches (facultatif)

1 tasse de yaourt nature

sel

__ INGRÉDIENTS POUR LA GARNITURE

yaourt nature

micro pousses de pois (ou autres)

menthe et ciboulette fraîche

petits pois et/ou pois sucrés blanchis

ail vert mariné, émincé (voir la recette ci-bas)

__ PRÉPARATION

Pour la soupe : Dans une casserole, chauffer le beurre à feu moyen et faire suer le poireau, l’ail, l’oignon vert et la rhubarbe 8 minutes. Ajouter le bouillon et porter à ébullition. Laisser ensuite mijoter 10 minutes à feu moyen. Ajouter les pois, les épinards et la menthe et reporter le tout à ébullition. Lorsque la soupe recommencer à bouillir, baisser le feu et laisser mijoter très doucement 5 minutes ou jusqu’à ce que les petits pois soient cuits.

Passer le tout au mélangeur afin d’obtenir un potage le plus lisse possible. Remettre dans la casserole ou dans un grand bol. Ajouter le yaourt et bien mélanger à la cuillère ou au pied mélangeur. Vérifier l’assaisonnement en salant au besoin. Réfrigérer au moins 3 heures pour un service en soupe froide.

Servir la soupe dans des bols. Garnir d’un trait de yaourt nature et du reste des ingrédients. Terminer par un tour de moulin à poivre et servir.

6 à 8 portions

Photos : Jonathan Michaud

__ SUGGESTION

Pour garnir cette soupe, j’aurais pu aussi opter pour un peu de rhubarbe coupée en brunoise qui aurait apporté une touche de texture et d’acidité, mais comme j’en avais besoin pour une autre recette (à venir), j’ai opté pour 2 tiges d’ail vert mariné que j’avais déjà en réserve. Cet ail vert me suivra tout l’été et sera parfait avec les grillades ou dans des salades. Si vous désirez faire comme moi, voici la recette juste ici.

AIL VERT MARINÉ AU PIMENT CORÉEN

__ INGRÉDIENTS

2 bottes d’ail vert coupé en tronçons (la partie blanche à vert tendre seulement)

1 c. à soupe de sel

1 tasse de vinaigre de riz

1 tasse de sucre

1 tasse d’eau froide

1 c. à thé de grains de poivre du Sichuan

1 c. à thé de grains de poivre noir

1 c. à thé gochugaru (flocons de piments coréen)

1 anis étoilé

1 feuille de laurier

__ PRÉPARATION

Disposer les tronçons d’ail vert dans un pot à la verticale. Dans une casserole, porter tous les ingrédients à ébullition. Laisser bouillir seulement pour dissoudre le sel et le sucre. Retirer du feu et verser la marinade chaude sur les oignons verts. Laisser tempérer avant de refermer le pot.

Laisser macérer quelques jours avant de consommer. Ces oignons verts se conservent au frais jusqu’à 3 mois.