Gaspacho de cantaloup et de tomates ancestrales
L’été n’a pas encore fini de nous donner de belles journées chaudes et c’est bien parfait car j’ai de quoi vous rafraîchir tout en vous délectant de ce magnifique gaspacho fruité et coloré. Une belle façon de marquer le début de mes collaboration avec la campagne Mangez Québec qui fait la promotion des magnifiques produits maraîchers d’ici ainsi que le savoir-faire derrière.
L’idée de cette recette est librement inspirée d’une soupe froide qu’un chef, que j’affectionne particulièrement, avait proposé lors d’un événement spécial sur la cuisine de jardin, il y a quelques années. La recette originale n’existe malheureusement nulle part et j’ai donc tenté de la recréer. Depuis, je la ressort à chaque été. Une des choses primordiale pour que cette soupe soit à son meilleur est bien évidement l’ingrédient principal : le melon. Mais pas n’importe quel melon, s’il vous plaît… le cantaloup du Québec!
__ PRODUIT VEDETTE : LE CANTALOUP DU QUÉBEC
On connaît surtout la variété patrimoniale de melon de Montréal qui est malheureusement disparue des étals dans les dernières décennies. Qu’à cela ne tienne, on arrive maintenant à produire au Québec, dont à Laval, une variété de cantaloup de compétition : le melon brodé, un petit cantaloup à la chair orange foncé, très sucré et hyper odorant. Merveilleux et rien à voir avec les cantaloups qui viennent du sud… vraiment! Le melon mûri à point sur le plant avant d’être récolté soigneusement à la main, et refroidi dans les deux heures suivant la récolte. Cela permet de préserver sa fraîcheur et sa qualité inégalée. Après leur cueillette, les cantaloups sont assainis pour éliminer tout risque de présence de bactéries. Nous sommes en pleines saison en ce moment, ils sont beaux et très goûteux. Sautez dessus le plus vite possible!
Pour cette recette vous aurez besoin de deux petits melons - car les melons brodés sont généralement plus petits que ce que l’on a l’habitude de voir venant des États-Unis ou même de France - de deux belles grosses tomates ancestrales hyper mures et c’est tout. Certes un peu d’huile d’olive, de jus de citron et de sel, mais rien de plus. Simple, simple, simple. Le poivre viendra des feuilles et des fleurs de capucine qui se mangent et qui apportent la petite touche poivrée au gaspacho.
J’ai tellement hâte que vous plongiez dans cette soupe froide! Laissez-moi savoir vos impressions en commentaires.
Bonne suite d’été!
__ RÉFÉRENCE
Le Québec compte une multitude de producteurs maraîchers qui chaque année, présentent une offre diversifiée de fruits et de légumes frais aux consommateurs québécois. L’APMQ, l’Association des Producteurs Maraîchers du Québec est représentée par la bannière Mangez Québec pour qui j’ai le bonheur de développer quelques recettes. Consulter le site web de Mangez Québec pour un nombre incalculable d’idées de recettes, pour en apprendre plus sur les variétés de fruits et de légumes produits chez-nous et sur le calendrier des arrivages. Vous pouvez également consulter le répertoires des producteurs. Un outil indispensable à garder dans vos signets!
tags :
soupe - soupe froide - entrée - melon - cantaloup - tomates - concombre - basilic - fleurs - capucines - exclusivité - végétarien - vegan - collaboration - Mangez Québec