Pasta alle vongole

Existe-t-il un plat de pâtes qui fasse plus estival que ce grand classique napolitain que sont les pasta alle vongole? En grand romantique que je suis, je m’imaginais être sur le bord de l’eau, en terrasse, quelque part entre Naples ou la fameuse Côte amalfitaine pendant la dégustation de ces pâtes. Je vous jure que j’y étais! Et étant le seul à manger des coquillages à la maison, c’était tout un cadeau à me faire! À moi, de moi.

 
 

__ PALOURDES LITTLENECK

Les palourdes disponibles en poissonnerie se déclinent en plusieurs variétés, comme les magnifiques palourdes couteaux, la désormais célèbre palourde royale, les petites Myes, les Cherrystone, les Savoury ainsi que celles que je privilégie pour cette recette et qui sont assurément les plus faciles à trouver : les Littleneck. La palourde Littleneck est la plus populaire, délicieuse et charnue. Cette palourde vivante est disponible en taille de moyenne à large et est pleine de goût, parfaite pour vos recettes de pâtes, soupes et chaudrées, ou même pour déguster crue! 

Toujours issus de pêches durables, les coquillages que l’on consomme au Québec nous proviennent le plus souvent des États-Unis, mais aussi des provinces maritimes canadiennes, l’Île-du-Prince-Édouard et la Nouvelle-Écosse en tête. D’autres arrivent d’aussi loin que la côte ouest du pays à de rares occasions.

__ BIANCO OU ROSSO ?

Les pastas alle vongole se préparent de deux façons : en pâtes blanches ou rosées. La version «rosée» se prépare avec une sauce tomatée ou des petites tomates confites, et parfois avec des poivrons rôtis. Mais je vous propose la plus simple déclinaison soit la blanche, faite d’huile d’olive, d’ail, de vin blanc et d’une persillade fraîche. L’ajout de citron est facultatif mais je trouve qu’il éveille encore plus le plat, libre à vous. Autre chose qui sera libre à vous est l’ajout ou non de petites palourdes en boîte pour encore plus de goût de fruits de mer et de mâche. J’avais envie que ça goûte, je ne me suis pas gêné!

Comme je le disais plus tôt, j’étais le seul à manger ce plat de pâtes alors les quantités indiquées sont parfaites pour deux personnes.

Bon tête-à-tête… avec autrui ou vous-même!

PASTA ALLE VONGOLE - PÂTES AUX PALOURDES

__ INGRÉDIENTS

15-20 palourdes Littleneck fraîches

250g de pâtes longues (linguini, spaghetti, buccatini, etc.)

4 c. à soupe d’huile d’olive

3 gousses d’ail, tranchées très finement

1/2 c. à thé de flocons de piment

1/2 tasse de vin blanc sec

1/2 tasse de petites palourdes en boîte, égouttées (facultatif)

2 c. à soupe de beurre

1/4 tasse de persil, haché finement

sel, poivre et jus de citron

__ PRÉPARATION

Faire tremper les palourdes vivantes dans un grand bol d’eau froide légèrement salée pendant 15 minutes pour qu’elles purgent le surplus de sable qu’elles pourraient contenir. Bien les nettoyer à l’aide d’une brosse sous l’eau courante. Réserver.

Cuire les pâtes dans un grand volume d’eau bien salé jusqu’à ce qu’elles soient légèrement plus fermes que al dente. Prélever 1/2 tasse d’eau de cuisson tout juste avant d’égoutter. Égoutter sommairement et remettre les pâtes dans la casserole, elles doivent être encore humides. Couvrir et réserver.

Dans un grand poêlon ou une sauteuse, chauffer l’huile et faire revenir l’ail et les piments forts hachés à feu moyen. Cuire le tout 1 minute. Ajouter les palourdes et augmenter le feu à moyen-élevé. Cuire 1 minute et verser délicatement le vin blanc. Couvrir et laisser les palourdes cuire. Retirer sur une assiette à mesure qu’elles s’ouvrent. Poursuivre jusqu’à ce que toutes les palourdes soient cuites. Si elles ne s’ouvrent pas, retirer et jeter. Réserver 5 à 6 palourdes cuites en coquilles pour le service et décortiquer les autres. Ajouter le liquide de cuisson au poêlon.

Ajouter les pâtes, les petites palourdes égouttées et le beurre dans le poêlon et bien remuer à l’aide de pinces pour créer une émulsion et terminer la cuisson des pâtes. Rectifier la consistance de la sauce à l’aide de l’eau de cuisson réservée. Remettre les palourdes décortiquées. Assaisonner, ajouter le persil haché et arroser le tout d’un bon trait de jus de citron.

Servir immédiatement et garnir avec les palourdes en coquilles réservées.

pour 2 personnes

Photos : Jonathan Michaud