Porc mariné à l'ananas sur le grill avec salsa d'ananas et kiwis dorés

Connaissez-vous l’étonnant pouvoir attendrissant de l’ananas? Vous allez le découvrir avec cette recette incroyablement délicieuse qui goûte les vacances et qui apportera une extraordinaire dose d’exotisme à votre prochain Barbecue Party. Parfait timing direz-vous, alors que sont déjà amorcées les vacances de la construction au Québec.

__ LE RÔLE D’UNE BONNE MARINADE

Pour donner de la saveur à une viande on a souvent recours à une marinade, mais cette dernière à également comme rôle d’attendrir la chair puisqu’elle contient la plupart du temps un ingrédient acide. Sans vous lancer dans trop de théories sur la chimie des molécules et de l’effet de l’acidité sur certaines protéines, je veux tout de même vous fournir une information cruciale avant de vous lancer dans cette recette.

Il existe des enzymes, présents dans certains fruits comme l’ananas, la papaye et le kiwi, qui ont non seulement le pouvoir de donner du goût, mais qui aussi peuvent carrément changer la structure des fibres musculaires. En d’autres mots, ce sont des enzymes «mangeuses de chair»… si on les laisse agir trop longtemps.

Bon, j’en conviens, tout ça n’est pas très vendeur. Mais croyez-moi, vous serez content de savoir tout ça. Ce que ça nous dit dans le fond, c’est simplement que cette recette est relativement rapide à faire. Pour la pièce de viande proposée, un MAXIMUM de 2 heures sera suffisant pour donner un goût et une texture incroyable à votre grillade.

Je vous promets tout un voyage avec ce porc savoureux et tendre à souhait et avec cette magnifique salsa fruité. Elle vous offrira une beau contraste de température et un jeu de sucré-salé qui vous transportera.

Vous vous cherchiez une idée pour célébrer vos vacances? En v’la une belle!

PORC MARINÉ À L’ANANAS SUR LE GRILL AVEC SALSA D’ANANAS ET KIWIS DORÉS

__ INGRÉDIENTS POUR LA VIANDE

2 filets de porc (ou 6 côtelettes de porc épaisses)

1/2 tasse de jus d’ananas

1/4 tasse de sauce soya

1/4 tasse de miel ou de sirop d’érable

1/4 tasse d’oignons verts hachés

3 gousses d’ail, pressées

1 c. à soupe de moutarde de Dijon

1 c. à thé de sriracha (facultatif)

1 tasse de bouillon de légumes ou de volaille (pour la sauce)

__ INGRÉDIENTS POUR LA SALSA

1/2 ananas très mûr, pelé et coupé en segments

3 kiwis dorés

2 oignons verts

1 petit piment jalapeño, en fine brunoise

1 avocat, coupé en dés

1 c. à soupe chaque d’aneth frais et de coriandre fraîche, haché

1 c. à soupe d’huile d’olive

1 c. à soupe de miel ou de sirop d’érable

1 c. à thé de sriracha ou autre sauce piquante (facultatif)

le zeste et le jus de 1 lime

sel et poivre

__ PRÉPARATION

Pour le porc : Couper les filets de porc tout du long sur l’épaisseur, sans sectionner complètement, de manière à pouvoir l’ouvrir comme un porte-feuille. Bien aplatir les zones plus épaisse pour égaliser. Placer dans un plat ou dans un grand sac refermable. Mélanger le reste des ingrédients et verser sur la viande. Laisser mariner au frais pour un maximum de 2 heures.

Pour la salsa : Démarrer le barbecue à puissance maximale et huiler les quartiers d’ananas. Bien griller l’ananas des deux côtés pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien marqués. Pendant ce temps, préparer la salsa avec le reste des ingrédients. Couper l’ananas grillé en dés et ajouter à la salsa. Assaisonner et réserver au frais.

Au moment de cuire la viande, préchauffer le barbecue à puissance maximale et sortir les filets de porc de la marinade et réserver cette dernière dans une petite casserole. Ajouter le bouillon à la marinade et porter le tout à ébullition. Laisser mijoter et réduire d’environ de moitié pendant la cuisson du porc. Griller les filets de porc au barbecue jusqu’à ce que la température interne atteigne enter 145 et 150°F pour une belle cuisson rosée. Laisser reposer 5 minutes avant de couper.

Détailler les filets en lanières et placer sur une grande assiette de service, garnir généreusement de la salsa et arroser de la sauce. Accompagner le tout d’un riz vapeur, d’une semoule et/ou de légumes verts.

4 à 6 portions

Photos : Jonathan Michaud