Saumon aux herbes rôti sur planche de cèdre avec salade de rabioles au yaourt

J’ai enfin un barbecue, vous commencez à le savoir, alors j’expérimente! J’ai essayé quelques belles pièces de poisson déjà mais le résultat était souvent décevant. Cuisson trop intense et directe pour la délicatesse de la chair, poisson qui colle sur la grille, ou qui se défait quand on veut le retourner… J’ai essayer une méthode qui vient régler tous ces problèmes : la cuisson sur planche de bois!

Méthode très tendance au début des années 2000, j’ai décidé de la ramener au goût du jour. Je dis bien au «goût» du jour car en plus de solutionner ce que je n’aimais pas de la cuisson du poisson sur le grill, la planche de bois, en l’occurrence du cèdre, vient ajouter une saveur incroyable au poisson. Cette méthode nous viendrait des cultures autochtones. Fait important à reconnaître.

Le bois transmet délicatement sa saveur au poisson et la fume légèrement selon si le bois brûle légèrement. Pour contrôler la combustion du bois, armez-vous d’un vaporisateur d’eau et le tour est joué. C’est une technique hyper simple et immensément goûteuse. Si en plus votre saumon à cuire est mariné dans la préparation que je vous propose, préparez-vous à toute une expérience!

Accompagnez ce délicat saumon aux herbes d’une belle salade fraîche et croquante à souhait pour un jeu de textures et de température remarquable.

Bon, ça y est j’ai déjà le goût de m’en refaire, c’était trop bon!

SAUMON AUX HERBES RÔTI SUR PLANCHE DE CÈDRE AVEC SALADE DE RABIOLES AU YAOURT

__ INGRÉDIENTS POUR LE SAUMON

1 planche de cèdre à griller

4 petits filets de saumon frais sans peau

1/2 tasse d’herbes fraîches hachées (ciboulette, aneth, menthe, persil)

2 c. à soupe de sirop d’érable

le jus de 1 lime

1/3 tasse d’huile d’olive

sel et poivre

__ INGRÉDIENTS POUR LA SALADE

4 petites rabioles (navet blanc), tranchées finement à la mandoline

quelques radis, tranchés finement à la mandoline

4 oignons verts, hachés

1-2 branches de rhubarbe, coupées en fine brunoise (facultatif)

mélange d’herbes fraîches, hachées (ciboulette, menthe, persil)

3/4 tasse de yaourt méditerranéen (10%) nature

le jus de 1 petit citron

1 1/2 c. à soupe de graines de pavot

sel, poivre et piment coréen (ou d’Espelette), au goût

__ PRÉPARATION

Pour le saumon, mélanger tous les ingrédients de la marinade dans un plat ou un sac refermable. Ajouter les filets de saumon et bien enrober du mélange, laisser mariner au moins 2 heures. Immerger la planche de cèdre dans l’eau et laisser tremper au moins 2 heures avec un poids dessus (en l’occurrence le plat ou le sac du saumon).

Pour la salade, mélanger les légumes et les herbes dans un grand bol et arroser le tout du jus de citron. Ajouter le yaourt, le pavot et bien assaisonner. Mélanger et réserver au frais pendant la cuisson du saumon.

Préchauffer le barbecue à puissance maximale. Déposer la planche trempée sur le grill et disposer les pièces de saumon dessus. Fermer le couvercle du barbecue et laisser cuire complètement sans retourner le poisson. Il est normal que le cèdre fume ou brûle un peu. Si la planche prend trop en feu, asperger d’eau à l’aide d’un vaporisateur et poursuivre la cuisson.

Servir la salade de rabioles avec quelques morceaux de saumon défaits sur le dessus et garnir de quelques petits bouquets de fines herbes, si désiré.

Photos : Jonathan Michaud

__ NOTES

Deux essences de bois sont offertes sur le marché pour ce type de cuisson : le cèdre et l’érable. Le cèdre étant un bois moins dense que l’érable, il requiert un temps de trempage beaucoup moins long que l’érable qui est plus dur. Prévoyez le coup qui vous optez pour de l’érable. Les planches se trempent le plus souvent dans l’eau claire, ou l’eau salée, mais on peut aussi les tremper dans la bière ou du vin. Cette fantaisie, n’est pas nécessaire pour cette recette.

Selon l’épaisseur du bois, il est normal que les planches se tordent. Jeter la planche après utilisation si elle est trop brûlée dans le cas des planches très minces (comme les miennes). Si les planches sont plus épaisses et semblent en bon état, simplement nettoyer et ranger dans un endroit sec. Ne jamais utiliser de bois traité ou de bois résineux comme le pin.

Les planches de bois à griller sont disponibles dans les supermarchés, les poissonneries et les quincailleries les offrent dans la section d’accessoires à barbecues. Mais pour un coût vraiment modique, vous pouvez choisir votre planche de cèdre non traitée directement dans votre cour à bois locale! Taillez-vous à la scie des planches de 20 à 30cm de longueur et vous en aurez en stock pour tout l’été!