Gâteau de fête aux confettis
C’est fête! Mon site célèbre officiellement ses 2 ans! Sortons paillettes et confettis! Pour souligner l’événement, je n’y suis pas allé avec le dos de la cuillère. Je suis sorti un peu de ma zone habituelle pour vous offrir un «giga» gâteau d’anniversaire un brin rétro, ludique et très satisfaisant. C’est gras, c’est sucré, mais ce n’est pas grave car on fête! Je ne suis visiblement pas beaucoup plus vieux que ce blog dans ma tête…
__ DÉJÀ 2 ANS!
Ouais, déjà. En démarrant ce site, je ne pensais pas que j’allais avoir la discipline de tenir journal aussi longtemps et de façon aussi assidue. Je peux dire que je suis fier de moi, mais aussi de la direction que tout ça prend. Deux ans plus tard donc, me voilà en train d’entretenir de belles relations avec des petites entreprises locales qui aiment ce que je fais et qui me demandent de créer du contenu pour eux! Et qui sait où tout ça peut me mener… Je reste terre-à-terre, mais j’ai quand même de belles ambition pour l’avenir. À surveiller…
Avant de procéder avec la recette je tiens quand même à vous remercier du fond du cœur. Merci d’être là et d’aimer ce que je fais. C’est quand même avec l’idée de vous savoir là que je continue d’être aussi inspiré et créatif et que je m’amuse autant à faire tout ça, à cuisiner, à prendre les photos, à les retravailler un peu, à rédiger les textes et à standardiser les recettes que je crée et finalement à vous partager ces inspirations du moment.
MERCIII!!
__ UN GÂTEAU POUR FÊTER EN GRAND!
Parlons de la recette qui nous intéresse aujourd’hui : un gros gâteau trois étages avec des confettis et beaucoup de «crémage». Oh yeah! J’adore le côté rétro de ce gâteau qui nous rappelle les boîtes de mélanges Betty Crocker, surtout celui aux Party rainbow chips. Vous vous souvenez? J’ai fouiné un peu partout pour constituer le meilleur gâteau possible qui éveillera vos plus beaux souvenirs de partys d’anniversaires ou qui en créera de nouveaux. La recette assez facile décrite ci-bas est donc une synthèse de petits trucs et de recettes dénichées à gauche et à droite. Le résultat : un gâteau festif à la vanille, moelleux à souhait avec une crème au beurre incroyablement fluffy qui ravira tous les convives présents à la fête. Les enfants vont ca-po-ter!
Comme je le disais en introduction, oui c’est gras, oui c’est sucré… c’est plein de confettis en bonbon… Mais, oh, des gâteaux santé, ça n’existe pas et de toute façon ça serait beaucoup moins le fun, vous ne pensez pas? Plongez dans ce gros gâteau sans remords et amusez-vous!
Si c’est votre fête ou la fête d’un proche, recevez ou transmettez mes meilleurs vœux.
__ NOTES
Voici quelques notes simples mais primordiales pour réaliser le meilleur gâteau de fête à étage possible.
Préchauffer toujours le four 30 minutes d’avance avant de cuire pour que la chaleur soit optimale.
Utiliser des moules de qualité. C’est vraiment la base. Les moules en métal épais en robustes conservent leur forme et retiennent mieux la chaleur pour une meilleure cuisson. Si vous n’avez pas 3 moules en votre possession, prévoir plus de temps pour faire des cuissons séparées.
Ne pas trop mélanger la préparation à gâteau une fois les ingrédients secs incorporés. Trop mélanger développera le gluten et vos donnera un gâteau plus lourd et il ne lèvera pas autant.
Les ingrédients du gâteau doivent être à température ambiante et la poudre à pâte doit être très fraîche. Acheter toujours la poudre à pâte en petite quantité pour l’utiliser plus rapidement et toujours avoir un stock frais.
Pour la meilleure crème au beurre :
Toujours tamiser le sucre à glacer. Cette étape peut être un peu longue, mais fera une grande différence dans la texture finale.
Utiliser du beurre légèrement tempéré, mais encore dur. Et toujours utiliser de la crème 35% à fouetter. Les autres crèmes sur le marché sont remplis d’additifs qui empêchent la crème de monter.
Battre le mélange longtemps. Certes une crème au beurre demande beaucoup de beurre! Mais pour «alléger» le tout, la clé est de fouetter au moins 5 minutes pour obtenir un résultat aérien. Le fait de fouetter tout ce temps blanchira aussi la teinte de la crème.
Si possible, utiliser une essence de vanille de couleur claire question d’obtenir un glaçage le plus blanc possible.
__ BONNES ADRESSES
La recette demande quand même une bonne quantité de confettis arc-en-ciel. Plusieurs endroits en ligne qui se spécialisent dans les accessoires de pâtisserie ou de confiseries en vendent. Pour les gens de Montréal, sachez qu’il existe un marché qui distribue, vend et fournit pour plusieurs entreprises et restos de la ville. J’ai nommé le marché Aubut. Ce marché, tout près du marché Atwater, est également ouvert au public. Vous y trouverez les ingrédients principaux et de base en grands formats à prix très avantageux. Ils ont aussi une section accessoires, outils et vaisselle dans laquelle on peut se perdre si vous êtes aussi maniaques que moi. Pendant que vous y êtes, faites un tour dans leur section boucherie/poissonnerie… ils ont du bien beau stock! Gens de la couronne nord, il y a une autre succursale à Laval aussi.
tags :
dessert - gâteau - gâteau de fête - vanille - glaçage - pâtisserie - crème sure - babeurre - cuisine retro