Gâteau mille-crêpes triple chocolat

Allez, une petite dernière pour terminer l’année en douceur! Enfin 2020 sera bientôt derrière nous et il faut fêter ça. C’est une petite victoire pour tout le monde et j’ai eu envie de souligner ce passage avec des «sparkles»! Nous en avons bien besoin. Pour l’occasion je vous ai réservé cette recette de gâteau que je m’étais promis de faire il y a bien longtemps. Je me suis finalement lancé. Il s’agit du gâteau d’anniversaire que j’ai fait pour mon amoureux il y a deux semaines. Il réunit deux des choses qu’il aime le plus : le chocolat et les crêpes!

J’ai découvert ce type de gâteau pour la première fois grâce à une ancienne chef pâtissière du restaurant japonais Jun I, sur l’avenue Laurier, Aya Yamaura. Le restaurant est voisin de l’endroit où je travaillais jadis et un jour, je ne me souviens plus de l’occasion, son retour au Japon peut-être, elle nous avait gentiment apporté un exemplaire de son gâteau fétiche : son fameux Mille-crêpes. J’étais subjugué! Son gâteau pourtant simple était spectaculaire à tous les niveaux! Depuis ce temps-là, je me promets d’essayer d’en faire un. Il existe tellement de versions sur internet toutes aussi impressionnantes les unes que les autres (vous n’avez qu’à chercher Crepe Cake sur Google) qu’il sera difficile de faire mieux qu’eux, mais mon constat, en lisant bien les directives, est que c’est plutôt simple à faire. En fait c’est vraiment facile. Fiou! Tout ce que ça prend c’est le bon équipement et juste un peu de doigté. Pourquoi avoir attendu si longtemps alors? J’imagine que j’attendais le bon moment…

L’anniversaire de l’amoureux, le temps des fêtes, la fin de cette année rocambolesque qui a mine de rien vu naître cet modeste site web, et aussi, la 80e recette que je vous partage depuis le mois d’avril (80!!)… C’est le moment rêvé! Fêtons ça!

__ UN GÂTEAU PAS SEULEMENT PHOTOGÉNIQUE

Il a fière allure ce gâteau et je suis assez fier de moi aussi. Je vous le rappelle, la pâtisserie n’est pas vraiment mon meilleur champ d’expertise. Et je dois aussi faire une confession : je n’avais JAMAIS fait de crêpes de ma vie! JA-MAIS! C’est donc vous dire à quel point en plus d’être bien beau (et surtout bien bon) il est très facile à faire. J’aurais pu simplement me contenter de faire que les crêpes et la crème qui se trouve entre chacune d’elles, c’est en fait que ça un gâteau mille-crêpes, mais j’ai eu envie d’ajouter un petit élément pour lui donner un peu plus de texture… et de chocolat! J’ai fait un petit crumble que j’ai dispersé aléatoirement entre quelques-uns des étages du gâteau, un étage sur deux en fait. Je vous donne les ingrédients et la marche à suivre, mais sachez que cet élément est très facultatif. Votre gâteau sera tout aussi bon sans le crumble. Sachez aussi que malgré le nom du gâteau, vous n’aurez pas besoin d’en faire 1000! C’est comme les mille-feuilles… D’où le nom. C’est pas une bonne nouvelle ça!? Une vingtaine de crêpes suffiront et les proportions de la recette vous donneront exactement le bon nombre plus une première complètement ratée. C’est toujours comme ça d’ailleurs, la première crêpe est toujours ratée donc pas de panique!

Voilà chers amis. Tout est là. À vous de jouer maintenant! Et bon Jour de l’An!

Bye, bye, 2020!!

GÂTEAU MILLE-CRÊPES TRIPLE CHOCOLAT

__ INGRÉDIENTS POUR LES CRÊPES

2 tasses de farine tout usage

1/4 tasse de poudre de cacao non sucré

1/4 tasse de sucre

1 c. à thé de poudre à pâte

1/2 c. à thé de sel

3 gros œufs, à température ambiante

2 1/2 tasse de lait, à température ambiante

1 c. à thé d’extrait de vanille

2 c. à soupe d’huile végétale neutre

3 gros œufs entiers

50ml (3 c. à soupe) de crème (ou de lait entier)

__ INGRÉDIENTS POUR LA MOUSSE

2 c. à soupe de poudre de cacao non sucré

3/4 tasse de pépites de chocolat mi-sucré

1 1/2 tasse de crème 35% (à fouetter)

__ INGRÉDIENTS POUR LE CRUMBLE (facultatif)

1/3 tasse de farine tout usage

1/2 c. à thé de fécule de maïs

1/4 tasse de sucre

1/3 tasse de poudre de cacao non sucré

1/2 c. à thé de sel

3 c. à soupe comble de beurre non salé, fondu

__ PRÉPARATION

Pour le crumble : Préchauffer le four à 300F. Et préparer une plaque tapissée d’un papier parchemin ou d’un tapis de cuisson. Mélanger ensemble à basse vitesse tous les ingrédients sauf le beurre fondu dans un batteur sur socle muni du fouet plat. Ajouter le beurre fondu et mélanger jusqu’à la formation de petites boules. Étendre sur la plaque et défaire les plus gros morceaux au besoin. Cuire au four 20 minutes. Le crumble finira de sécher pendant la période de refroidissement à température ambiante. Conserver ensuite dans un contenant hermétique.

Pour le mélange à crêpes : Tamiser ensemble la farine, la poudre à pâte, le sel et le cacao dans un bol et réserver. Dans un batteur sur socle avec le fouet ou à la mixette, fouetter les œufs 1 minute. Ajouter le lait et la vanille puis ajouter tranquillement les ingrédients secs et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Ne pas mélanger trop longtemps sinon les crêpes seront caoutchouteuses. Transférer dans un bol et laisser reposer au frais au moins 30 minutes. Lorsque le moment de cuire les crêpes est venu, ajouter l’huile végétale à la préparation et mélanger au fouet.

Chauffer un poêlon antiadhésif de 10’’ (7’’ au fond) à feu moyen-élevé. Verser doucement à la louche l’équivalent de 1/4 de tasse de préparation et étendre rapidement et uniformément dans le fond de la poêle. Cuire environ 1 minute. Lorsque le contour de la crêpe commence à se décoller de lui-même, retourner pour terminer la cuisson, environ 30 secondes. Réserver sur une assiette. Répéter avec le reste de la préparation. La quantité de mélange devrait donner 20 crêpes. Refroidir complètement et emballer d’une pellicule plastique pour qu’elles ne sèchent pas. Toutes ces étapes (crêpes et crumble) peuvent se faire un jour à l’avance.

Pour la mousse au chocolat : Dans un petit bol, dissoudre la poudre de cacao dans 1/4 tasse d’eau chaude et réserver. Au bain-marie, fondre les pépites de chocolat jusqu’à consistance souple et lisse. Laisser tempérer légèrement et ajouter le cacao dilué.

Pendant ce temps, fouetter la crème jusqu’à ce quelle forme des pics fermes. Déposer la crème fouettée dans le bol de chocolat et piler délicatement pour l’incorporer sans perdre de volume. Réserver au frais.

__ MONTAGE DU GÂTEAU

Préparer une assiette de service avec un cercle de papier parchemin. À l’aide d’un emporte-pièce ou d’un objet rond de 17cm (6 3/4’’) de diamètre ou légèrement plus petit, couper le contour des crêpes pour obtenir des cercles parfaits et égaux et conserver les retailles pour la déco. Placer une première crêpe au centre de l’assiette, déposer un peu plus de 1 c. à soupe de mousse au chocolat et étendre uniformément. Placer une deuxième crêpe, étendre la crème et saupoudrer un peu de crumble si désiré (le crumble s’ajoute un étage sur deux). Répéter l’opération jusqu’à ce que tous les éléments soient utilisés.

Pour la touche finale, s’il reste de la crème, étendre sur le dessus du gâteau et saupoudrer un peu de poudre de cacao. Avec les retailles de crêpes, former un petit nid et placer au milieu du gâteau. Déposer un peu de crumble au centre du nid. Saupoudrer un peu de sucre à glacer si désiré.

Conserver le gâteau à température ambiante sous une cloche ou un grand bol posé à l’envers pour éviter qu’il s’assèche et pour une meilleure texture.

8 portions

Photos : Jonathan Michaud