Gâteau mille-crêpes triple chocolat
Allez, une petite dernière pour terminer l’année en douceur! Enfin 2020 sera bientôt derrière nous et il faut fêter ça. C’est une petite victoire pour tout le monde et j’ai eu envie de souligner ce passage avec des «sparkles»! Nous en avons bien besoin. Pour l’occasion je vous ai réservé cette recette de gâteau que je m’étais promis de faire il y a bien longtemps. Je me suis finalement lancé. Il s’agit du gâteau d’anniversaire que j’ai fait pour mon amoureux il y a deux semaines. Il réunit deux des choses qu’il aime le plus : le chocolat et les crêpes!
J’ai découvert ce type de gâteau pour la première fois grâce à une ancienne chef pâtissière du restaurant japonais Jun I, sur l’avenue Laurier, Aya Yamaura. Le restaurant est voisin de l’endroit où je travaillais jadis et un jour, je ne me souviens plus de l’occasion, son retour au Japon peut-être, elle nous avait gentiment apporté un exemplaire de son gâteau fétiche : son fameux Mille-crêpes. J’étais subjugué! Son gâteau pourtant simple était spectaculaire à tous les niveaux! Depuis ce temps-là, je me promets d’essayer d’en faire un. Il existe tellement de versions sur internet toutes aussi impressionnantes les unes que les autres (vous n’avez qu’à chercher Crepe Cake sur Google) qu’il sera difficile de faire mieux qu’eux, mais mon constat, en lisant bien les directives, est que c’est plutôt simple à faire. En fait c’est vraiment facile. Fiou! Tout ce que ça prend c’est le bon équipement et juste un peu de doigté. Pourquoi avoir attendu si longtemps alors? J’imagine que j’attendais le bon moment…
L’anniversaire de l’amoureux, le temps des fêtes, la fin de cette année rocambolesque qui a mine de rien vu naître cet modeste site web, et aussi, la 80e recette que je vous partage depuis le mois d’avril (80!!)… C’est le moment rêvé! Fêtons ça!
__ UN GÂTEAU PAS SEULEMENT PHOTOGÉNIQUE
Il a fière allure ce gâteau et je suis assez fier de moi aussi. Je vous le rappelle, la pâtisserie n’est pas vraiment mon meilleur champ d’expertise. Et je dois aussi faire une confession : je n’avais JAMAIS fait de crêpes de ma vie! JA-MAIS! C’est donc vous dire à quel point en plus d’être bien beau (et surtout bien bon) il est très facile à faire. J’aurais pu simplement me contenter de faire que les crêpes et la crème qui se trouve entre chacune d’elles, c’est en fait que ça un gâteau mille-crêpes, mais j’ai eu envie d’ajouter un petit élément pour lui donner un peu plus de texture… et de chocolat! J’ai fait un petit crumble que j’ai dispersé aléatoirement entre quelques-uns des étages du gâteau, un étage sur deux en fait. Je vous donne les ingrédients et la marche à suivre, mais sachez que cet élément est très facultatif. Votre gâteau sera tout aussi bon sans le crumble. Sachez aussi que malgré le nom du gâteau, vous n’aurez pas besoin d’en faire 1000! C’est comme les mille-feuilles… D’où le nom. C’est pas une bonne nouvelle ça!? Une vingtaine de crêpes suffiront et les proportions de la recette vous donneront exactement le bon nombre plus une première complètement ratée. C’est toujours comme ça d’ailleurs, la première crêpe est toujours ratée donc pas de panique!
Voilà chers amis. Tout est là. À vous de jouer maintenant! Et bon Jour de l’An!
Bye, bye, 2020!!
tags :
dessert - gâteau - gâteau de fête - temps des fêtes - chocolat - crème - crumble