Biscuits au pain d'épices classiques

C’est le moment de faire sa petite tournée et de gâter les amis, voisins et/ou membres de la famille que l’on n’aura pas le bonheur d’avoir près de nous cette année pour le temps des fêtes. C’est l’occasion de montrer qu’on pense à eux quand même. Et bien souvent, ce sont les petites choses simples qui font le plus plaisir.

Pour moi, un temps des fêtes ne peut pas se passer sans les incontournables biscuits au pain d’épices. Rien ne goûte ni ne sent autant Noël que ça. Et la recette que je vous donne dans cette publication est selon moi la meilleure.

Oui, ces biscuits de Noël goûtent le ciel! Dosés juste comme il le faut en épices, bien moelleux et décorés d’un simple sucre à glacer, c’est un succès assuré. J’ai donc envi de vous donner la recette qui provient des plus grands classiques des fêtes de Martha Stewart. Ah, cette chère Martha! Noël c’est son affaire! La recette vous donnera une importante quantité de pâte à biscuits, assez pour en gâter plusieurs… sans oublier l’assiette au Père Noël!

__ DE BONS SOUVENIRS

En plus d’être la meilleure, cette recette elle me rappelle de merveilleux souvenirs. Il s’agit de celle que nous faisions chez Les Touilleurs dans le temps des fêtes et que nous offrions aux clients à leur entrée en magasin. Le lieu au complet sentait les biscuits fraîchement sortis du four et mettait automatiquement les clients dans l’ambiance. C’est quand même assez chouette d’être accueilli de cette façon, non? En tous cas, ce geste était des plus apprécié. L’atmosphère était à la fête et même si nous étions fort occupés (pour ne pas dire dans le gros rush), parce que le temps des fêtes chez Les Touilleurs ça y allait par-là (!), tout le monde était content et jamais ce n’était lourd. Le pouvoir d’un simple biscuit au pain d’épices! En tout cas pour nous, c’était formidable de voir les clients se promener dans le magasin, de faire leurs achats ou d’attendre leurs emballages cadeaux la bouche pleine de savoureux biscuits encore tout chauds.

__ IDÉE DE PRÉSENTATION

Si vous prévoyez en garder une grande majorité pour vous (j’avoue, c’est ce qui est arrivé chez-moi), je vous montre une petite façon fort décorative de les présenter. J’ai bricolé une forêt de biscuits! Arrêtez-moi quelqu’un! Sortez vos emporte-pièces de différentes grosseurs et amusez-vous! Je vous décris plus bas comment faire.

En cette année particulière, je vous suggère fortement d’éviter la cohue dans les magasins, restez le plus possible à la maison, prenez un temps pour vous et pour les autres… et faites de biscuits, tiens! Une belle activité sécuritaire et qui fera plaisir à tout le monde.

__ JOYEUX NOËL!

Je profite de cette publication pour vous souhaiter à tous un bon Noël. Qu’il soit doux, et gourmand. Dites à vos proches que vous les aimez et que vous pensez à eux. De grâce, soyez prudents et ne faites pas trop de bêtises. Restez chez-vous, suivez les consignes et protégez les gens que vous aimez. Ce sera un Noël différent, certes, mais un Noël qui fera une fois de plus la démonstration que nous sommes capables d’être solidaires. Je trouve ça assez formidable mine de rien. Si vous prévoyez vivre difficilement cette période, recevez mes meilleures pensées les plus sincères. On va passer au travers.

Joyeux Noël à tous!

BISCUITS AU PAIN D’ÉPICES CLASSIQUES

__ INGRÉDIENTS

6 tasses de farine non blanchie tout-usage

1 c. à thé de bicarbonate de soude

1/2 c. à thé de poudre à pâte

1 tasse de beurre non salé, mou

1 tasse de cassonade foncée, bien tassée

4 c. à thé de gingembre moulu

4 c. à thé de cannelle moulue

1 1/2 c. à thé de clou de girofle moulu

1 c. à thé de poivre noir finement moulu

1 1/2 c. à thé de sel fin

2 gros œufs

1 tasse de mélasse

__ PRÉPARATION

Dans un bol, tamiser ensemble la farine, le bicarbonate et la poudre à pâte. Réserver. Dans le bol d’un batteur sur socle équipé de la main (fouet plat), crémer le beurre et la cassonade jusqu’à consistance mousseuse. Ajouter les épices et le sel. À vitesse moyenne, ajouter les œufs et la mélasse et bien mélanger. À vitesse lente, ajouter graduellement le mélange de farine et battre jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé. Racler les bords du bol au besoin.

Transférer la pâte à biscuits sur le plan de travail et diviser en 3 parts égales. Envelopper dans une pellicule plastique et réfrigérer au moins une heure. Toutes ces opérations peuvent se faire la veille ou quelques jours d’avance. La pâte se conserve au réfrigérateur jusqu’à 1 semaine.

Préchauffer le four à 350F. Chemiser une plaque avec du papier parchemin ou un tapis de cuisson et mettre de côté. Sur le plan de travail légèrement fariné, abaisser la pâte à biscuits jusqu’à une épaisseur de 1/8’’ (moins de 5mm). Tailler avec des emporte-pièces de formes variées et mettre sur la plaque.

Cuire au four de 10 à 15 minutes selon la grosseur des biscuits et pour qu’ils soient encore moelleux. Pour des biscuits plus craquants, poursuivre jusqu’à 20 minutes. Transférer sur une grille de refroidissement ou sur un plan de travail en marbre froid.

Décorer les biscuits au choix avec du sucre à glacer, un glaçage royal, des fruits confits, des noix ou des bonbons décoratifs. Voir la note ci-bas pour apprendre comment fabriquer une forêt de biscuits.

Photos : Jonathan Michaud

__ NOTE

Pour réaliser cette forêt de biscuits, c’est assez simple finalement. Tout ce dont vous aurez besoin ce sont des emporte-pièces ronds ou en forme d’étoiles de différentes grosseurs. Il est assez facile de les trouver vendus en ensembles dans les magasins d’articles de cuisine. Vous aurez également besoin de longues brochettes en bambou que vous taillerez de la longueur désirée selon la hauteur de votre sapin de biscuits.

Tout juste avant d’enfourner votre plaque, à l’aide de la pointe d’une brochette, faites un trou au centre des biscuits. Vous devrez faire un trou plus grand que nécessaire puisque le biscuit gonflera légèrement. Laissez refroidir complètement avant d’assembler vos sapins.

Disposer sur une grande assiette et avec un tamis fin, faites neiger un peu de sucre à glacer sur vos sapins de biscuits et laissez vos yeux et votre cœur d’enfant s’émerveiller!