Poulet de Noël au gin, sauce aux oignons perlés
Nous ne serons pas nombreux à cuisiner de la dinde pour les fêtes cette année, n’est-ce pas? À moins que vous vouliez en manger pendant une semaine… Ça se pourrait aussi. J’avais dans l’idée il y a quelques mois (oui, déjà j’y pensais), avant de savoir que les rassemblements familiaux ou amicaux allaient être interdits en cette période d’impitoyable pandémie, de vous partager ma recette de dinde au gin. Une recette que j’avais fait pour ma bande d’amis à un Noël, jadis et qui a obtenu un succès retentissant. Comme quand j’ai une idée en tête je l’ai rarement dans les pieds, j’ai décidé de quand même vous la présenter en l’adaptant au contexte actuel. Cette année ce sera donc : Poulet de Noël au gin!
Je le nomme «poulet de Noël», mais honnêtement, c’est un poulet à faire à l’année! La méthode est simple et impossible à rater. La cuisson est rapide (même si c’est fait avec de la dinde). Vous n’aurez qu’à prévoir un temps de macération d’au moins 12 heures, c’est tout. Donc la veille, vous faites la marinade et le lendemain soir vous enfournez. C’est tout. Je vous donne la variante dans les notes sous la recette si vous choisissez de la faire avec de la dinde.
C’est un hit assuré, mes amis! Je vous propose aussi une petite sauce aux oignons perlés et au gin pour accompagner votre volaille. Parce que ça prend ça, surtout si vous être du «type sauce». Aromatisée au gin, elle ajoute à la fête et se prépare les yeux fermés. Ne vous restera qu’à accompagner votre repas de Noël d’un à côté de votre choix. Je vous ai déjà présenté mes deux options plus tôt. Je vous propose donc d’y aller avec un Gratin dauphinois ou un magnifique plat de Légumes d’hiver au romarin et au sésame (mon 1er choix!) et une petite salade verte si vous le désirez.
Il n’y a pas à dire, Noël cette année sera mémorable : 1. Le confinement et 2. Poulet au gin !
__ NOTES 1 - POULET OU DINDE
Pour le poulet : Je vous recommande fortement d’encourager un éleveur de poulets bio local. J’en ai déjà parlé, lorsqu’on fait un poulet rôti, le choix d’un poulet bio fera toute la différence. C’est mille fois meilleur! Pour vrai! J’ai donc opté pour un poulet entier que j’ai choisi bien bien dodu.
Pour le couper c’est assez simple : avec un couteau ou un ciseau de cuisine, vous n’avez qu’à extraire les cuisses entières en disloquant l’articulation au niveau de l’aine puis coupez la chair et la peau tout autour. Retournez le poulet dos vers le haut et au ciseau, retirer le dos et la cage (que vous pouvez le conserver pour faire un bouillon ultérieurement). Ne reste qu’à séparer les poitrines en passant un bon coup de couteau le long de l’os du centre. C’est pas mal ça.
Et avec de la dinde? - Si vous voulez essayer cette recette avec de la dinde, choisissez une dinde fraîche d’à peu près 11kg que vous ferez couper en quatre par votre gentil boucher (d’où l’importance de se mettre amis avec eux). Les proportions pour la marinade sont sensiblement les mêmes. Simplement ajouter un peu plus de tous les ingrédients. Pour la cuisson, même principe : déposer sur une plaque, beurrer les morceaux et cuire à 400F pendant 1h30 ou jusqu’à ce qu’un thermomètre inséré au centre de la poitrine indique 74 °C (165 °F). Laisser reposer 15 minutes. 1h30 pour cuire une dinde, c’est assez génial!
__ NOTES 2 - LE GIN!
Toujours dans le but d’encourager les produits locaux, il y a le choix du bon gin. Vous pouvez y aller avec celui que vous avez déjà ou encore opter pour un gin québécois et ce n’est pas l’offre qui manque! J’ai arrêté mon choix, ou plutôt j’ai été attiré vers le magnifique gin de la distillerie Menaud de Charlevois. Mes amis! La bouteille n’est pas juste magnifique, elle renferme un véritable produit d’exception.
Menaud, c’est une nouvelle distillerie et brasserie proposant des spiritueux authentiques des champs, des forêts et des montagnes de Charlevoix ainsi que des bières de garde distinguées. Comme l’étiquette le dit, leur gin est distillé à partir de grains de cette magnifique région. C’est le principe de fabrication «du grain à la bouteille» donc une fabrication de A à Z.
Fermenté à partir d’une base de blé et de seigle des terres de l’Isle-aux-Coudres, le moût est ensuite doublement distillé. L’infusion des botaniques entièrement locales s’amorce lors de la troisième distillation où l’essence charlevoisienne y est imprégnée. Les notes boisées et citronnées s’harmonisent grâce aux arômes salins provenant de la filtration à la salicorne. Long en bouche, il se conclut par une touche poivrée et florale digne de la fraicheur de la brise. - Références : menaud.ca
Les principaux ingrédients aromatiques : baies de genièvre, salicorne, épine vinette, sureau, poivre d’aulne…. Ce n’est qu’un échantillon, la liste continue... On peut difficilement faire plus local.
En plus des spiritueux (gin et vodka), Menaud produit aussi des bières de distinction qu’il me tarde d’essayer. Et depuis décembre, bientôt disponibles en SAQ nous promet-on, ils offrent des liqueurs concoctées avec leur spiritueux et infusés avec des fruits toujours produits dans Charlevoix. Rhubarbe, camerise… Je suis très intrigué! Et pour pincer une autre de mes cordes sensibles, tous leurs produits sont offerts dans des packagings MA-GNI-FIQUES! Les bouteilles, les canettes… C’est beau beau beau! Je vous invite à visiter leur site web ou même à aller les voir directement si vous n’êtes pas loin.
tags :
volaille - poulet - dinde - poulet rôti - saumure - marinade - sauce -alcool - gin - Noël - temps des fêtes - cuisine du Québec