Poulet de Noël au gin, sauce aux oignons perlés

publication mise à jour en décembre 2024


Si vous entendez passer un Noël en groupe réduit, que la dinde à souvent été la pièce centrale de vos repas des fêtes d’autrefois et que vous avez quand même envie d’évoquer ces souvenirs nostalgiques, optez pour le poulet! Depuis une certaine pandémie, nous avons tout de même développé le goût des fêtes en petits groupes de 4 à 6 personnes, il faut donc adapter les menus gargantuesques auxquels les fêtes sont souvent synonymes. La dinde de Noël étant un gros oiseau que l’on risque de prendre une semaine à manger, je vous présente donc mon fameux petit Poulet de Noël au gin!

Je le nomme «poulet de Noël», mais honnêtement, c’est un classique que je fais à l’année! La méthode est simple et impossible à rater. La cuisson est rapide (même si vous le faites avec de la dinde). Vous n’aurez qu’à prévoir un temps de macération d’au moins 12 heures, c’est tout. Donc la veille, vous faites la marinade et le lendemain soir vous enfournez. C’est tout. Je vous donne la variante dans les notes sous la recette si vous choisissez de la faire avec de la dinde.

C’est un hit assuré, mes amis! Je vous propose aussi une petite sauce aux oignons perlés et au gin pour accompagner votre volaille. Parce que ça prend ça, surtout si vous être du «type sauce». Aromatisée au gin, elle ajoute à la fête et se prépare les yeux fermés. Ne vous restera qu’à accompagner votre repas de Noël d’un à côté de votre choix. Je vous ai déjà présenté mes deux options plus tôt. Je vous propose donc d’y aller avec une simple purée de pomme de terre ou un Gratin dauphinois et/ou un magnifique plat de Légumes d’hiver au romarin et au sésame (mon 1er choix!) et une petite salade verte si vous le désirez.

Bon régal à vous et votre petit groupe!

POULET DE NOËL AU GIN

__ INGRÉDIENTS

1 poulet bio, coupée en 4 (voir note)

3 c. à thé de gros sel Kasher

2 c. à soupe de baies de genièvre, concassées

1 c. à thé de graines de coriandre, torréfiées et concassées

1 c. à thé de poivre noir moulu

1/4 tasse de gin

1/4 tasse de beurre froid, coupé en dés

__ INGRÉDIENTS POUR LA SAUCE

12 à 15 oignons perlés rouges ou blancs, pelés

4 gousses d’ail, hachées

1 c. à thé de baies de genièvre, concassées

3 c. à soupe de beurre

3 c. à soupe de farine tout usage non blanchie

4 tasses de bouillon de bœuf

1/4 tasse de gin

__ PRÉPARATION

Dans un grand plat, déposer les morceaux de poulet. Dans un bol, mélanger le sel et les épices. Saupoudrer le mélange de sel sur le poulet. Arroser de gin. Couvrir d’une pellicule plastique. Réfrigérer 12 heures ou toute une nuit. Égoutter la volaille et jeter la marinade.

Placer la grille au centre du four et préchauffer à 400°F. Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin. Déposer le poulet sur la plaque et l’enrober du beurre. Cuire au four au moins 1 heure ou jusqu’à ce qu’un thermomètre inséré au centre de la poitrine indique 74°C (165°F). Laisser reposer 10 minutes.

Pour la sauce aux oignons perlés : Pendant la cuisson du poulet, dans une casserole à sauce à feu moyen, attendrir les oignons et l’ail dans le beurre avec les baies de genièvre. Saupoudrer de la farine et bien remuer pour enrober et cuire légèrement la farine. Déglacer au gin sans trop laisser réduire et ajouter le bouillon de bœuf. Porter à ébullition en remuant constamment. Laisser mijoter 20 minutes ou jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement. Saler et poivrer. Ajouter le jus de cuisson du poulet accumulé au fond de la plaque pour encore plus de saveur.

Transférer le poulet dans un plat de présentation et servir avec la sauce aux oignons perlés et les accompagnements de votre choix.

Photos : Jonathan Michaud

__ NOTES 1 - POULET OU DINDE

Pour le poulet : Je vous recommande fortement d’encourager un éleveur de poulets bio local. J’en ai déjà parlé, lorsqu’on fait un poulet rôti, le choix d’un poulet bio fera toute la différence. C’est mille fois meilleur! Pour vrai! J’ai donc opté pour un poulet entier que j’ai choisi bien bien dodu.

Pour le couper c’est assez simple : avec un couteau ou un ciseau de cuisine, vous n’avez qu’à extraire les cuisses entières en disloquant l’articulation au niveau de l’aine puis coupez la chair et la peau tout autour. Retournez le poulet dos vers le haut et au ciseau, retirer le dos et la cage (que vous pouvez le conserver pour faire un bouillon ultérieurement). Ne reste qu’à séparer les poitrines en passant un bon coup de couteau le long de l’os du centre. C’est pas mal ça.

Et avec de la dinde? - Si vous voulez essayer cette recette avec de la dinde, choisissez une dinde fraîche d’à peu près 11kg que vous ferez couper en quatre par votre gentil boucher (d’où l’importance de se mettre amis avec eux). Les proportions pour la marinade sont sensiblement les mêmes. Simplement ajouter un peu plus de tous les ingrédients. Pour la cuisson, même principe : déposer sur une plaque, beurrer les morceaux et cuire à 400°F pendant 1h30 ou jusqu’à ce qu’un thermomètre inséré au centre de la poitrine indique 74°C (165°F). Laisser reposer 15 minutes. 1h30 pour cuire une dinde, vous en conviendrez, c’est assez génial!

__ NOTES 2 - LE GIN!

Toujours dans le but d’encourager les produits locaux, il y a le choix d’un bon gin. Vous pouvez y aller avec celui que vous avez déjà ou encore opter pour un gin québécois et ce n’est pas l’offre qui manque!

 
 

__ ACCOMPAGNEMENT

Optez pour l’accompagnement de votre choix bien sûr : un riz, une purée, une salade, tout se peut. Comme c’est l’hiver et qu’on aime manger chaud, je vous recommande grandement le plat de légumes d’hiver dans la publication précédente. Voici le lien :