Légumes d'hiver au romarin et au sésame

Il est très facile, surtout pendant le temps des fêtes, de tomber dans la grosse bouffe riche et grasse. Sans parler du sucre. «Le maudit sucrage!», comme disait mon grand-père avant de replonger volontairement la main dans sa boîte de Whippets!

Ce n’est pas obligatoire de mal manger à Noël. C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui un beau plat de légumes d’hiver pour un accompagnement santé à servir avec votre plat principal : dinde, tourtière ou autres pâtés à la viande. Ce plat coloré s’adapte à votre guise, allez-y avec les légumes que vous préférez. Mais pourquoi ne pas profiter des beaux légumes d’hiver locaux comme les courges et les légumes racines? Ce plat remplace fort bien les purées et sa petite vinaigrette d’accompagnement vous ravira. Prévoyez un petit bol pas trop loin car elle a un joyeux goût de «revenez-y»!

LÉGUMES D’HIVER AU ROMARIN ET AU SÉSAME

__ INGRÉDIENTS

1 courge poivrée non pelée, épépinée et coupée en fins quartiers

2 gousses d’ail, pelées

2 c. à soupe de beurre

3/4 tasse de bouillon de poulet

4 carottes, coupées en quartiers

4 panais, coupés en quartiers

8 petites betteraves chioggia (ou jaunes) crues, en tranches fines

4 tasses de feuilles de chou kale hachées grossièrement

1 c. à thé de graines de sésame grillées (facultatif)

1 c. à thé de romarin ciselé (ou plus)

__ INGRÉDIENTS POUR LA VINAIGRETTE

1/3 tasse de mayonnaise

2 c. à soupe de tahini

2 c. à soupe de vinaigre de cidre

2 c. à soupe de sirop d’érable

__ PRÉPARATION

Dans une grande poêle à feu moyen-élevé, dorer les quartiers de courge et l’ail dans 1 c. à soupe du beurre. Saler et poivrer. Ajouter 1/2 tasse du bouillon, couvrir et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que la courge soit tendre et que le bouillon soit complètement absorbé, soit environ 6 minutes. Déposer la courge dans une grande assiette de service. Réserver les gousses d’ail pour la vinaigrette.

Dans la même poêle à feu moyen, dorer les carottes et les panais dans 1 c. à soupe du beurre. Saler et poivrer. Ajouter le reste du bouillon, couvrir et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les légumes soient tendres et que le bouillon soit complètement absorbé, soit environ 5 minutes. Déposer avec la courge. Alors que la poêle est encore chaude, et avec le liquide résiduel, faire tomber les feuilles de kale 2 à 3 minutes et ajouter au plat de légumes. Ajouter également les tranches de betterave.

Pour la vinaigrette : Hacher les gousses d’ail cuites et les déposer dans un bol. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger au fouet. Saler et poivrer.

Au moment de servir, parsemer les légumes chauds ou tièdes des graines de sésame et du romarin. Arroser de la vinaigrette.

8 portions en accompagnement

Photos : Jonathan Michaud

__ NOTES

Ici, la courge poivrée se cuit avec la peau mais veillez à la retirer avant de manger car elle demeure coriace et apporte une amertume qui n’est pas nécessaire. Elle ne sert qu’à éviter que la courge se transforme en purée. La courge Butternut serait aussi très bien si vous aimez mieux.

Je garde mes betteraves crues pour apporter une texture différente et pour que les restes se conservent mieux. Une fois cuites, les betteraves jaunes ou chioggia ont tendance à rancir ou à noircir à la longue et le goût s’altère rapidement. Ainsi, votre plat de légumes sera aussi bon le lendemain.

Il n’y a pas d’herbes fraîches qui fassent autant Noël que le romarin. J’adore! Plusieurs le trouvent trop fort alors remplacez-le par du thym frais si c’est le cas chez-vous.

J’aurais très bien pu mettre de belles petites pommes de terre grelots dans ce plat, rien ne vous en empêche d’ailleurs. Mais comme j’ai une autre suggestion d’accompagnement à base de pommes de terre qui s’en vient dans une future publication, je me suis retenu. C’est un scoop que je vous donne!