Potage vert sapin
Quoi de mieux, pour un petit souper des fêtes, que de commencer par un bon potage qui nous mettra immédiatement dans l’ambiance. Celui que je vous propose ne vous décevra pas! Ça goûte tellement Noël! J’aurais presque envie de dire que c’est comme si vous preniez votre sapin de Noël et que vous le passiez au blender tellement ça goût le sapin! Mais je ne veux pas vous faire peur… Il s’agit d’un potage tout simple qui ressemble à une vichyssoise et infusé au romarin, beaucoup de romarin. Des bébés épinards donneront à cette soupe onctueuse sa belle couleur vert profond… vert sapin.
C’est une recette que je fais depuis des années et que j’ai déniché dans un numéro de Noël du magazine Ricardo. Je l’ai très peu modifié avec les années. Quand ça marche, ça marche! C’est souvent vers Ricardo que je me tourne pour concocter des menus pour recevoir pendant les fêtes car ses recettes fonctionnent, elles sont faciles et sauvent souvent la vie. Ma seule touche personnelle perceptible dans ce chic potage c’est la quantité de romarin que j’ai triplé (libre à vous de doser) pour accentuer son parfum festif. Et il y a bien entendu les garnitures…
Avec les garnitures on peut transformer une soupe bê-bête en plat soigné aux allures gastronomiques. Ça permet d’élever un plat. Et j’aime ça créer des garnitures. Pour cette soupe, j’ai procédé par thème de couleur mais j’ai aussi voulu donner un kick de textures et de saveurs qui s’accordent super bien avec le parfum du romarin. Le rouge, le blanc, le vert. Je vous l’ai dit que ça fait Noël! J’ai opté pour un peu de feta émietté, un léger trait de crème, des grains de grenade (ça c’est sexy!), des graines de moutarde et une pincée de paprika fumé. J’insiste sur le paprika : il se doit d’être fumé. Il ajoute un petit côté boisé, sans être épicé, qui évoque presque le feu de cheminée. Combiné au parfum du romarin c’est juste parfait. Allez-y avec parcimonie pour qu’il ne prenne pas toute la place, une petite pincée suffira.
Pour le service, vous pouvez choisir d’y aller de façon classique dans des assiettes creuses ou des bols (j’ai un exemple plus bas), mais puisque c’est fête, une petite verrine ça a toujours son effet. Oui, j’ai dit verrine! Si vous pensiez que c’était out les verrines, vous aviez peut-être raison… Mais j’ai décidé de ramener ça à la mode moi! Allez, on est entre nous! Et regardez comme ça fait tout de suite convivial et surtout festif! La verrine permet aussi de doser les portions pour se garder de la place pour la suite du repas. C’est Noël, il y a toujours du stock!
J’espère vous avoir donné le goût d’essayer ce potage de Noël, une valeur sure chez-moi depuis des années. Votre bulle familiale immédiate sera certainement heureuse de constater qu’il vous en restera un peu pour le lendemain. Tout comme pour le plat principal que je vous présenterai plus tard cette semaine! Attendez de voir ça! Je sens que ça deviendra un classique pas seulement pour Noël, mais à l’année! À suivre…
__ SUGGESTION
Voici une autre façon de présenter le potage vert sapin. Sortez vos plus belles assiettes creuses et exprimez-vous dans la présentation. Un petit Noël ne veut pas automatiquement dire un Noël plate!
tags :
soupe - potage - herbes - pommes de terre - poireau - céleri - romarin - Noël - temps des fêtes - verrines