Granola gourmand au pain d'épices

Pourquoi déroger d’une belle tradition? Chez JM_cuisine, qui dit matin du 25 décembre, dit petit cadeau de dernière minute. Et cette année je veux faire légèrement différent. J’aime offrir de petits pots gourmands, mais au lieu d’une petit compote ou une petite confiture, cette année j’y vais d’un mélange croquant à savourer au petit déjeuner, au brunch ou à la moindre fringale qui peut vous prendre à toute heure… s’il vous reste de la place!

Tout le monde possède dans son arsenal de recettes une version d’un mélange de granola et ce n’est pas non plus les idées qui manquent sur le web. Je ne vais donc pas réinventer la roue. C’est donc avec humilité que je vous partage cette petite idée aux parfums des fêtes question de vous faire plaisir et faire plaisir à votre entourage. C’est parfois les choses les plus simple qui font le plus plaisir après tout, non?

Ce mélange granola gourmand à souhait est une vraie de vraie traite en ce matin de Noël et il le sera aussi pour tout le temps de fêtes. Il est délicieusement aromatisé aux épices incontournables des fêtes ainsi qu’avec tout plein de zeste d’orange. Mais ce qui fait son plus grand charme c’est qu’il est truffé de morceaux de biscuits au pain d’épices! Je vous l’avais dit que c’était gourmand!

Que vous le dégustiez avec un yaourt ou tel quel, vous allez vous régaler. Et vous voudrez en faire profiter tout le monde! Un cadeau pas plate du tout.

Bon matin de Noël à tous.

GRANOLA GOURMAND AU PAIN D’ÉPICES

__ INGRÉDIENTS

4 tasses (360g) de flocons d’avoine

1 tasse (135g) d’amandes en bâtonnets

1 tasse (100g) de noix de Grenoble, hachées grossièrement

1 tasse (115g) de pacanes, hachées grossièrement

1 tasse (100g) de biscuits au pain d’épices ou spéculoos, émiettés

1 c. à thé de gingembre moulu

1 c. à thé de cannelle moulue

1/2 tasse (120g) de cassonade bien tassée

1/2 tasse (220g) de canneberges séchées (facultatif)

1/2 tasse (125ml) de sirop d’érable

1/2 tasse (125ml) d’huile de pépin de raisin

2 c. à thé d’essence de vanille

2 c. à soupe de zeste d’orange

__ PRÉPARATION

Préchauffer le four à 325°F. Préparer deux plaques chemisées de papier parchemin.

Placer tous les ingrédients sec dans un grand bol y compris la cassonade et les canneberges séchées. Dans une grande tasse à mesurer, mélanger le sirop d’érable, l’huile, la vanille et le zeste d’orange. Verser le tout sur le mélange sec et mélanger délicatement pour bien enrober.

Diviser le mélange granola sur deux plaques et cuire au four 20 minutes. Remélanger et poursuivre la cuisson 15 minutes supplémentaires ou jusqu’à ce que le granola soit bien doré et croustillant. Laisser refroidir complètement sur les plaques avant de mettre en pots ou en sacs.

Rendement : +/- 8 tasses de granola

__ NOTE

La recette demande des biscuits au pain d’épices, mais si vous n’en avez pas sous la main ou si, comme moi, vous n’en avez pas fait cette année (du moins pas de cette sorte là), optez pour des petits biscuits spéculoos ou encore des biscuits Ginger Snaps du commerce. Ça fera tout à fait l’affaire! Les authentiques spéculoos sont généralement disponibles dans les épiceries européennes. C’est le cas des délicieux biscuits de marque Café Amsterdam importés de Hollande que je trouve parfait pour cette recette.

 
 

Les spéculoos sont des biscuits traditionnellement servis en Europe à la Saint-Nicolas, en décembre. Ils se distinguent par leur texture croquante et leur goût prononcé de cannelle et celui plus discret de gingembre et de muscade. Depuis 2020, le spéculoos fait partie du patrimoine immatériel de la ville de Bruxelles. À la base du mélange : de la farine et du beurre ainsi qu’une cassonade foncée, qui confère une couleur ambrée aux biscuits.