Biscuits sablés au beurre d'arachide et glaçage royal

Dans ma série «Martha Stewart, sors de ce corps!», initiée en 2021 avec mes belles couronnes sablées au citron Meyer, ou en 2020 avec ma foret de biscuits au pain d’épices classiques, voici un nouveau projet pour vous régaler et régaler les jeunes et moins jeunes de votre entourage. Prenez cette recette et faites ces biscuits tels quels et le plaisir gustatif sera le même, mais j’aime proposer des petits projets culinaires dans le temps des fêtes, et cette année il consiste tout simplement a décorer mes biscuits d’un magnifique glaçage royal. Ce qui me permettra du même coup de vous parler de ce dernier élément et approfondir nos connaissances en la matière.

Allez, si vous n’êtes là que pour regarder, prenez cette publication comme un cadeau. Je me suis donné là peine pour vous. Je vous l’offre! On s’y met? Oui? Non? Suivez-moi quand même, on ouvre la fabrique!

__ DES BISCUITS QUI GOÛTENT L’ENFANCE!

Qui n’aime pas les biscuits Pirates, ces fameux biscuits au beurre d’arachides commercialisés par Mr. Christie? Eh ben, c’est un retour en enfance que je vous propose avec cette recette car ces sablés goûtent exactement là même chose! Sans la crème au centre, j’en conviens, mais décorés en Noël et faits maison. Autre légère différence c’est que j’aime les servir encore un peu moelleux, mais ça sera a vous de gérer le temps de cuisson selon la texture désirée.

J’aime la pâte obtenue avec cette recette car elle gardera sa forme lors de la cuisson ce qui en fait un bon choix si vous voulez en faire des biscuits à l’emporte-pièces de formes différentes. Flocons, boutons, ornements, Pères Noël, cannes de bonbon, étoiles… De quoi aurons l’air les vôtres?

Pour une jolie décoration, plus élaborée que le simple sucre glace saupoudré (ce qui est très bien aussi), la meilleure option est le glaçage royal et je veux porter votre attention sur cet élément dans les notes suivant la recette. Pour arriver à faire un glaçage aussi lisse et uniforme, vous aurez besoin de deux textures de glaçage, une plus ferme pour tracer et une autre plus liquide pour le remplissage. N’ayez crainte je vous explique tout ça dans les notes ou dans ma publication spéciale sur LE GLAÇAGE ROYAL dans la section DOSSIER de ce site.

L’important quand on fait des biscuits pour Noël, c’est de s’amuser. Ne prenez pas cette activité comme une corvée. Et ne vous jugez pas si vous n’arrivez pas à la perfection. J’avoue je me suis particulièrement appliqué poutr le bien de cette publication car je voulais vous offrir le plus beau produit possible, et surtout j’avais le temps de le faire. Tout est une question de temps parfois… surtout pendant les fêtes!

__ JOYEUX NOËL!

Je veux vous souhaiter à tous un beau Noël. Qu’il soit lumineux, chaud et rempli de bonnes choses. Prenez le temps de vous faire plaisir, que ce soit en cuisine ou ailleurs et de prendre soins de vous et de vos proches. Soyons gourmands et curieux!

Joyeux Noël à tous!

BISCUITS SABLÉS AU BEURRE D’ARACHIDE

__ INGRÉDIENTS

1 tasse de beurre d’arachide crémeux

12 c. à soupe (180g) de beurre doux mou

1 tasse de cassonade blonde

1/2 tasse + 2 c. à soupe (140ml) de sirop d’érable

2 œufs

4 tasses de farine

1/4 c. thé de sel

3 c. à thé de poudre à pâte

__ INGRÉDIENTS POUR LA DÉCO

1 recette de glaçage royal (voir recette plus bas)

sucre à glacer

mini-paillettes ou sucre cristalisé

mini-pastilles de chocolat rouges (M&M minis)

__ PRÉPARATION

Au batteur sur socle équipé du fouet plat, fouetter le beurre d’arachide et le beurre mou jusqu’à consistance légère et homogène. Ajouter la cassonade et le sirop d’érable et crémer 2-3 minutes. À basse vitesse, ajouter les œufs et continuet de battre pour bien les incorporer. Mélanger la farine, le sel et la poudre à pâte et incorporer, 1 tasse à la fois, à la préparation. Bien mélanger jusqu’à la formation une pâte malléable. Diviser la pâte en deux parties égales et emballer dans une pellicule plastique. Réfrigérer jusqu’à ce que la pâte devienne ferme (au moins 2 heures). La pâte peut se faire jusqu’à 3 jours à l’avance.

Pendant la réfrigération de la pâte, préparer le glaçage royal si désiré. (voir recette plus bas)

Préchauffer le four à 350°F. Préparer 2 plaques chemisées de papier parchemin. En procédant une portion de pâte à la fois, abaisser la pâte sur une surface légèrement farinée jusqu’à une épaisseur de 1/4’’. Couper les biscuits avec des emporte-pièces. Rassembler les retailles et abaisser de nouveau pour créer plus de biscuits. Chaque portion de pâte devrait donner 25 biscuits. Étaler les biscuits sur une plaque chemisée de papier parchemin et réfrigérer 15 minutes avant d’enfourner.

Cuire les biscuits 10 à 15 minutes en tournant la plaque à mi-cuisson. Laisser refroidir complètement sur une grille avant de décorer. Les biscuits peuvent être rangés 1 semaine avant l’étape de décoration.

Décorer les biscuits et laisser sécher complètement avant de ranger. Les biscuits décorés se conservent plus de 1 semaine dans un contenant hermétique.

Donne 50 à 60 biscuits de taille moyenne.

Photos : Jonathan Michaud

__ NOTES POUR LA DÉCO

Si vous voulez absolument faire ces biscuits et les décorer de la même manière que moi, vous aurez besoin de vous préparer une recette de glaçage royal. Voilà une belle occasion de parfaire nos connaissances sur ce passionnant sujet. Voici la recette de base et quelques informations importantes.

GLAÇAGE ROYAL

__ INGRÉDIENTS

5 c. à soupe de meringue en poudre

2/3 tasse d’eau

1/2 c. à thé d’essence de vanille

900g (2 lbs) de sucre à glacer

colorant alimentaire en gel (facultatif)

jus de citron pour allonger le glaçage (facultatif)

__ PRÉPARATION

Au batteur sur socle muni du fouet, fouetter la meringue en poudre avec l’eau et la vanille jusqu’à consistance moussante et légère. Ajouter le sucre à glacer graduellement 1 tasse à la fois. Fouetter pour bien incorporer et jusqu’à consistance semi-ferme. Cette consistance sera idéale pour créer des dessins et pour tracer le contour des biscuits.

Diviser le glaçage royal dans autant de bols que de couleurs désirées. Colorer avec le ou les colorants alimentaires et réserver un bol complètement blanc si désiré. Réserver le quart de chaque glaçage de couleur en le transférant dans une petite poche à pâtisserie. Refermer hermétiquement jusqu’à utilisation.

Allonger les glaçages restants avec quelques gouttes de jus de citron à la fois jusqu’à consistance coulante mais pas trop liquide. Transférer dans d’autres poches à pâtisserie. Cette consistance sera idéale pour faire le remplissage uniforme des zones tracées des biscuits. Refermer hermétiquement les poches jusqu’à utilisation.

Note : pour rendre plus épais un glaçage trop liquide, ajouter simplement plus de sucre à glacer.

Rendement : recette pour plus ou moins 30 à 40 biscuits

__ NOTES

La meringue en poudre est un ingrédient intéressant si on a un soucis à utiliser des blancs d’œufs crus dans la préparation de glaçage royal. Il est disponible dans certaines succursales de supermarchés ou dans les boutiques spécialisées en pâtisserie. La marque généralement disponible sur le marché québécois est Wilton.

 
 

__ NOTES SUR LES DIFFÉRENTES CONSISTANCES

Si vous voulez colorer votre glaçage, il est fortement recommandé d’utiliser des colorants alimentaires en gel ou en poudre pour ne pas trop modifier la consistance finale. Les colorants trop liquides vont évidement allonger un peu trop votre glaçage.

La recette fournie plus haut est la recette de base et sa consistance est relativement ferme mais pas trop dure. Cette consistance sera idéale pour créer des dessins, tracer des lignes et pour définir le contour des biscuits ou l’espace à remplir avec une version du glaçage plus liquide.

Allonger le glaçage avec quelques gouttes d’eau ou de jus de citron à la fois vous donnera une consistance coulante (pas trop liquide), idéale pour faire le remplissage uniforme des zones tracées préalablement. Pour bien étendre cette consistance, une simple aiguille ou une fine brochette métallique peut s’avérer très utile pour guider le glaçage dans les zones à remplir.

Pour créer des motifs comme sur les images ci-haut, les boules de laine blanches et rouge, tracer des lignes de glaçage liquide sur la surface encore fraîche (pas sèche) et à l’aide de l’aiguille, vous tracer des mouvements dans le sens voulu. Pour ajouter des détails en relief, il faut d’abord attendre que la première couche de glaçage soit sèche. Vous pouvez utiliser la consistance que vous voulez, mais la plus ferme est idéal pour créer de la texture comme sur les image des biscuits Pères Noël.

Laisser vos biscuits décorés sécher complètement avant de ranger dans une belle boîte à biscuits. Idéalement, laissez-les sécher au moins 8 heures, surtout ceux dont le glaçage est épais et plus liquide autrement le glaçage risque de craquer et même s’affaisser. Plus ils ont le temps de sécher, plus ils seront durs et resteront beaux jusqu’au moment de les offrir et de les manger.