Mac & Cheese comme chez Beecher's
mise à jour d’une publication de mai 2020
Les staff parties chez Les Touilleurs ont tous été des moments mémorables. Vous vous doutez bien. Un groupe de gens gourmands et passionnés de cuisine qui concoctent des menus ensemble et qui se partagent les tâches pour créer un festin… j’en garderai toujours de bons souvenirs. C’est sans parler des spectaculaires soupers de Noël élaborés par nos généreux patrons, François et Sylvain, les soupers sur la terrasse l’été, les souper «cabane à sucre» au printemps, le mémorable souper au chalet dans les Cantons-de-l’Est ou encore le party de crabe pour le shooting du livre… Les occasions étaient nombreuses pour se réunir et festoyer. Quelle vie de bombance et de ripailles! Quelle belle gang tissée serrée! J’entends encore les bouteilles qui font pop et nos nombreux éclats de rires.
Un des moments les plus mémorables, parmi ces nombreuses fêtes, est sans conteste le concours amical de mac & cheese! Ce n’était pas le plus gastronomique, mais assurément le plus ludique. En équipe de deux, il fallait proposer le meilleur mac & cheese. C’est le staff qui cuisinait, les patrons étaient les juges. J’étais jumelé avec ma chère collègue Ghislaine. Devinez qui a gagné… Bibi et Gigi!
Nous avions opté pour la version de la célèbre fromagerie Beecher’s, fondée à Seattle. Lors d’un voyage à New York, j’avais visité la succursale située dans le Flatiron District, malheureusement fermée définitivement aujourd’hui. Ils s’attribuent eux-mêmes le titre de World’s Best Mac & Cheese, fallait donc que je l’essaie. OH, boy! De la cochonnerie à son meilleur! Je ne sais pas si c’est le meilleur au monde, mais les genoux m’ont plié. C’est pourquoi quand l’idée du concours est venue, tout de suite j’ai pensé à cette version. La recette originale fut un jeu d’enfant à trouver puisque Beecher’s la fournit d’emblée sur leur site web... étrange stratégie direz-vous. Bien sûr, nous n’avions pas les fromages signatures de Beecher’s pour le faire, mais on en fait du très bon au Québec, alors c’est très facile de trouver des équivalents. Et pour ajouter un peu de ludisme à notre proposition, comme je fais rarement les choses à moitié, je m’étais donné la peine de dénicher des bols en carton et des fourchettes en plastique noires comme chez Beecher’s. Je suis même allé jusqu’à trafiquer le logo pour remplacer l’iconique laitière au chapeau de paille par nos deux faces! Arrêtez-le quelqu’un! Ça a eu son effet, c’est certain!
Si vous avez envie de vous payer la traite sans compter les calories, faites-vous ce plaisir-là, chers amis. C’est simple et cochon à souhait! Encore meilleur dans des bols en carton et une fourchette jetable, je pense! Petite suggestion de la part de Beecher’s : s’il vous en reste, le lendemain pour le lunch, faites-vous un grilled cheese avec les pâtes entre deux tranches de pain! Ils nous veulent du mal, rien de moins!
Je me devais de vous partager cette recette et vous raconter cette histoire parce que ça demeure un des beaux moments vécus chez Les Touilleurs. J’en profite pour saluer mes anciens collègues. Nos grands soupers tous ensemble me manquent et je pense souvent à vous tous! Salut tout spécial à toi, Sylvain, où que tu sois là-haut, je ne t’oublierais jamais. xx
tags :
pâtes - pâtes courtes - penne - fromage - cheddar - lait - Les Touilleurs