Orgetto à la carotte avec carottes rôties à l'huile épicée croustillante

Voici ma 6e contribution au vaste et magnifique répertoire de recettes de Mangez Québec. Quel honneur de créer pour eux des recettes accessibles et inventives et de mettre en valeur le travail de nos valeureux producteurs maraîchers. Pour cette publication, on me donne le mandat de mettre un de mes légumes préférés à l’avant-plan. Ça ne sera pas une lourde tâche car aujourd’hui, c’est la carotte qui sera à l’honneur!

__ PRODUIT VEDETTE : LES CAROTTES DU QUÉBEC

Il existe plus de 100 variétés de carottes, de tailles et de couleurs différentes! Les variétés de couleur orange sont les plus populaires, mais les carottes rouges, pourpres, jaunes et blanches sont également cultivées au Québec. La carotte remporte facilement la palme du légume le plus polyvalent qui soit. Elle est présente à l’année sur les étals et dans le sol. Le Québec compte d’ailleurs quelques producteurs irréductibles qui en font la culture en terre même durant l’hiver! Les carottes de grande taille, récoltées plus tardivement, inaugurent la saison des conserves et des soupes automnales et sont particulièrement au menu jusqu’à la fin de l’hiver.

 
 

__ UN CLASSIQUE REVISITÉ

Pour la recette du jour, je vous propose de revisiter le risotto avec une variante à l’orge et des ingrédients qui se marieront à merveille avec la carotte, comme le gingembre et le miso. Vous avez bien lu, l’ajout de miso dans le bouillon donnera à l’orgetto un peu plus d’umami. La particularité aussi de cette création est que le bouillon est principalement constitué de jus de carotte pour sentir encore plus le légume en vedette. Pour ce qui est de l’orge, le perlé sera le meilleur choix plutôt que l’orge mondé. L’orge perlé se cuit de la même façon que le riz arborio, généralement utilisé pour le risotto. Même que je dirais que l’orge se cuit encore plus facilement car il n’a pas besoin d’être constamment brassé comme le riz. De plus, il absorbe encore plus rapidement le liquide.

Pour célébrer encore plus la carotte, je vous propose de garnir votre orgetto de belles petites carottes nantaises rôties à l’huile épicée croustillante, un condiment d’origine chinoise qui à vraiment la cote en ce moment. Cette garniture bien bien relevée est bien entendue facultative et je vous propose des alternatives à l’huile croustillante dans les notes qui suivent la recette.

Je vous souhaite une magnifique découverte avec ce plat dont je suis particulièrement fier. Encore une fois, merci aux gens derrière la bannière Mangez Québec pour l’inestimable marque de confiance.

ORGETTO À LA CAROTTE AVEC CAROTTES RÔTIES À L’HUILE ÉPICÉE CROUSTILLANTE

__ INGRÉDIENTS

750ml (3 tasses) de jus de carotte

500ml (2 tasses) de bouillon de légumes

2 c. à soupe combles de pâte de miso rouge

350g de carottes (environ 3 grosses carottes), pelées et hachées grossièrement

1 petit oignon, haché très finement

2 gousses d’ail, hachées finement

4 c. à soupe de beurre

1/2 c. à thé de coriandre moulue

1/2 c. à thé de gingembre moulu

325g (1 1/2 tasse) d’orge perlé

125ml (1/2 tasse) de vin blanc

100g (1 1/3 tasse) de fromage parmesan râpé finement

Sel, poivre et jus de citron au goût

__ GARNITURE

6-8 petites carottes nantaises ou fines carottes avec fanes

2 c. à soupe d’huile épicée croustillante du commerce (voir note)

1 c. à soupe de gingembre frais haché finement

1-2 gousses d’ail, hachées finement

ciboulette ciselée et/ou fanes de carottes

__ PRÉPARATION

Dans une petite casserole, verser le jus de carotte avec le bouillon. Ajouter la pâte de miso rouge et porter à ébullition en remuant pour dissoudre le miso. Réserver au chaud. Au robot culinaire, hacher finement les carottes jusqu’à ce que les morceaux soient de la même grosseur environ que les grains d’orge. Réserver.

Pour la garniture : Préchauffer le four à 450°F. Couper les petites carottes nantaises en 2 ou en 4 sur la longueur. Déposer dans un bol et ajouter le gingembre, l’ail et l’huile épicée. Bien mélanger et transférer sur une plaque tapissée d’un papier parchemin. Cuire au four jusqu’à ce que les carottes soient al dente et qu’elles commencent à colorer. Réserver. Cette étape peut se faire en même temps que la préparation de l’orgetto.

Pour l’orgetto : Dans une grande sauteuse ou une casserole, à feu moyen-élevé, faire suer l’oignon et l’ail sans coloration dans la moitié du beurre. L’oignon doit être translucide. Ajouter les carottes hachées et poursuivre la cuisson 2-3 minutes. Ajouter la coriandre et le gingembre moulu ainsi que l’orge et cuire doucement de 3 à 4 minutes en remuant pour bien nacrer chaque grain. Déglacer avec le vin blanc et laisser réduire jusqu’à presque sec.

À feu moyen, ajouter le bouillon chaud, environ 1 tasse à la fois, en remuant fréquemment jusqu’à ce que le liquide soit complètement absorbé entre chaque ajout. Cuire de cette façon de 20 à 30 minutes ou jusqu’à ce que l’orge soit al dente. Saler, poivrer. Ajouter du bouillon au besoin pour plus de souplesse.

Retirer du feu et ajouter le reste du beurre et le parmesan. Bien mélanger jusqu’à ce que la texture soit crémeuse. Rectifier l’assaisonnement et arroser du jus d’un quartier de citron.

Servir immédiatement dans des assiettes creuses et garnir avec les carottes rôties à l’huile épicée croustillante, un peu de ciboulettes et/ou quelques fanes de carotte.

6 à 8 portions

Photos : Jonathan Michaud

__ NOTE

L’huile épicée croustillante est un ingrédient que l’on retrouve facilement dans les épiceries asiatiques. Si vous ne pouvez en trouver, il existe une foule de recettes d’huile pimentée croustillante en ligne. À défaut d’en trouver, elle se remplace par tout autre type d’huile aromatisée au piment.

Pour un effet moins épicé, je vous recommande également la fameuse huile rouge de piment à la sichuanaise que j’ai déjà partagée sur ce site. Pour les plus sensibles, simplement omettre cet ingrédient et utiliser de l’huile d’olive régulière.

__ SUGGESTION DE PRODUIT

Si vous voulez opter pour la version originale de cette recette et/ou vous désirez essayer l’huile épicée croustillante ailleurs (dans les soupes, avec les grillades ou les dumplings, etc…), sachez qu’une entreprise de Montréal en fait de la très bonne et est disponible dans de plus en plus de petites épiceries locales. Si vous êtes dans la région du Grand Montréal, visitez Teochew Foodie dans leur petite boutique de la rue St-Denis.

__ RÉFÉRENCE

Le Québec compte une multitude de producteurs maraîchers qui chaque année, présente une offre diversifiée de fruits et de légumes frais aux consommateurs québécois. L’APMQ, l’Association des Producteurs Maraîchers du Québec est représentée par la bannière Mangez Québec pour qui j’ai le bonheur de développer quelques recettes. Consulter le site web de Mangez Québec pour un nombre incalculable d’idées de recettes, pour en apprendre plus sur les variétés de fruits et de légumes produits chez-nous et sur le calendrier des arrivages. Vous pouvez également consulter le répertoires des producteurs. Un outil indispensable!