Poulet braisé au carvi, laurier et à la choucroute

Ouais, novembre déjà! Qu’on le veuille ou non, l’hiver est lentement en train de prendre place. Les feuilles des arbres sont presque toutes tombées, l’Halloween est passée et déjà les décos de Noël vont apparaître graduellement un peu partout… Déjà? Oui, cette période de l’année m’étonne toujours, comme si je n’étais jamais prêts pour ce changement drastique de saison. Je dois en parler à chaque année, mais que voulez-vous, on oublie toujours ce que ça fait, même si c’est le climat que l’on a toujours connu.

Bien qu’on ne se souvienne jamais de la température ou de la météo de l’année qui a précédé, je suis persuadé par contre que vous vous souviendrez de ce petit plat mijoté que je vous présente aujourd’hui. Sa simplicité en fera, et je l’espère, un classique que vous voudrez préparer chaque fois que l’automne sera bien entamé et que vous sentirez les premiers gels. La grisaille de novembre n’aura pas d’effet sur vous cette année. Chaud et réconfortant, ce poulet braisé à la choucroute, tiré du vaste répertoire de Donna Hay, est délicieusement parfumé au carvi et au laurier. Les petites patates nouvelles rendront ce plat encore plus gourmand, mais libre à vous de varier les légumes racine que vous y mettrez.

Réconciliez-vous avec le mois de novembre grâce à ce beau plat savoureux et d’une simplicité désarmante.

POULET BRAISÉ AU CARVI, LAURIER ET À LA CHOUCROUTE

__ INGRÉDIENTS

4 cuisses de poulet entières, bien charnues et avec la peau

sel et poivre

2 c. à soupe d’huile d’olive

1 oignon, haché

3 gousses d’ail, hachées

300g de patates grelots ou de patates rates, coupées en deux

1/2 c. à thé de graines de carvi

10 feuilles de laurier fraîches

125ml (1/2 tasse) de vin blanc

540g de choucroute du commerce

250ml (1 tasse) de bouillon de poulet sans sel ajouté

__ PRÉPARATION

Préchauffer le four à 400°F.

Nettoyer les cuisses de poulet en retirant l’excédent de gras et de peau et bien assaisonner de sel et de poivre des deux côtés. Dans un grand poêlon, chauffer l’huile et saisir les cuisses de poulet pour les faire dorer légèrement. Retirer et réserver sur une assiette.

Dans le même poêlon, à feu moyen-élevé, faire suer l’oignon et l’ail 2 minutes. Ajouter le carvi, les feuilles de laurier et les patates. Faire revenir 3 à 5 minutes et déglacer avec le vin blanc. Laisser réduire de moitié et ajouter la choucroute et le bouillon. Porter à léger frémissement. Remettre le poulet dans le poêlon côté peau vers le haut et couvrir. Faire braiser au four à couvert pendant 30 minutes. Retirer le couvercle et terminer la cuisson pour bien faire dorer le poulet pendant 20 à 25 minutes. Terminer sous le grill si nécessaire.

Rectifier l’assaisonnement au goût et servir le poulet accompagné des patates et de la choucroute.

4 portions

Photos : Jonathan Michaud