Mini madeleines «Red Velvet»
Je n’ai pas souvenir d’avoir déjà cuisiné quelque chose de spécial pour la St-Valentin. Ce n’est pas vraiment une fête que j’ai l’habitude de souligner. Je suis pourtant bien heureux en couple, mais jamais nous avons fait quoi que ce soit de spécial pour l’occasion. On se dit «Je t’aime» à tous les jours de toute façon! La chance! Mais cette année, je sais pas… à cause du confinement peut-être, ou alors avec mon blog de recettes qui commence à se garnir rapidement, j’ai eu envie de faire un petit clin d’œil juste pour vous. Fêtons l’amour! «L’Amour, crisse», comme nous le souhaitait du fond du cœur notre chère Louise Latraverse!
Je vous offre donc de magnifiques madeleines remplies d’amour. Mais je veux le dire tout de suite, je ne suis pas arrivé avec cette idée tout seul. Je suis tombé par hasard sur un blog d’une fille qui se spécialise dans le domaine de la pâtisserie maison. Je n’ai pas copié sa recette mais ses trucs et son idée de décoration… J’avais en plus dans mon placard un moule à petits gâteaux en forme de cœur que je n’avais jamais utilisé. Pourquoi j’avais ça, moi? D’accord, alors! J’ai donc fait une recette classique de madeleines, en l’occurrence la célèbre recette de chez Les Touilleurs, que j’ai simplement coloré pour en faire des petits gâteaux «Rouge Velours». Je trouvais ça sweet! À mi-chemin entre petits gâteaux et biscuits, ces madeleines sont parfaitement moelleuses à l’intérieur et juste ce qu’il faut de croustillant à l’extérieur. Rien à voir avec les mottes spongieuses et insipides des madeleines faites de façon industrielle.
Awww… cute!
C’est donc avec tout mon amour que je vous souhaite une joyeuse St-Valentin. Aimons-nous. Mais aussi, aimez-vous! C’est important de s’aimer soi-même après tout parce que comme le dit si bien la désormais célèbre phrase de RuPaul : «If you can’t love yourself, how in the hell you’re gonna love somebody else?» Amen!
__ NOTES
Si vous voulez faire des madeleines classiques sans couleur, suivez la même recette en omettant évidement le colorant, mais aussi la poudre de cacao. L’utilité du cacao ici est pour contribuer à concentrer un peu plus la couleur. Le but était d’avoir des madeleines d’un rouge intense et pas trop rose sans pour autant donner un goût de chocolat aux petits gâteaux.
Pour décorer vos mini madeleines allez-y comme vous le sentez! Mais voici comment j’ai procédé. Faites fondre des pastilles de chocolat blanc (1/2 tasse) au bain-marie ou au micro-ondes. Déposez les madeleines sur une plaque chemisée d’un papier parchemin. Prenez une petite cuillère de chocolat fondu et secouez-là doucement au-dessus des madeleines pour créer des éclaboussures. Vous pourriez aussi tout simplement les tremper dans le chocolat, mais il vous en faudra une plus grande quantité. Alors que le chocolat n’est pas encore durci, saupoudrer une pincée de sucre cristallisé ou des petites paillettes décoratives. C’est tout!
Pour les paillettes en sucre, je sais qu’il n’est pas toujours facile d’en trouver. Surtout en zone rouge! C’est d’ailleurs pour ça que je suggère le sucre cristallisé comme alternative. J’ai eu la chance d’en obtenir directement d’une pâtisserie de mon quartier. En temps de confinement où tous les commerces dit non-essentiels sont fermés, c’était impossible de m’en procurer. Et comme quand j’ai une idée je l’ai rarement dans les pieds, j’ai contacté une petite boutique de cupcakes de mon quartier toujours en activité pour les convaincre de m’en vendre en échange d’une mention sur ma page. Je vous encourage donc d’aller visiter Les Glaceurs pour de magnifiques cupcakes, glaces et autres douceurs. N’allez pas là pour trouver des paillettes, ils n’en vendent pas en temps normal! Voici leur site web où vous pouvez consulter leur offre ainsi que leurs diverses adresses. MERCI, Les Glaceurs!
tags :
dessert - pâtisserie - biscuits - petits gâteaux - St-Valentin - cadeau gourmand - chocolat - vanille