Mini madeleines ou fondant «Red Velvet»

mise à jour d’une publication de février 2021


C’est la Saint-Valentin et en ce moment le monde à besoin plus que jamais d’amour. Fêtons donc l’amour!

Je vous offre pour l’occasion de magnifiques madeleines en sont remplies à craquer. J’avais en plus dans mon placard un moule à petits gâteaux en forme de cœur que je n’avais jamais utilisé. J’ai donc adapté une recette classique de madeleines, en l’occurrence la célèbre recette de chez Les Touilleurs, que j’ai simplement coloré pour en faire des petits gâteaux «Rouge Velours». Je trouvais ça sweet! À mi-chemin entre petits gâteaux et biscuits, ces mini madeleines sont parfaitement moelleuses à l’intérieur et juste ce qu’il faut de croustillant à l’extérieur. Rien à voir avec les mottes spongieuses et insipides des madeleines faites de façon industrielle. Mais sachez que cette même pâte pourrait aussi faire un décadent gâteau fondant au cœur délicieusement coulant. Je vous donne les instruction plus bas dans les notes.

Awww… cute!

C’est donc avec tout mon amour que je vous souhaite une joyeuse St-Valentin. Aimons-nous. Mais aussi, aimez-vous! C’est important de s’aimer soi-même après tout parce que comme le dit si bien la désormais célèbre phrase de RuPaul : «If you can’t love yourself, how in the hell you’re gonna love somebody else?»

Amen!

MINI MADELEINES «RED VELVET»

__ INGRÉDIENTS

250g de sucre

250g de farine

2 c. à soupe très comble de poudre de cacao (voir notes)

1 pincée de sel

4 œufs

le zeste de 1 orange

1 c. à thé d’essence de vanille

250g de beurre non salé, fondu

1 c. à thé (1 flacon de 7ml) de colorant alimentaire liquide rouge

__ INGRÉDIENTS POUR LA DÉCO (facultatifs)

quelques pastilles de chocolat blanc, fondues

sucre cristallisé

paillettes décoratives à gâteaux

__ PRÉPARATION

Au batteur sur socle, mélanger dans l’ordre le sucre, la farine, le cacao, les œufs, le sel, le zeste et la vanille. Faire fondre le beurre et ajouter le colorant. Incorporer graduellement le beurre coloré à la préparation en fouettant à vitesse moyenne. Transférer la préparation dans un bol couvrir d’une pellicule plastique et réfrigérer 1 heure avant de cuire.

Préchauffer le four à 350F. Bien beurrer les moules avec du beurre fondu. Déposer environ 1 c. à thé (ou pus selon la taille des moules) de préparation par petit moule. Cuire 10 à 12 minutes pour des mini madeleines ou jusqu’à 20 minutes pour des madeleines de taille régulière.

Laisser reposer sur une grille à pâtisserie avant de décorer selon l’inspiration (voir notes).

Rendement : environ 60 mini-madeleines

Photos : Jonathan Michaud / Recette : Les Touilleurs + Jonathan Michaud

__ NOTES

Si vous voulez faire des madeleines classiques sans couleur, suivez la même recette en omettant évidement le colorant, mais aussi la poudre de cacao. L’utilité du cacao ici est pour contribuer à concentrer un peu plus la couleur. Le but était d’avoir des madeleines d’un rouge intense et pas trop rose. Pour un goût légèrement chocolaté, n’hésitez pas a utiliser du cacao dit «Dutch Processed», une poudre plus foncée et concentrée en saveur. J’ai même augmenté un peu la quantité.

Pour décorer vos mini madeleines allez-y comme vous le sentez! Mais voici comment j’ai procédé. Faites fondre des pastilles de chocolat blanc (1/2 tasse) au bain-marie ou au micro-ondes. Déposez les madeleines sur une plaque chemisée d’un papier parchemin. Prenez une petite cuillère de chocolat fondu et secouez-là doucement au-dessus des madeleines pour créer des éclaboussures. Vous pourriez aussi tout simplement les tremper dans le chocolat, mais il vous en faudra une plus grande quantité. Alors que le chocolat n’est pas encore durci, saupoudrer une pincée de sucre cristallisé ou des petites paillettes décoratives. C’est tout!

__ SUGGESTION

Très peu de gens, je le sais très bien, possède comme moi ce type de moule à mini-madeleines en forme de cœurs. Vous pouvez utiliser un moule à madeleine normal ou encore transformer cette recette en un décadent fondant! C’est un test que j’ai fait et c’est TRÈS concluant! La pâte se cuit très bien dans un moule à charnière de 20cm et vous obtiendrez un gâteau qui est très semblable à un fondant au chocolat, avec le centre bien coulant. Un vrai délice!

Voici les étapes : Préchauffer le four à 350°F et beurrer un moule à charnière rond de 20cm. Chemiser le fond d’un papier parchemin pour faciliter encore plus le démoulage. Déposer toute la préparation dans le moule et bien égaliser en pressant pour éviter les bulles d’air. Enfourner et laisser cuire de 50 minutes à 1 heure en surveillant la cuisson. Le centre doit sembler un peu plus foncé que le contour du gâteau, mais tout de même cuit en surface. Pour un gâteau complètement cuit poursuivre la cuisson quelques minutes de plus.

Laisser refroidir légèrement avant de démouler et de décorer avec du sucre glace et un pochoir au motif désiré.