Naans garnis à l'agneau et au chutney de mangue

Aïe, aïe, aïe, aïe, aïe que ça c’est bon!

Tout ce que je mets sur ce site est bon, on s’entend. Mais cette petite recette express pour un repas de semaine sans prise de tête et qui plaira à tous vaut vraiment la peine que je m’exclame! Ouf! Pas tout à fait une pizza, trop généreux pour être une tartine, ce naan garni de yaourt grec, d’agneau et de mangue est facile à faire et tellement savoureux que vous voudrez piger dans l’assiette de votre voisin de table ou vous en refaire le lendemain.

Le secret de ce succès? C’est le jeu de températures, de textures, de sucré-salé, de doux et de piquant, de léger et de copieux. Vous aurez par contre besoin d’un ingrédient clé pour arriver au meilleur résultat et c’est le chutney de mangue qui donnera une saveur nettement différente à la viande d’agneau. Vous pouvez le faire vous-même, mais pourquoi se compliquer la vie? Le chutney de mangue est disponible assez facilement en grandes surfaces. Ça vaut la peine de vous en procurer question de ne rien changer de la recette… pas même d’un iota!

Quand c’est bon de même, c’est bon de même, que voulez-vous!

NAANS GARNIS À L’AGNEAU ET AU CHUTNEY DE MANGUE

__ INGRÉDIENTS

500g d’agneau haché

2 c. à soupe d’huile d’olive

3 gousses d’ail, finement hachées

1 c. à soupe de gingembre fraîchement râpé

1/4 tasse + 1 c. à soupe de chutney de mangue du commerce (voir note)

1 c. à soupe de jus de lime

4 pains naan du commerce

3/4 tasse de yaourt grec nature

1 mangue rouge bien mûre (ou 2 mangues Ataulfo), coupée en dés

1 piment chili vert (ou jalapeno), tranché (facultatif)

quelques noix de pin grillées

mélange d’herbes fraîches en chiffonnade : coriandre, menthe, basilic

sel et poivre au goût

__ PRÉPARATION

Chauffer l’huile dans un grand poêlon et faire revenir l’agneau avec l’ail et le gingembre. Cuire 5 à 6 minutes en émiettant à la cuillère. Ajouter le chutney de mangue et le jus de lime et poursuivre la cuisson 1 minute supplémentaire. Rectifier l’assaisonnement et réserver au chaud.

Griller les naans à l’aide d’un poêlon strié ou sur le grill du barbecue. Étendre généreusement le yaourt grec chaque pain grillé. Déposer ensuite la viande d’agneau. Garnir de dés de mangues, d’une tranche de chili vert, de noix de pin grillée et d’une bonne quantité d’herbes fraîches. Arroser d’un peu de jus de cuisson de la viande, poivrer et accompagner d’un quartier de lime si désiré. Servir immédiatement.

4 portions

Photos : Jonathan Michaud

__ NOTES

Le chutney de mangue : Nous n’aurions pas cette recette si ce n’était pas de cet ingrédient. Il existe une multitude de recettes sur le web pour réaliser son propre chutney de mangue. Le chutney fait référence à une sauce épaisse qui s’apparente à la confiture et qui est généralement aigre-douce. Il est servi en accompagnement de mets caractéristiques de la cuisine indienne, sud-africaine, moyen-orientale et asiatique. Si vous ne vous sentez pas d’attaque pour le faire vous-même, et il n’y a vraiment pas de mal, je vous recommande d’utiliser un chutney de mangue du commerce. Relativement facile à trouver dans la section des produits de cuisine du monde dans les grandes surfaces ou encore dans les épiceries spécialisées en produits asiatiques ou moyen-orientaux. Il est souvent offert en version douce ou en version forte. C’est au goût. J’ai préféré la version douce afin de pouvoir doser moi-même le niveau de piquant au besoin. Finalement, même doux, le chutney de mangue de la marque Patak’s contient la bonne dose de chaleur qui va à merveille avec cette recette. Libre à vous ensuite d’ajouter la sauce piquante de votre choix au service pour plus de punch.

Les mangues fraîches : Vers la fin de l’été, les mangues sont à leur meilleur. Autrement dit, c’est le bon moment pour en profiter car la saison tire à sa fin et ne reprendra qu’à l’hiver (oui, on a droit à deux saisons de mangues dans l’année). Les variétés les plus présentes sur nos étals sont les mangues rouges Tommy Atkins ou les petites mangues jaunes Ataulfo du Mexique. Pour les choisir, préférez celles qui sont bien odorantes et pas trop vertes. Au toucher elles doivent être fermes tout en étant souple si on exerce une légère pression. Certaines fruiteries spécialisées offrent d’autres variétés plus rares et un peu plus chères. Je me suis gâté avec la mangue Palmer. Elle est plus grosse, allongée et d’un rouge profond. Sa chair orangée est hyper sucrée et fondante en bouche. WOW!