Orzo au parmesan façon risotto, tomates et noix de pin rôties

Ce plat de pâtes aux allures de risotto que je vous propose aujourd’hui est d’une simplicité désarmante et très rapide à faire. L’idée est de passer un peu moins de temps en cuisine (on a pas mal donné ces derniers temps) question de retourner rapidement se blottir sous le plaid, pantoufles aux pieds et continuer cette série en rafale que l’on s’est enfin accordé le temps de regarder. C’est mon mood en ce moment.

J’ai le goût d’y aller mollo en ce début d’année et pour cette première publication de 2022. J’ai besoin, comme tant d’autres, d’un peu de réconfort. C’est l’hiver après tout et le froid nous rentre dans les os… Il n’est pourtant officiellement là que depuis 3 semaines… il reste encore 3 gros mois à passer avant les premiers signes prometteurs du printemps. Donc, le comfort food s’impose!

Ce plat d’orzo au parmesan fera plus que le boulot!

ORZO AU PARMESAN FAÇON RISOTTO, TOMATES ET NOIX DE PIN RÔTIES

__ INGRÉDIENTS

300g de petites tomates sur vigne (2 barquettes)

4 branches de thym frais

4 c. à soupe combles de noix de pin rôties (voir note)

4 c. à soupe d’huile d’olive

2 c. à soupe de beurre

4 gousses d’ail, hachées finement

2 échalotes françaises, hachées finement

300g d’orzo

1/2 tasse de vin blanc

1 1/2 tasse de bouillon de légumes

1 tasse de lait entier

70g de parmesan, râpé finement

sel et poivre

piment d’Espelette au goût (finition)

__ PRÉPARATION

Préchauffer le four à 400F. Placer les grappes de tomates sur une petite plaque chemisée de papier parchemin. Arroser de 2 c. à soupe d’huile d’olive, saler et poivrer. Ajouter le thym effeuillé ou non. Glisser au four et cuire 15 minutes. La peau des tomates doit commencer à fendre.

Pendant ce temps, chauffer une grande poêle à feu moyen avec le reste de l’huile et 2 c. à soupe de beurre. Faire suer l’ail et les échalotes environ 1 minute. Ajouter l’orzo et bien enrober chaque grain en remuant. Ajouter le vin blanc et laisser réduire jusqu’à presque sec. Verser le bouillon et le lait et porter à ébullition. Réduire ensuite le feu et laisser mijoter jusqu’à ce que l’orzo soit al dente et que le liquide soit absorbé (10 à 15 minutes). Ajouter un peu de bouillon et de lait si le mélange est trop sec. Terminer avec le parmesan et bien mélanger pour le faire fondre. Rectifier l’assaisonnement.

Servir aussitôt. Diviser l’orzo dans 4 assiettes creuses et déposer quelques tomates rôties. Arroser du jus de cuisson des tomates. Terminer avec quelques noix de pin rôties, un peu de parmesan râpé et une bonne pincée de piment d’Espelette.

4 portions

Photos : Jonathan Michaud

__ NOTE

Pour rôtir les noix de pin en prévision de cette recette, deux choix s’offrent à vous, deux techniques aussi valables l’une que l’autre. Pour sauver du temps, vous pouvez les rôtir dans la même poêle qui servira à préparer l’orzo. À sec, chauffer la poêle à feu moyen-élevé et faire revenir les noix de pin jusqu’à ce qu’elles prennent une belle coloration sans les brûler. Transférer immédiatement dans un petit bol. Ou encore, pour un résultat plus uniforme, déposer les noix de pin sur une petite plaque et rôtir au four à 350F de 10 à 15 minutes et les remuant à mi-cuisson. De cette manière, il y a moins de risques de les brûler… À condition de ne pas répondre au téléphone et de les oublier là!