Cocktail Takk
L’année 2021 est maintenant (déjà ou enfin pour certains) derrière nous. Une autre «drôle» d’année se conclut… sur une non moins «drôle» de note il va s’en dire. Quelle étrange époque nous traversons n’empêche… Ouf!
Mais loin de moi l’envie de terminer l’année sur ce ton. J’ai envie d’accueillir 2022 les bras ouverts et le plus positivement possible. Pour ce faire, je vous convie à lever nos verres! Buvons! C’est tout ce qu’il nous reste! Ehehehe. Ce n’est pas que je veux vous faire tomber dans le vice, mais un petit verre de temps en temps, ça n’a jamais tué personne. Surtout s’il est bon et festif comme le «verre de drink» que je vous offre aujourd’hui.
__ MERCI!
J’ai nommé ce cocktail «Takk» qui signifie simplement «merci» en norvégien (encore moi et ma Norvège!). Comme pour vous remercier pour cette année où vous avez été de plus en plus nombreux à me suivre, à faire mes recettes, à les partager, à commenter, à liker. Pour dire merci à ceux qui m’ont fait confiance cette année. L’acteur que je suis à tout de même été bien servi cette année et j’en suis fort reconnaissant. Merci à ces nouvelles personnes qui sont entrées dans ma vie. Merci à tous ceux qui y sont toujours. Merci aussi aux mauvaises expériences rencontrées en 2021 (il y en a eu) car elles m’ont permis encore plus de savoir ce que je veux et ne veux pas (ou plus du tout) dans ma vie. Merci à la vie de m’avoir gardé en santé, moi et tous mes proches d’ailleurs. Merci à mon amoureux d’être là, tous les jours, si aimant et si bienveillant.
__ BYE BYE 2021!
Bon 2022 à vous tous. Que cette nouvelle année soit bonne pour vous. Je vous souhaite bien sûr que le meilleur à commencer par la santé. Avec elle, on peut faire bien des choses. Nous ne savons pas de quoi 2022 sera faite dans ce monde incertain, mais souhaitons nous d’accueillir les obstacles et les écueils avec plus d’optimisme et de légèreté. Je souhaite que 2022 soit légère.
Oh! Et je vous souhaite de beaux projets et des rencontres stimulantes. Parlant de cela, il se pourrait fort bien que ce journal de cuisine évolue dans le courant de l’année. J’ai des projets en tête pour porter ce blog plus loin. Ne vous surprenez donc pas de voir apparaître un nouveau site web quelque part en 2022 qui rassemblera tout ce qui se trouve sur ce site dans un environnement plus convivial, encore plus gourmand, plus navigable. Ça sera beau et j’y travaille déjà! À suivre!
En attendant, chin-chin! Et bon jour de l’An!
__ NOTES
J’ai imaginé ce cocktail pour vous permettre de passer le marsala que je vous ai fait acheter pour réaliser la sauce de mon rôti de dinde farci saucisse-canneberges-pistaches. Pensez pas que je ne pense pas à tout! Ce mélange marsala-vodka aromatisé au cidre et au thym à de quoi surprendre et plaire à plusieurs. Mais, j’en conviens, ce drink en a dedans!
Pour un cocktail légèrement moins alcoolisé, substituer simplement le cidre par un moût de pomme sans alcool. Un simple moût de pomme Michel Jodoin à 5$ la bouteille peut faire l’affaire.
Faire des cocktails, c’est l’occasion d’essayer des alcools produits au Québec. J’en conviens qu’il est difficile, voire impossible, de trouver du marsala québécois car c’est un vin qui bénéficie d’une appellation d’origine contrôlé. Seule l’Italie en produit. Mais pour le reste des ingrédients, on peut explorer… Voici ce que j’ai sous la main.
S’il y a un endroit dans le monde où l’on produit de magnifiques cidres c’est bien au Québec. Pour cette fois, je me suis tourné vers le super cidre mousseux au nom original du Domaine Lafrance de Saint-Joseph-du-Lac. Tin Toé (!!) est un cidre bio pétillant presque perlant, léger qui fait penser à un petit Vinho Verde qu’on prend à l’apéro. Au niveau du goût on est vraiment dans la pomme bien entendu, mais un goût effectivement léger qui ne prend pas toute la place dans un cocktail ou même tel quel. Découvrez le Domaine Lafrance et ses multiples activités et innombrables produits par ici.
Les vodkas québécoises aussi commencent à prendre une belle place sur les tablettes des SAQ. Je change de sorte souvent question d’en essayer le plus possible. Ce que j’ai sous la main en ce moment : la Vodka Terroir de la distillerie montréalaise Cirka. Cette vodka de maïs offre une texture soyeuse qui enveloppe le palais. Elle vaut d’autant plus la peine d’être essayée étant donné qu’elle s’est vu décerner la médaille d’or en 2016 au Vodka Masters et au SIP Awards. Cirka produit une multitude de spiritueux d’exception à découvrir sur leur site web.