Strudel aux pommes, canneberges et noix

Dernière recette de 2021!! Cette année se termine décidément en queue de poisson et nous fait pas mal penser à la fin de l’année dernière… Nous étions loin de nous douter d’un tel recul et que la Covid allait encore contrecarrer nos plans et dicter nos vies… Allez! Encore un petit effort, 2022 sera plus douce.

La période des fêtes s’achève donc et je vous offre aujourd’hui le dernier service de mon menu des fêtes. C’est bien beau des biscuits de Noël, mais ce n’est pas un vrai dessert! Le voici!

J’ai troqué la bûche pour le strudel cette année. Après tout, c’est aussi un dessert roulé, on reste donc dans le thème… La généreuse garniture de pommes, canneberges et noix aux parfums de cannelle, de cardamome et d’orange vous ravira. En plus de faire un dessert un peu plus «léger» que du gros gâteau bourré de «crémage»!

Le strudel est une pâtisserie très rependue en Europe centrale. Chaque région a sa propre façon de le préparer. Majoritairement faits avec des pommes et des fruits séchés les strudels peuvent varier au niveau de la pâte utilisée. Certains le font avec de la pâte feuilletée d’autres avec une simple pâte à tarte comme un chausson géant, mais la version la plus répandue est certainement celle faite avec plusieurs couches de pâte phyllo. C’est ce que je vous propose dans cette recette.

Si travailler la pâte phyllo vous effraie, vous avez tort. Mais ne vous inquiétez pas, j’avais tort aussi. C’est la première fois de ma vie que je l’utilisais pour le bien de cette publication. Et ça s’est «déroulé» assez rondement, pour ne pas faire de mauvais jeux de mots! Pour tout dire, en plus d’être un dessert facile, je l’ai trouvé amusant à faire. À faire et à manger! Ça craque, ça s’émiette partout, ça coule, c’est «messy» et c’est ça qui est le fun avec le strudel! ;P

Donc, amusez-vous! L’idée est de finir l’année en beauté et sur une note positive… Oh oui, c’est plus que bienvenu.

Bon jour de l’An!

STRUDEL AUX POMMES, CANNEBERGES ET NOIX

__ INGRÉDIENTS

2 c. à thé de beurre non salé

2 c. à soupe d’huile d’olive

3 pommes, pelées et coupées en cubes (1 Granny Smith + 2 Gala)

1/4 tasse de cassonade + 2 c. à soupe pour l’assemblage

1 c. à thé de cannelle moulue

1/4 c. à thé de muscade moulue

1/4 c. à thé de cardamome moulue

1 orange (zeste et jus)

1/2 tasse de noix de Grenoble, hachées grossièrement

1/3 tasse de canneberges séchées, hachée grossièrement

10 à 12 feuilles de pâte phyllo, décongelées

sucre à glacer (finition)

__ PRÉPARATION

Préchauffer le four à 375F.

Dans un grand poêlon, chauffer le beurre et l’huile à feu moyen. Ajouter les pommes, la cassonade, les épices, le zeste et le jus d’orange. Cuire en remuant environ 2 minutes. Les pommes doivent rendre un peu d’eau sans être complètement cuite. Ajouter les noix et les canneberges et mélanger. Retirer du feu. Séparer la préparation de pommes du jus de cuisson et laisser refroidir. Ajouter 1 c. à soupe d’huile d’olive supplémentaire au jus de cuisson. Réserver.

Déposer une grande feuille de papier parchemin sur le plan de travail le côté le plus long face à soi. Étendre les feuilles de pâte phyllo à proximité et déposer un torchon par-dessus pour éviter qu’elle ne sèche. Étendre une première feuille de pâte et, à l’aide d’un pinceau, badigeonner de jus de cuisson des pommes. Saupoudrer un peu de cassonade et déposer une autre couche de pâte sur le dessus. Répéter ces étapes avec le reste des feuilles de phyllo et veillant à ce qu’il reste un peu de jus pour la finition.

Étendre la garniture de pommes au centre de la pâte en laissant environ 2” d’espace de chaque côté. Plier la partie inférieure par-dessus la garniture. Replier ensuite les deux côtés en laissant un peu d’air. Rouler délicatement vers le haut pour former un strudel pas trop serré. Garder la «couture» en-dessous du strudel. Si la pâte sous le rouleau dépasse légèrement, simplement couper l’excédent à l’aide d’un couteau d’office bien affûté. (Voir photos ci-bas pour un visuel des manipulations)

Badigeonner le reste du jus de cuisson sur le dessus du strudel. Si la quantité de jus de cuisson est trop petite à cette étape, allonger avec un peu d’huile d’olive. Délicatement transférer le papier parchemin et le strudel sur une plaque de cuisson. Cuire au four, sur la grille du centre, 35 à 40 minutes ou jusqu’à ce que le strudel prenne une belle coloration dorée.

Glisser prudemment le strudel sur une grille et laisser refroidir. Saupoudrer du sucre glace sur le dessus tout juste avant de couper et de servir.

8 portions

Photos : Jonathan Michaud

__ NOTES

La pâte phyllo se trouve facilement dans la section des produits surgelés de toutes bonnes grandes surfaces. Laisser décongeler la pâte complètement au moins 24 heures au réfrigérateur avant de la travailler. Si les feuilles se déchirent lors de l’assemblage, ce n’est pas grave du tout. Pas grave non plus s’il 2 feuilles sont collées ensemble et presque impossible de séparer sans les détruire. N’insistez pas. Utilisez-les telles quelles et passez à la suivante.

Malheureusement, c’est un dessert qui ne se prépare pas vraiment à l’avance si vous désirer le servir bien croustillant et «fluffy». Sans être moins bon, le strudel perdra un peu son croustillant s’il est fait la veille. Par contre, si vous voulez gagner un peu de temps, il est possible de préparer d’avance la garniture de pommes et de procéder à l’assemblage du strudel le jour même.