Confiture de lait de chèvre
Une autre tradition que je lance sur ce blog : le petit cadeau de dernière minute, ou du matin du 25! Après ma petite compote de canneberges au gingembre et clémentine de l’an dernier, je vous offre une magnifique gâterie à se faire et à faire à ceux que l’on aime le plus!
Vous connaissez sûrement le délicieux dulce de leche? Je vous offre donc une version mexicaine de ce classique culinaire sucré, le cajeta. Les mexicains préparent traditionnellement le cajeta avec du lait de chèvre et une touche de rhum. Dans mon livre à moi, le rhum est ici vraiment facultatif donc je n’en mettrai pas. Et si l'aspect vous semble identique au dulce de leche «normal», le goût est complètement différent. D’abord bien sûr à cause de l’utilisation du lait de chèvre qui a un léger goût bien à lui, mais aussi à cause de l’ajout d’une pointe de cannelle et de vanille fraîche. Wow!
__ POUR LA PETITE HISTOIRE
J’ai découvert la confiture de lait de chèvre la première fois grâce à la défunte organisation Société-Orignal il y a quelques années déjà. Société-Orignal était une entreprise québécoise qui se donnait comme mission de mettre de l’avant les produits du terroir provenant de petits producteurs et de les rendre plus accessibles auprès des restaurateurs et du public en général, d’ici surtout, mais aussi de partout en Amérique du Nord. Une belle et grande mission. Travaillant entre autres étroitement avec la Ferme Petit de Sainte-Angèle-De Monnoir, en Montérégie, ils ont développé une confiture de lait de chèvre incroyable qui se vendait comme des petits pains chauds. Le propriétaire de cette ferme, Bernard Petit, un homme connu pour son caractère assez bouillant et qui entend depuis toujours faire les choses comme il l’entend, a inspiré le nom du produit. C’est donc pour lui rendre hommage que Société-Orignal a cru bon de nommer leur confiture de lait de chèvre «La montée de lait». C’est assez sympathique comme histoire, non? Et Dieu que cette confiture était bonne! Je n’arrive malheureusement plus à la trouver aujourd’hui. Tout comme le lait de ladite Ferme Petit, qui revend désormais sa production laitière à des transformateurs.
__ UNE PRÉCIEUSE GÂTERIE
Ce que je vous offre aujourd’hui, n’est malheureusement pas la recette originale de Société-Orignal, mais je me suis plutôt tourné vers la version mexicaine. Après tout c’est eux qui ont inventé l’idée! Et quand je dis qu’il s’agit d’une gâterie à réserver à ceux que vous aimez le plus, vous comprendrez pourquoi dans les prochaines lignes.
Premièrement, j’en conviens, c’est une version un peu plus chère que si on la faisait avec du lait de vache ou encore avec une boîte de lait Carnation cuite au bain-marie. La vanille fraîche non plus n’est pas donnée… Mais c’est Noël et on veut faire plaisir après tout! La deuxième raison c’est que c’est une recette qui prend quand même du temps à faire. Une recette facile, oui, mais longue à faire. Mais ne freinez pas votre élan car la récompense sera énorme. Comment dire ça pour est clair? Ça n’a pas de (***) bon sens comment c’est bon! Ouff! Je ne trouve pas meilleure façon de l’exprimer!
Voici donc une magnifique cochonnerie à déguster avec le café du matin ou de l’après-midi. Sur le panettone de Noël, la brioche, les chouquettes (comme sur les photos) ou carrément comme ça, à la cuillère.
Encore une fois, je vous souhaite bon matin de Noël!
Ou Feliz Navidad pour l’occasion!
__ NOTES
Le bicarbonate de soude est présent pour prévenir la cristallisation du sucre. Comme il est nécessaire de brasser régulièrement la préparation lors de la cuisson, c’est un ingrédient à ne pas omettre.
Petit truc : pour vous aider à transférer la confiture dans les pots, versez-la dans une grande tasse à mesurer munie d’un bec verseur. Il sera plus propre et facile de remplir les pots.
tags :
petits pots - confiture - caramel - garde-manger - lait - chèvre - cannelle - vanille - gourmandise - cadeau gourmand - Noël - temps des fêtes