Couronnes sablées au citron Meyer

Je termine mon blitz de recettes de Noël 2021 en frappant un grand coup! J’avais vraiment hâte de vous montrer celle-ci, celle qui vous fera sûrement dire : «Mon doux! Martha Stewart, sors de ce corps!». Et vous aurez bien raison car il s’agit justement d’une recette de cette chère Martha. Quand j’ai vu ces biscuits en fouinant sur le web, je me suis tout de suite dit que c’est ce que j’allais faire. Même s’ils ont l’air élaborés ces biscuits, ils sont vraiment faciles à faire. Ne vous laissez pas intimider par la déco. De toute façon je vous accompagne en image à chacune des étapes pour vous faciliter encore plus la tâche.

__ UNE VIDÉO VAUT MILLES MOTS!

Je vous ai même préparé une petite vidéo d’introduction qui vous montre comment réaliser ces délicieux sablés festifs. Vous la retrouverez sur ma nouvelle chaîne YouTube JM_Cuisine (oui, oui!!) ou en cliquant juste là. Cadeau!

Ce que je propose comme biscuits aujourd’hui, ce sont des sablés classiques, ce que l’on appelle aussi communément des shortbreads, mais aromatisés au citron. Beaucoup de citron! Autant dans la pâte que dans le glaçage. Mais attention, pas n’importe lesquels, les citrons Meyer. Oh oui, parce ce que c’est bien «meyer»! Eheheh. Excusez-là, fallait que je la fasse…

Si vous ne connaissez pas encore le citron Meyer, courrez vous en chercher car ils sont de plus en plus faciles à trouver en grandes surfaces et dans les fruiteries de quartier. Il est un peu plus cher que le citron jaune régulier, mais ça vaut les quelques sous de plus je vous le jure. Le citron Meyer est un agrume hybride, résultat d’un croisement entre le citron jaune et une variété de mandarine, elle-même croisée avec le pomelo! Beaucoup plus doux et floral que le citron régulier, il parfume délicieusement les plats et les desserts sans y mettre trop d'acidité. Sa forme est plus ronde et l’écorce, plus mince et lisse, est d’un jaune plus foncé tirant sur l’oranger clair. Il est disponible de décembre à avril et se vend généralement en sac de 4 ou 5 unités, exactement ce dont vous aurez besoin pour cette recette de sablés.

Une fois faits, ne vous restera qu’à les décorer et c’est là que le grand plaisir commence. Si vous avez des enfants, c’est aussi là qu’ils peuvent entrer en jeu. Si vous êtes vous-mêmes des enfants dans votre for intérieur, lâchez-le lousse comme on dit! C’est Noël! Un autre Noël en semi-confinement, faut bien s’amuser quand même…

__ JOYEUX NOËL!

Nous étions loin de nous douter que le Noël 2021 allait se passer à peu près de la même façon que celui de 2020, n’est-ce pas? Ça regardait pourtant si bien. Mais encore une fois, nous devons faire preuve de résilience. Nous savons comment faire désormais.

Je veux vous souhaiter à tous un beau Noël malgré tout. Qu’il soit tout de même lumineux, chaud et rempli de bonnes choses. Prenez le temps de vous faire plaisir, que ce soit en cuisine ou ailleurs et de prendre soins de vous et de vos proches. Si encore une fois vous prévoyez vivre difficilement cette période, recevez mes meilleures pensées les plus sincères. Je vous souhaite de trouver du réconfort quelque part à travers quoi que ce soit qui vous fera plaisir.

Joyeux Noël à tous!

COURONNES SABLÉES AU CITRON MEYER

__ INGRÉDIENTS

2 bâtonnets (227g) de beurre non-salé, ramolli

1 c. à soupe bien compacte de zeste de citron Meyer

2 c. à soupe de jus de citron Meyer

3/4 tasse de sucre à glacer

1 1/4 c. à thé de sel

2 tasses de farine tout usage non-blanchie

__ INGRÉDIENTS POUR LA DÉCO

1 1/2 tasse de sucre à glacer

le jus de +/- 3 citrons Meyer

perles de bonbon rouges et blanches de tailles différentes

quelques brins de romarin et de thym frais, givrés (voir note)

__ PRÉPARATION

Au batteur sur socle équipé du fouet plat, crémer le sucre à glacer, le beurre mou et le zeste jusqu’à consistance légère et homogène. À basse vitesse, ajouter le jus de citron et le sel suivi de la farine. Bien mélanger jusqu’à ce que le mélange forme une pâte malléable. Diviser la pâte en deux parties égales et emballer dans une pellicule plastique. Réfrigérer jusqu’à ce que la pâte devienne ferme (au moins 4 heures). La pâte peut se faire jusqu’à 3 jours à l’avance.

Pendant le temps de repos de la pâte, préparer le romarin et le thym givrés (voir notes ci-bas).

Préchauffer le four à 325F. Préparer 2 plaques chemisées de papier parchemin. En procédant une portion de pâte à la fois, abaisser la pâte sur une surface légèrement farinée jusqu’à une épaisseur de 1/4’’. Couper les biscuits avec un emporte-pièce rond et cannelé de 3’’. Avec un autre emporte-pièce rond de 1’’, couper un trou au centre des biscuits pour créer des couronnes. Rassembler les retailles et les trous et abaisser de nouveau pour créer plus de biscuits. Chaque portion de pâte devrait donner 8 ou 9 couronnes. Étaler les biscuits sur une plaque chemisée et réfrigérer 30 minutes avant d’enfourner.

Cuire les biscuits 20 à 25 minutes et tournant la plaque à mi-cuisson. Laisser refroidir complètement sur une grille avant de décorer. Les biscuits peuvent être rangés 1 semaine avant l’étape de décoration.

Pour le glaçage : Dans un petit bol, mélanger le sucre glace et le jus de citron avec un petit fouet. Ajuster la consistance en ajoutant du sucre glace si le glaçage est trop liquide. La texture recherchée s’apparente à celle de la colle blanche (plus liquide que le glaçage royal). Pour la décoration : Procéder 2 ou 3 biscuits à la fois. Tremper le dessus des biscuits dans le glaçage et laisser égoutter l’excédent. Remettre sur la grille et décorer de billes en sucre et d’herbes givrées avant que le glaçage ne durcisse.

Les biscuits décorés se conservent 1 semaine dans un contenant hermétique.

Donne 18 couronnes

Photos : Jonathan Michaud

__ NOTES POUR LA DÉCO

Si vous voulez faire exactement comme Martha Stewart… et moi ;)… et réaliser ces biscuits hyper décoratifs aux allures de couronnes de Noël, il vous faudra des petites billes ou perles de sucre que vous trouverez dans certaines épiceries ou autres boutiques spécialisées. Mais ce qui fait le plus réagir ce sont certainement les petits brins de romarin et de thym givrés! Et croyez-moi ils ne sont pas juste là pour faire beau! Ils ajoutent un parfum qui s’accordent tellement bien avec ces sablés au beurre et au citron. C’est vraiment chouette! Ça goûte encore plus Noël!

Pour réaliser les herbes givrées, rien de plus simple, il suffit seulement de prévoir un temps de séchage. Simplement badigeonner, à l’aide d’un petit pinceau, un peu de blanc d’œuf sur chaque brin et de saupoudrer une pincée de sucre granulé. Laisser sécher sur une grille ou un papier parchemin pendant le temps de réfrigération de la pâte. Vous pouvez aussi les faire la veille pour ne pas être trop embourbés.

Une petite note sur le glaçage : Pour obtenir une glaçure plus épaisse, je recommande soit de tremper les biscuits à deux reprises avant de décorer ou d’attendre à la toute fin, une fois que tous les biscuits sont décorés pour redistribuer à la cuillère ce qu’il restera de glaçage dans votre bol. Le glaçage blanchira et deviendra plus opaque en séchant.