Branches givrées choco-gingembre

À Noël, on aime se sucrer le bec un peu (beaucoup). On aime se gâter et gâter les autres. On aime aussi s’émerveiller, et raviver notre cœur d’enfant. Les biscuits de Noël ont souvent cet effet-là. J’ai un beau projet pour vous et pour vos enfants justement, un projet facile, efficace et qui sort un peu des sentiers battus. Depuis la publication de ma forêt de biscuits au pain d’épices de l’an passé, j’ai décidé de lancer une tradition de biscuits de Noël originaux pour ce journal de cuisine. J’ai 10 ans quand vient le temps des fêtes! Et j’ai déjà des idées pour l’année prochaine!

Cette année, il n’y aura pas de traditionnelle bûche de Noël au menu. Je ne me lance pas là-dedans… pas encore. À la place, je vous propose des branches! Ça a un peu moins d’envergure, j’en conviens, mais je vous promets que l’effet de surprise sera au rendez-vous! Ces branches givrées au chocolat et au gingembre sont tellement bonnes! Bien chocolatées et avec juste ce qu’il faut d’épices et de gingembre frais pour que ça goûte Noël. Attachés ensemble en petits ballots avec un joli ruban, c’est charmant comme tout et ça fait une délicieuse attention pour ceux que vous aimez.

BRANCHES GIVRÉES CHOCO-GINGEMBRE

__ INGRÉDIENTS

2 1/2 tasses de farine non blanchie tout-usage

1/2 tasse de poudre de cacao

1/2 c. à thé gingembre moulu

1 c. à thé de cannelle moulue

1/2 c. à thé de muscade moulue

1/4 c. à thé de clou de girofle moulu

1/2 c. à thé de sel fin

1/2 c. à thé de poudre à pâte

1/2 c. à thé de bicarbonate de soude

1 1/2 bâtonnet de beurre non-salé, ramoli

3/4 tasse de cassonade foncée

1 gros œuf

1/2 tasse de mélasse

1 c. à soupe comble de gingembre frais râpé finement

sucre cristallisé et sucre coloré pour la déco (voir note)

__ PRÉPARATION

Dans un bol, tamiser ensemble la farine, le cacao, les épices, le bicarbonate et la poudre à pâte. Ajouter ensuite le sel et bien mélanger. Réserver. Dans le bol d’un batteur sur socle équipé de la main (fouet plat), crémer le beurre et la cassonade jusqu’à consistance mousseuse (4 minutes). À vitesse moyenne, ajouter les œufs, la mélasse et le gingembre frais râpé et bien mélanger. À vitesse lente, ajouter graduellement le mélange de farine et battre jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé. Racler les bords du bol au besoin.

Transférer la pâte à biscuits sur le plan de travail et diviser en 2 parts égales. Envelopper dans une pellicule plastique et réfrigérer au moins une heure. Toutes ces opérations peuvent se faire la veille ou quelques jours d’avance. La pâte se conserve au réfrigérateur jusqu’à 1 semaine.

Préchauffer le four à 325F. Sur le plan de travail, déposer une feuille de papier parchemin légèrement farinée, abaisser la pâte à biscuits jusqu’à une épaisseur de 1/8’’ (moins de 5mm). Si la pâte colle au rouleau, il est possible de l’abaisser avec une seconde feuille de parchemin sur le dessus. Égaliser les côtés de la pâte avec un couteau pour obtenir une forme rectangulaire. Avant de tailler les bâtonnets, saupoudrer généreusement la pâte de sucre cristallisé et de sucre coloré. Remettre la 2e feuille de papier et passer un coup de rouleau pour enfoncer le sucre légèrement dans la pâte.

À l’aide d’un couteau ou d’une roulette à pizza, couper la pâte en lanières irrégulières d’environ 1cm sans les décoller les unes des autres. Transférer la pâte et la sous feuille sur une plaque à biscuits et cuire au four de 10 à 15 minutes. Sortir la plaque du four et séparer délicatement chacune des lanières avec un couteau. Attention à cette étape : les biscuits sont chauds et encore fragiles. Retourner la plaque au four pour terminer la cuisson (6 à 8 minutes). Transférer sur une grille de refroidissement ou sur un plan de travail en marbre froid et laisser refroidir complètement avant de manipuler. Procéder de la même façon avec la seconde portion de pâte.

Photos : Jonathan Michaud

__ NOTE

Le sucre cristallisé ce sont ces grains de sucre plus gros que le sucre granulé (ou sucre fin) que l’on utilise plus couramment. Il est assez facile à trouver en grande surface ou dans les épiceries de produits en vrac. Il est très blanc, mais en cuisant il deviendra légèrement translucide pour un magnifique effet givré.

Pour le sucre cristallisé de couleur, en l’occurrence vert aujourd’hui, vous pouvez aussi en trouver dans certaines épiceries ou dans des boutiques spécialisées en décos pour gâteaux ou en articles de fêtes. Mais la plupart des marchés grandes surfaces ont un coin confiserie où ils vendent ce genre de produit. Si vous ne trouvez pas, contentez-vous du sucre blanc ou encore faites-le vous-même avec du colorant alimentaire! C’est simplissime, mais vous devez vous y prendre d’avance car le sucre doit sécher au moins 24 heures avant d’être utilisé. J’ai fait le test pour vous et ça fonctionne à merveille. Simplement ajouter quelques gouttes de colorant vert dans une portion de sucre cristallisé blanc. Allez-y graduellement jusqu’à obtenir la teinte voulue. Étaler ensuite le sucre sur une assiette ou un papier parchemin et laisser sécher sur le comptoir en venant remuer de temps en temps.

__ SUGGESTION

Cette façon de couper les biscuits est originale et pourrait aussi bien se prêter à la pâte à biscuits au pain d’épices. Voici le lien vers la recette classique disponible sur mon site.