Panna cotta à la vanille et sirop de vin rouge

Sexy! C’est le premier qualificatif qui me vient en tête pour vous présenter ce dessert imaginé spécialement pour la fête des amoureux. La St-Valentin s’en vient et pour témoigner de votre amour vous serez plusieurs à vous mettre à la cuisine pour rendre hommage à votre douce moitié. Ne cherchez plus quoi faire pour terminer votre menu en beauté et en finesse, j’ai ce qu’il vous faut : une crémeuse panna cotta vanillée accompagnée de petits fruits charnus et d’un sirop de vin rouge légèrement poivré pour mettre juste ce qu’il faut de piquant à votre soirée en tête-à-tête. Oh, honey!

La panna cotta (crème cuite, en italien) est un dessert léger traditionnel de la cuisine italienne, originaire du Piémont, à base de crème, de lait, de sucre, et de gélatine. Le plus souvent, la panna cotta est aromatisée à la vanille, mais il n’est pas rare d’en trouver au cacao, au café, à l’eau de fleur d’oranger ou de rose. Plusieurs versions suggèrent aussi l’ajout d’eau-de-vie au mélange (brandy, grappa, rhum, etc.). Le principe est tout simple, chauffer tous les ingrédients le temps de faire fonde le sucre et la gélatine et laisser prendre au froid dans des ramequins. C’est tout. Vous aurez alors tout votre temps pour vous concentrer à autre chose! On aime ça!

Joyeuses St-Valentin à tous!

XOXOXO

PANNA COTTA À LA VANILLE ET SIROP DE VIN ROUGE

__ INGRÉDIENTS

5 feuilles de gélatine (10g)

2 tasses de crème 35%

1 tasse de lait entier 3.25%

1/3 tasse de sucre

1/2 gousse de vanille, fendue et grattée

__ INGRÉDIENTS POUR LE SIROP

2 tasses de vin rouge

1/2 tasse de miel

1/2 c. à thé de poivre noir en mignonnette

__ PRÉPARATION

Faire tremper les feuilles de gélatine dans un peu d’eau froide le temps de préparer la panna cotta. Dans une petite casserole, réunir la crème, le lait, le sucre et la vanille et chauffer jusqu’à ce que le mélange frémisse (sans faire bouillir). Retirer la gélatine de l’eau, bien l’essorer et ajouter au mélange. Bien mélanger pour faire fondre et verser le tout dans des moules ou des ramequins. Réfrigérer de 6 à 8 heures où jusqu’à ce que les crèmes soient figées.

Pour le sirop de vin rouge : Mettre tous les ingrédients dans une petite casserole et porter à ébullition. Laisser réduire à feu moyen jusqu’à ce qu’il ne reste que l’équivalent de 3/4 de tasse et que le liquide soit sirupeux. Passer à travers un tamis fin. Réfrigérer jusqu’à utilisation.

Servir les panna cotta avec le sirop et accompagner de petits fruits, de grains de pomme grenade et de billes de chocolat.

6 à 8 portions

Photos : Jonathan Michaud

__ NOTE

Pour la gélatine, il est important de savoir que peu importe la taille de vos feuilles ou de la marque elles seront toujours du même poids. Il y a une règle qui standardise cet ingrédient pour qu’une feuille ne dépasse jamais les 2g. Elles sont très faciles à trouver et tellement plus simple d’utilisation en plus de se conserver extrêmement longtemps. Pour remplacer les feuilles de gélatine, vous pouvez opter pour la gélatine en poudre mais il faudra absolument la peser pour obtenir la mesure précise de 10g idéale pour cette recette.

Pour démouler facilement vos panna cotta, simplement tremper les ramequins ou les moules dans un peu d’eau chaude et les renverser. Elles glisseront d’elles-mêmes dans l’assiette. La recette vous donnera 8 panna cotta, mais comme je n’avais qu’un moule à 6 muffins en silicone de format régulier, j’ai dû verser la quantité restante dans un autre moule à muffin en silicone de formant plus petits.

Pour le sirop : Ce sirop peut aussi se servir sur une glace ou pour imbiber un gâteau au chocolat. C’est aussi un sirop parfait pour préparer des cocktails. Je pense entre autres au fameux kir classique ou royal (avec des bulles!). Il se conservera très bien dans un flacon au réfrigérateur.

Pour le service, vous pouvez aussi disposer les panna cotta dans une grande assiette pour deux. Après tout, c’est la fête de l’amour et du partage!