Soupe au cheddar fort et oignons verts brûlés poivre-citron

Allez! L’hiver n’est pas encore fini! En ce dernier droit hivernal on est souvent en panne d’inspiration pour créer des repas créatifs qui nous flattent dans le sens du poil. Je vous propose une belle soupe onctueuse et vraiment savoureuse. Les ingrédients peuvent sembler lourds (pommes de terre, cheddar, beurre, lait entier…) mais la petite garniture pimpante que vous ferrez pour coiffer cette soupe viendra réveiller tout ça, voire même «alléger».

Une soupe «après-ski» parfaite. C’est d’ailleurs comme ça que j’aurais dû la nommer cette recette. Le paprika fumé et les oignons verts confits, presque brûlés évoquent les soirées au chalet près du foyer tandis que l’onctuosité et la douceur de la soupe n’est pas sans rappeler la classique fondue au fromage mille fois meilleure après une belle journée d’hiver à dévaler les pentes.

Ouais… le ski me manque je crois bien. Je devrais peut-être m’y remettre…

SOUPE AU CHEDDAR FORT ET OIGNONS VERTS BRÛLÉS POIVRE-CITRON

__ INGRÉDIENTS

2 c. à soupe de beurre

1 gros oignon jaune, haché

3 gousses d’ail, émincées

3-4 pommes de terre Russet (2lbs), pelées et coupées en cubes

3 tasses de lait entier

3 tasses de bouillon de légumes

1 petit bouquet de thym et de romarin frais

1/2 tasse de cheddar fort ou extra-fort râpé

1/4 tasse de parmesan râpé

1/4 c. à thé de paprika fumé

1/2 c. à thé de poivre de Cayenne

__ INGRÉDIENTS POUR LA GARNITURE

2 c. à soupe d’huile d’olive

3 bottes d’oignons verts entiers

1/4 lb (8 c. à soupe) de beurre non salé

2 c. à soupe de zeste de citron

2 c. à soupe de jus de citron

1 c. à soupe de poivre noir fraîchement moulu

sel

crème fraîche ou crème sure pour le service

ciboulette ciselée pour le service (facultatif)

__ PRÉPARATION

Pour la soupe : Dans une casserole, chauffer le beurre à feu moyen et faire suer l’oignon et l’ail 5 minutes ou jusqu’à ce que l’oignon soit translucide. Ajouter les pommes de terre et les herbes et faire revenir 2 minutes. Mouiller le tout avec le lait et le bouillon et laisser mijoter 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient très tendres.

Pendant la cuisson de la soupe, préparer les oignons verts. Sur une assiette, huiler les oignons verts. Faire revenir les oignons verts entiers dans un poêlon sec à feu moyen-élevé. Cuire les oignons verts jusqu’à ce qu’ils soient très colorés, presque brûlés. Transférer sur le plan de travail et hacher grossièrement. Dans la même poêle, à feu moyen, faire fondre le beurre et le laisser prendre une belle coloration noisette. Remettre les oignons verts hachés et baisser le feu. Ajouter le poivre, les zestes et le jus de citron et cuire 2 minutes et bien mélanger. Saler légèrement et réserver.

Pour terminer la soupe, hors du feu, retirer les branches d’herbes et ajouter le cheddar et le parmesan ainsi que le paprika fumé et le poivre de Cayenne. bien mélanger pour fondre les fromages. Réduire la soupe en potage lisse à l’aide d’un mélangeur à main. Rectifier l’assaisonnement.

Servir la soupe dans des bols avec un trait de crème fraîche ou de crème sure. Garnir d’une bonne cuillerée oignons verts brûlés, arroser du beurre citronné et poivré. Terminer avec une pincée de Cayenne pour un peu plus de chaleur et d’un peu de ciboulette ciselée si désiré.

4 à 6 portions

Photos : Jonathan Michaud