Poisson blanc, purée courgettes-épinards et sauce vierge au pesto

Si vous avez eu la brillante idée d’essayer mon Pesto de céleri aux noix de pin grillées publié sur ce site déjà, voici une suggestion de plat pour l’utiliser de façon créative. Bien entendu, un pesto c’est toujours bon avec des pâtes… tout simplement. Mais question de ne pas manger des pâtes au pesto pendant une semaine, il faut varier un peu. Bien entendu, si vous n’avez pas de pesto de céleri, ne vous empêchez surtout pas de faire ce plat. Un pesto de basilic du commerce fera très bien aussi.

J’ai décidé de vous proposer de le servir sur un beau poisson blanc accompagné d’une exquise purée de courgettes et d’épinards. J’ai opté pour de magnifiques filets de doré, mais une morue ou un flétan de la Côte Nord aurait aussi bien fait l’affaire. Croyez-moi, en toute modestie, ce plat est divin! Faites-en l’essai sans hésiter. Pour ceux qui ne sont pas trop friands de poisson, remplacez-le par une belle poitrine de poulet grillée.

POISSON BLANC, PURÉE COURGETTES-ÉPINARDS ET SAUCE VIERGE AU PESTO

__ INGRÉDIENTS

4 pavés de 150 à 200g de poisson blanc (doré, flétan, morue, tilapia…)

sel et poivre

huile d’olive

__ INGRÉDIENTS POUR LA PURÉE

3-4 grosses courgettes, coupées en dés

3 gousses d’ail, hachées

2 c. à soupe de beurre

150g d’épinards blanchis et bien essorés

1/4 de tasse de vin blanc

sel et poivre

__ INGRÉDIENTS POUR LA SAUCE VIERGE

1 tasse de tomates cerise, coupées en 2 ou en petits dés

1 petite échalote, hachée finement

3 petits cornichons, hachés finement (ou 2 c. à soupe de câpres hachées)

2 c. à soupe comble de pesto de basilic ou de céleri (voir recette ici)

1 c. à soupe d’huile d’olive

1/2 c. à soupe de vinaigre balsamique blanc

__ PRÉPARATION

Dans un petit bol, mélanger tous les ingrédients de la sauce vierge et réserver.

Dans un grand poêlon, cuire les courgettes et l’ail dans le beurre jusqu’à ce qu’elles soient très tendres. Déglacer au vin blanc et bien assaisonner. Laisser réduire les liquides le plus possible avant de transférer le tout dans le contenant d’un robot culinaire. Ajouter les épinards blanchis et réduire en purée. Rectifier l’assaisonnement et réserver au chaud.

Pour le poisson : Saler la peau des filets. Déposer le poisson côté peau vers le bas dans un poêlon antiadhésif froid et huilé. Démarrer le feu à pleine puissance et laisser la chaleur agir. Une fois que la chaleur a atteint les 3/4 de la chair, fermer le feu ou retirer la poêle du feu. Retourner les pavés et laisser la chaleur résiduelle terminer la cuisson. Il est aussi possible de terminer la cuisson dans un four à 350F tout dépendant de l’épaisseur des pavés.

Pour le dressage, servir un peu de purée de courgettes-épinards dans des assiettes creuses. Déposer le poisson sur le dessus et arroser généreusement de la sauce vierge au pesto. Servir aussitôt.

4 portions

Photos : Jonathan Michaud